Les réformes d'Adam Silver

Les réformes d'Adam Silver

Adam Silver
Crédit photo : Getty Images

Entre le "Hack-à-Shaq", le format des Playoffs et les nombreuses blessures des joueurs, Adam Silver essaie de trouver des solutions pour le bien de tout le monde.

Commençons par l'affaire du "Hack-à-Shaq" : Pour rappel le "Hack-à-Shaq" est une technique qui consiste à faire faute volontairement sur un adversaire maladroit aux lancers-francs afin de l'envoyer sur la ligne et donc de récupérer la balle. Le débat finalement de retour sur le devant de la scène pour ces Playoffs avec notamment DeAndre Jordan qui est exécrable aux lancers-francs. Le Hack est ennuyant à regarder, le spectacle est amoindri lors de ces phases de jeu, cela nuit également au business, Adam Silver​ veut donc changer cette règle. Cependant Adam Silver a décidé d'attendre une saison de plus pour prendre une décision vis-à-vis de cette règle.

 

Adam Silver voudrait changer le format des Playoffs​, ce qui ferait forcément plaisir aux équipes de l'Ouest, beaucoup moins à celles de l'Est. 

 

Finalement, nous voulons tous voir les meilleures équipes en Playoffs. Malheureusement, avec le système actuel, il peut y avoir quelques injustices et un déséquilibre entre les deux Conférences. Il est possible de proposer un système où les vainqueurs de chaque division seraient automatiquement qualifiés et ensuite viendraient les 10 meilleurs bilans de la ligue. Je pense que c’est le genre de proposition que nous devons étudier.

 

Les Phoenix Suns ne devraient pas être contre une réforme de ce format puisque l'année dernière la franchise de l'Ouest ne s'était pas qualifiée en Playoffs malgré leur bilan de 49 victoires tandis qu'Atlanta y avait participé avec seulement 38 victoires. 

Cette idée mérite en effet d'être étudiée, le spectacle ne pourrait qu'être meilleur pour des Playoffs toujours plus endiablés.

 

Voici comment Adam Silver veut limiter les blessures à répétitions des joueurs.

Le "Commissionner" s'est d'ailleurs exprimé après la blessure de son ami Kyrie Irving lors des Finales NBA :

 

D’un point de vue personnel, nous sommes devenus de bons amis avec Kyrie Irving au fil des ans. J’ai voyagé en Afrique du Sud avec lui et son père l’année dernière. Comme lui, je suis diplômé de Duke donc je suis vraiment dévasté. On ne veut pas voir de blessures, surtout à ce niveau et en plein milieu de la série la plus importante.

 

Adam Silver veut préserver la santé des joueurs tout en offrant le meilleur spectacle possible aux spectateurs. La ligue doit agir pour réduire le nombre de blessé chaque saison.

 

Qu’il y ait ou non quelque chose qui nous permette me mieux prévenir les blessures, c’est quelque chose qui nous préoccupe au plus haut point. Cela fait partie du jeu. Les blessures touchent les plus grands joueurs comme les moins importants. Que ce soit au niveau de l’amélioration des entraînements, des statistiques, nous essayons de déterminer quels sont les mouvements précis qui conduisent aux blessures. C’est la raison pour laquelle nous nous penchons sur le calendrier et tout ce genre de choses.

 

Adam Silver semble vouloir trouver le juste milieu entre business et spectacle. Le patron de la ligue a les cartes en main, à lui de bien les redistribuer.