Les Raptors domptent la furie Damian Lilliard

Les Raptors domptent la furie Damian Lilliard

Toronto Raptors - Demar Derozan - Damian Lilliard - Charlotte Hornets - Nicolas Batum - Boston Celtics
Crédit photo : Twitter/Toronto Raptors

Un Lilliard monstrueux mais qui ne ramène pas la victoire, un duo de feu Batum/Walker qui stoppe Paul George et les Pacers. Résumé de cette nuit NBA avec beaucoup de grosses stats.

L’opposition entre les Blazers et les Raptors peut se résumer en un duel, Damian Lilliard face à Demar Derozan. C’est le second qui permet à son équipe de prendre le meilleur départ dans cette rencontre. Il inscrit 17 des 31 premiers points de sa franchise. Toronto vire en tête à la fin du premier quart, d’un petit point seulement après un buzzer beater du franchise player de l’Oregon qui ferait pâlir Stephen Curry.

 

 

Les rotations s’opèrent mais la physionomie reste inchangée, les Raptors dominent légèrement au tableau d’affichage et ce sont cette fois les lieutenants qui assurent au scoring. CJ McCollum complète à merveille le travail de son meneur avec un total de 24 points alors que Kyle Lowry n’est pas en reste avec 28 points et 6 passes. Petit à petit, les hommes de Dwayne Casey mettent les deux mains sur le match, ils dominent la majorité des catégories statistiques et l’écart gonfle. Si bien qu’ils disposent de 13 points d’avance avant le début du quatrième et dernier quart. Mais la furie Lilliard va permettre à Portland de revenir instantanément dans la partie. Le All-star boudé va marquer 22 points dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire (!). Les paniers primés tombent et Derozan, si fringuant jusque-là ne peut plus suivre la cadence. Mais les Canadiens ne se laissent pas faire et résistent. Malgré un quatrième triple inscrit dans la période par Lilliard, les Raptors ont toujours un point d’avance et deux lancers pour sceller le sort de la rencontre à seulement 0.9 seconde de la fin. Derozan s’en charge, marque le premier, manque le second, le chrono défile, Toronto l’emporte. Le Numéro 10 termine avec 38 points dont 24/25 sur la ligne de réparation. Damian Lilliard continue d’impressionner, 50 points à 16/28 et 5 passes, insuffisant pour battre des Dinos plus que jamais en embuscade pour déloger les Cavs de leur première place à l’Est.

 

Il a fallu un gros duo à Charlotte pour mater Paul George et les Pacers. Dans un match très serré du début à la fin, aucune des deux équipes ne voulait lâcher le contrôle. L’intensité est présente, l’application sur les systèmes aussi. Tout cela donne une rencontre très plaisante à regarder et les spectateurs de la Time Warner Arena de Charlotte apprécient. Kemba Walker et Nicolas Batum ont été les maîtres à jouer de Steve Clifford. Leur entente a été parfaite et elle a permis aux Hornets de prendre un infime avantage. En face, Paul George est bien décidé à ramener la victoire dans l’Indiana mais ses coéquipiers le laissent un peu seul. Ian Mahinmi fait tout de même une belle partie. Il profite des 32 minutes de temps de jeu pour inscrire 10 points et prendre 14 rebonds. PG13 ne se laisse pas faire, il provoque de multiples fautes et personne ne parvient à l’arrêter. Charlotte prend le dessus collectivement au début du quatrième quart. Notre français Nico Batum fait dans les grandes largeurs avec 31 points, 7 rebonds et 4 passes. Kemba Walker est en double-double, 33 points et 10 assists. George aussi dépasse aisément la trentaine, 35 unités pour lui auxquelles il ajoute 7 boards et 7 passes. Charlotte continue sa remontée à l’Est, la franchise de Michael Jordan compte 33 victoires pour 28 défaites et accroche la 6ème place. Les Pacers sont juste derrière avec une victoire de moins.

 

La grosse soirée NBA continue avec l’opposition entre Boston et New York pour la suprématie du Nord Est des Etats-Unis. Brad Stevens est en train de recréer la ferveur populaire historique qui a poussé les Celtics tout au long de la grande histoire de la franchise. Un soutien marquant du TD Garden qui pousse ses protégés à se surpasser et cela a été le cas encore cette nuit. Isaiah Thomas s’est démené pour contrer un Carmelo Anthony inspiré offensivement. Aucune équipe ne parvient à prendre un avantage certain et la décision se fait en toute fin de match dans une salle chauffée à blanc. Les accélérations du dragster du Massachussetts permettent aux C’s de contrôler le tempo mais Melo, à l’expérience, ramène à chaque son équipe à hauteur. La dernière minute est complétement folle. Evan Turner redonne l’avantage à son équipe sur un tir à mi-distance, il reste 30 secondes à jouer. Melo domine Jae Crowder, +1 Knicks. Avery Bradley prend alors la responsabilité du dernier shoot pour Boston, il réussit une pénétration difficile et enflamme le building tout entier. Boston enchaine une cinquième victoire consécutive et va talonner jusqu’à la fin de la saison Toronto et Cleveland. Les matchs au TD Garden ne seront pas du tout évidents à négocier pour les adversaires de Boston en cette fin de saison.

 

 

Dans les autres rencontres de la nuit, les Cavs sont venus tranquillement à bout des Wizards. LeBron James n’a pas forcé avec 19 points, 13 rebonds et 7 passes en 30 minutes de jeu. Cleveland reste à l’abri d’un retour des Raptors avec deux victoires de plus que la franchise canadienne.

Memphis est venu à bout d’un solide Jazz emmené par Rudy Gobert qui retrouve de plus en plus ses sensations, 13 points, 18 rebonds et 5 blocks pour le Big Man français. Insuffisant toutefois pour contrer Zach Randolph et ses 25 points. La franchise du Tennessee revient dans la course aux play offs avec une troisième victoire consécutive et une cinquième place à l’Ouest.

 

  •   Le joueur de la nuit : Le duo Batum/Walker

 

Évidemment, il ne faut pas oublier l’incroyable perf’ de Damian Lilliard. C’est son deuxième match à 50+ pts de la saison (seul Monsieur Curry a fait mieux, à 3 reprises) mais il était trop seul pour ramener la victoire face un excellent duo Derozan/Lowry. C’est une autre paire que l’on récompense aujourd’hui et cocorico il y a un français. Ça nous fait plaisir de voir un Nico Batum qui met dedans et qui fait gagner son équipe. Il a parfaitement assuré aux côtés de Kemba Walker. Les deux combinent 64 points, 14 passes et 9 rebonds.

 

  •   Le looser de la nuit : D’Angelo Russell

 

Après une très bonne performance face à Brooklyn le 1er mars dernier (39 points), la grande bouche des Lakers doit encore apprendre et s’endurcir. Face aux expérimentés Hawks, le jeune meneur a déchanté. 7 points à 4/12, 5 passes et 5 balles perdues. Il est doté d’un énorme potentiel et ça serait bête de le gâcher à cause d’un ego un peu trop envahissant et un mental friable.

 

  •   Les résultats de la nuit

 

Indiana Pacers 101 – 108 Charlotte Hornets

Phoenix Suns 102- 84 Orlando Magic

Miami Heat 112 – 102 Philadelphie Sixers

New York Knicks 104 – 105 Boston Celtics

Portland Trail Blazers 115 – 117 Toronto Raptors

Washington Wizards 83 – 108 Cleveland Cavaliers

Utah Jazz 88 – 94 Memphis Grizzlies

Minnesota Timberwolves 101 – 116 Milwaukee Bucks

Brooklyn Nets 121 – 120 Denver Nuggets

Atlanta Hawks 106 – 77 Los Angeles Lakers