Les Pelicans doublent la mise, le Heat et Boston à la relance !

Les Pelicans doublent la mise, le Heat et Boston à la relance !

New Orleans Pelicans - Anthony Davis - James Harden - Houston Rockets - Joel Embiid - Al Horford
Crédit photo : Layne Murdoch/NBAE via Getty Images
Dante Cunningham au combat entre Nicolas Batum et Roy Hibbert

Neuf matchs cette nuit en NBA. Anthony Davis continue son carnage et James Harden régale. Les Français sont eux à la peine.

Le Jazz ne décolle pas face à Rockets. Dans sa salle, Houston gère tranquillement le tempo du match. Nêne profite d'une défense quelque peu laxiste de notre big men pourtant spécialiste Rudy Gobert pour sortir son meilleur match de la saison, 16 points, 6 rebonds en 17 minutes. James Harden prouve soir après soir qu'il s'épanouit à la passe et à la mène (Toujours leader statistique dans cette catégorie) en régalant le public sur des offrandes à Clint Capela (20 points, record en carrière). The Beard devient également de plus en plus propre dans son jeu. Aucune balle perdue en 34 minutes, 31 points et 10 passes, il ne lui manque que la défense pour en faire un grand franchise player. Le 6th man 2012 a aussi fait preuve de clutchitude lorsque le Jazz poussait pour revenir en inscrivant en tir primé, sans l'aide de personne, à 15 secondes de la fin. 111 - 102 score final, troisième défaite de suite pour Utah

 

Mais qu'arrivent-ils aux Pelicans ? Deux victoires en deux jours face à des prétendants au podium de leurs conférences respectives. Il y a deux jours Portland avait chuté au Smoothie King Center, ette nuit c'est Charlotte qui s'est cogné face au monosourcil ultra dominant de Louisiane. Les Hornets ont pourtant bataillé jusqu'en overtime mais Kemba Walker (27 points, 5 rebonds, 7 passes) était trop seul à la barre. Nicolas Batum était moins en réussite que face à Atlanta la veille, 13 à 30% de réussite pour le français. Marco Bellinelli, avec 22 points (dont 7/9 de loin) en sortie de banc, a bien essayé de garder le contrôle de la partie mais Anthony Davis était trop fort. Accompagné par les 9 assists de Jrue HolidayUnibrow termine la rencontre en trombe pour arracher la prolongation et tout détruire durant les cinq minutes supplémentaires. 38 points (pour la deuxième en deux jours), 16 rebonds, 3 contres et une victoire 121-116. Prochain match pour les Pelicans à Atlanta dans trois jours, Charlotte recevra les Grizzlies dans la nuit de lundi à mardi. 

 

Dans le duel des déceptions de ce début de saison à l'Est, Miami s'est imposé à Washington. Les Wizards perdent rapidement Markieff Morris (blessure à la cheville) mais mènent les débats en première mi temps sous l'impulsion de John Wall (34 points, 8 passes). Le Heat fait l'effort au retour des vestiaires pour prendre la tête et ne plus jamais la lâcher malgré la grosse performance de Bradley Beal, lui aussi auteur de 34 points. Hassan Whiteside a dominé la raquette avec 18 points, 18 rebonds et 3 contres pour empêcher un come back de DC dans les derniers instants. Miami patauge à la douzième place avec 4 victoires, une de plus que les Wizards talonnant les Sixers pour le bonnêt d'âne de la conférence.

 

Dans les autres matchs de la nuit, Joel Embiid n'a eu besoin que de 20 minutes pour offrir la victoire aux siens. Incertain avant le coup d'envoi, The Process a compilé 26 points, 7 rebonds et 2 contres pour éteindre les Suns, 120 - 105. Les 21 unités de Nik Stauskas et les 11 passes de Sergio Rodriguez ont terminé le travail. Troisième victoire de Philly cette saison.

Evan Fournier s'est mis au diapason des autres français cette nuit mais l'a tout de même emporté face à Dallas. Avec seulement 11 points à 23% de réussite, l'arrière du Magic n'a pas beaucoup pesé dans la victoire d'Orlando 95 - 87 face aux cancres de la NBA. 

Les Celtics peuvent remercier Al Horford. L'intérieur, 18 points, 11 rebonds et 5 passes, est l'auteur du contre décisif sur Aaron Baynes alors que l'australien tentait d'envoyer les deux équipes en prolongations. Les Lutins verts, qui enregistraient le retour Jae Crowder, ont alterné le bon et le moins face à des Pistons pas franchement inspirés. Avec cette victoire 94-92, Boston repasse dans le positif, 7 victoires pour 6 défaites. 

Enfin, Les Warriors ont dû s'employer pour venir à bout des Bucks. Le fantôme de leur défaite mettant fin leur série de 24 victoires la saison passée plânait certainement dans le Wisconsin. Le Big Three californien a encore été puissant (72 points à eux trois) malgré une faillite offensif de Steph Curry (1/11 de loin). Kevin Durant a mis le bleu de chauffe en fin de match pour éviter quelques sueurs froides à Steve Kerr. Victoire finale 124-121, Golden State met la pression sur les Clippers, vainqueurs costauds de Chicago, 102-95.

 

  •   Les résultats de la nuit 

 

Houston Rockets 111 - 102 Utah Jazz 

New Orleans Pelicans 121 - 116 Charlotte Hornets 

Washington Wizards 111 - 114 Miami Heat 

Orlando Magic 95 - 87 Dallas Mavericks 

Detroit Pistons 92 - 94 Boston Celtics 

Philadelphie Sixers 120 - 105 Phoenix Suns 

Memphis Grizzlies 93 - 71 Minnesota Timberwolves 

Milwaukee Bucks 121 - 124 Golden State Warriors 

Los Angeles Clippers 102 - 95 Chicago Bulls