Les Nets vont-ils avoir la raquette la plus solide de la ligue ?

Les Nets vont-ils avoir la raquette la plus solide de la ligue ?

Brooklyn Nets - Brook Lopez - Andrei Kirilenko - Kevin Garnett - Mason Plumlee - Jason Kidd
Crédit photo : USA Today

Les Nets n'ont pas pu afficher une grande armée dans la raquette comme c'était prévu, mais la saison prochaine, tous les acteurs devraient répondre présent à l'appel de Jason Kidd.

Avoir sur le papier les noms de Brook Lopez, de Kevin Garnett, d'Andreï Kirilenko et d'Andray Blatche, on s'attend à une lourde armée dans la peinture. Cependant, les blessures et les erreurs de coaching de la première année de Jason Kidd ont mis à mal ce quatuor de choc en front-court.

 

Cela a commencé avec la blessure au pied de Brook Lopez. Le pivot des Nets a manqué quasiment l'intégralité de la saison, laissant Brooklyn sans pivot naturel. KG, Blatche et Jason Collins ont tenté de combler ce vide, mais cela n'a pas été suffisant pour aller plus loin qu'une demi-finale de Conférence Est. 

 

Ensuite, il y a le cas Garnett. Très loin de ses standards à Boston, Kidd a volontairement limité le temps de jeu du futur Hall of Famer à moins de 22 minutes de jeu en moyenne. Or, malgré ses 38 ans, Garnett reste un joueur qui a besoin d'être sur le terrain pour pouvoir pleinement s'exprimer, notamment en attaque. Les statistiques parlent pour lui et J-Kidd devrait faire les réajustements et ne plus limiter Garnett à un simple rôle de rempart.

 

Après il y a Andray Blatche. Officiellement unrestricted free agent, Blatche a l'intention de pouvoir prolonger son aventure à Brooklyn. Il s'est fondu dans le collectif des Nets et c'est un bon joueur de banc qui pourra soulager la paire Lopez-Garnett. L'ancien Wizard cherche avant tout à obtenir un contrat de plus longue durée, et pour le moment, les Nets sont assez favorables à cette idée, mais pour quel montant. 

 

Enfin il y a le dossier plus épineux de Kirilenko. AK-47 a manqué 37 matchs cette saison, et sur ses 44 apparitions, le Russe n'a pas pu faire mieux que 5 points, 3,2 rebonds et 1,6 passe en 19 minutes de moyenne comme le souligne News Daily. Kirilenko a la possibilité de rejoindre la Free Agency via sa player option, et il devra prendre sa décision avant le 29 juin prochain. Mais les insiders indiquent que le Russe va bel et bien honorer sa dernière année de contrat, tout comme Garnett, qui ne semble pas prêt pour la retraite.

 

Les Nets et Kidd ont l'intention de donner le rôle de sixième homme à l'ancien Jazz et cela passera forcément par un temps de jeu plus conséquent sur le terrain. A 33 ans, AK-47 est débarrassé de ses pépins physiques, et il pourra peut-être retrouver le niveau qu'il a pu avoir à Minnesota où il tournait à 12,4 points, 5,7 rebonds et 2,8 passes en 32 minutes de jeu. L'expérience d'un Garnett et d'un Kirilenko en pleine santé peut enfin donner du poids aux Nets, tout en s'appuyant sur l'impact offensif de Lopez et le second souffle venu de Blatche.

 

Ce qui peut vraiment renforcer la raquette de Brooklyn, c'est Mason Plumlee. Sous les conseils de son mentor KG, l'ancien pensionnaire de Duke a réussi une bonne première saison avec 7,4 points (66%), 4,4 rebonds et 0,8 contre en 18 minutes de jeu. Au cours des playoffs, Plumlee a péché par son manque d'expérience, mais il devrait prendre de plus en plus de place dans la rotation de Kidd.

 

Pour cela, il devra diversifier ses mouvements au poste bas, améliorer son impact défensif et Garnett est l'homme qui pourra le faire progresser en cours de saison. Encore faut-il que KG ne soit pas gêné par les blessures comme cette année.