Les Knicks ont une semaine pour couper un joueur

Les Knicks ont une semaine pour couper un joueur

New York Knicks - Joakim Noah - Jarrett Jack - Ramon Sessions - Mindaugas Kuzminskas
Crédit photo : Getty Images

Le retour de Joakim Noah le 13 novembre portera le nombre de joueurs à 16 dans le roster de New York. Les Knicks devront donc sacrifier un de leurs joueurs actuels.

Même avec les nouveaux two-way contracts qui favorisent les allers-retours avec la G-League, le nombre maximal de joueurs dans un effectif NBA est de 15. Le 13 novembre prochain, Joakim Noah va réintégrer le roster new-yorkais. Condamné à 20 matchs de suspension pour la consommation d'un complément alimentaire prohibé par la Ligue, le Français entame la dernière ligne droite de sa sanction. Un retour qui fera forcément un malheureux dans l'effectif, les Knicks étant obligés de se séparer d'un joueur. Un choix cornélien, puisque les New Yorkais ont trouvé une certaine alchimie avec 5 victoires sur les 6 derniers matchs.

 

Le meneur Jarrett Jack est le seul joueur dont le contrat n'est pas garanti. Mais, son expérience lui a permis de gagner la confiance du coach Jeff Hornacek qui en a fait son titulaire au poste un. Meilleur passeur de New-York (5.6 assists par match), il est, en plus, un très bon mentor pour l'autre français de l'équipe, Frank Ntilikina. De retour à un niveau correct après une rupture du tendon d'achille, Jack devrait sauver sa tête à Big Apple.

 

Dès lors, les regards se portent sur les "petits" salaires et contrats courts : Michael Beasley (2,1 millions sur un an) et Ramon Sessions (2,3 millions également sur un an) seraient les premiers concernés selon le journaliste new-yorkais Al Iannazzone. Dans le cas de Sessions, ses trois titularisations ont débouché sur autant de défaites. Le meneur shoote seulement à 38% dont un calamiteux 16,7% longue distance. Ntilikina a besoin de minutes pour se développer et Sessions pourrait payer l'addition de l’encombrement sur le poste de meneur.

 

Reste le cas, Mindaugas Kuzminskas qui n’a toujours pas joué la moindre minute cette saison. Plutôt bon l’an dernier, le lituanien a été placé sur la liste des joueurs inactifs et fait directement les frais de l’arrivée du shooteur Doug McDermott dans le trade de Carmelo Anthony. L'ailier ne rentre plus dans les plans de Jeff Hornacek et son avenir chez les Knicks est désormais entre parenthèses.

 

Enfin, comme ultime solution, les Knicks pourraient également opter pour un échange. En envoyant un de leur joueur sous contrat contre un second tour de draft, par exemple, New York réduirait ainsi son roster à 15 joueurs. Des premiers éléments de réponse ne devraient pas tarder à fuiter dans les prochains jours à NY.