Les joueurs de l'ombre : Timofey Mozgov, le Tsar des parquets

Les joueurs de l'ombre : Timofey Mozgov, le Tsar des parquets

timofey mozgov - denver nuggets

ISB vous propose de découvrir un peu plus un joueur de l'ombre, avec aujourd'hui Timofey Mozgov, l'intérieur russe des Nuggets de Denver.

La nation russe se relève toujours. Ainsi, à Stalingrad, le peuple s'est défendu jusqu'à ses dernières forces. Timofey Mozgov est aussi un combattant féroce. Mais lui n'officie que sur les parquets... D'ailleurs, la marque de fabrique de notre joueur de l'ombre est la défense. Pour remplacer le blé pour le pain à Stalingrad, on a utilisé un effroyable mélange de branches d'arbres. Pour s'opposer à la vitesse de ses adversaires, notre homme sue comme personne à l'entrainement. C'est grâce à cela qu'il survit en NBA. Partons à la découverte de ce pivot. Voici, Timofey Mozgov, le Tsar des parquets.

  • Le révizor

Souvent, Timofey nous a plus fait penser à du shampooing qu'à un joueur de basket. Mais face à Golden State, cette semaine, le russe a signé un chef d'oeuvre. Un match à 23 points et 29 rebonds. L' histoire de Mozgov s'apparente à celle du  Revizor de Nicolas Gogol. L'auteur nous raconte l’histoire d’un énorme quiproquo. Un inconnu escroc nommé Klestakov débarque dans une petite ville de province en Russie où tout le monde le prend pour un "revizor", un haut fonctionnaire, chargé de contrôler l’usage que font les notables des fonds publics. Mais, les notables en question sont tous des profiteurs, le contrôle n’est donc pas sans les inquiéter. Timofey Mozgov est arrivé en NBA inconnu, et depuis peu il devient l'escroc qui terrorise ses adversaires dans les raquettes. A 27 ans, il tourne à 9 points, 6,5 rebonds et 1,2 contres de moyenne en 79 rencontres avec les Nuggets. Toutes ses stats sont des Career High.

 

  • La vengeance du russe

Connu pour avoir été humilié ...

 

 

puis pour s'être vengé...

 

 

Mozgov pourra alors reprendre les paroles du chant des partisans de l'amour, l'hymne des révolutionnaires russes car depuis il court et dunke  :

Et survivront, dans la légende

Comme des feux étincelants

Les nuits tourmentées de Spassk

Et les jours de Volotshayevka.

Nous avons écrasé les atamans

Nous avons chassé le voïvode

Et sur les bords du Pacifique

Nous finîmes notre campagne

 

 

 

  • Guerre et Paix

Médaillé de Bronze à Londres en 2012 avec la nation russe, Mozgov ne cesse de progresser. En avril, il tourne à 18 points, 9,5 rebonds et 2 blocks de moyenne en 30 minutes. Incroyable, il en est même à 3/8 derrière l'arc sur cette même période, lui le soldats des tranchées !!! Titulaire avec les Nuggets depuis 20 rencontres et la blessure de JJ Hickson, les Nuggets sont sur un bilan de 10 victoires et 10 défaites ce qui est globalement mieux que leur passable bilan actuel de 35 - 44. Pour toutes ces raisons et alors qu' il lui reste 4 ans de contrat à environ 5 millions de dollar l'année, la franchise risque de mettre Javale Mc Gee sur le marché des transferts. Si le Tsar des parquet continue son ascension, la situation ne peut être autre. Sinon ce sera " Guerre et Paix "pour Brian Shaw. Cette saison, il ne lui reste que deux rencontres pour briller (LA Clippers et Golden State), mais quoi qu'il arrive notre russe est sorti de l'ombre. Nous lui portons un toast : NA ZDAROVIE.