Les Hornets à la rue

Les Hornets à la rue

Charlotte Hornets - Lance Stephenson - Michael Jordan - Al Jefferson

Les Charlotte Hornets avaient quelque peu surpris en se qualifiant pour les playoffs l'an passé. L'équipe s'est renforcée cet été, on les attendait solides mais la franchise peine en ce début de saison.

Les Charlotte Hornets avaient signé Al Jefferson qui avait montré l'année dernière qu'il était un top pivot de la ligue. Grâce à son rendement, la franchise s'est offerte une place en postseason où ils n'ont même pas pu faire illusion face au Heat, futur finaliste. Cette saison après vingt matches la franchise ne compte que 5 petites victoires et 15 défaites, ils tiennent le 12ème rang de la conférence Est.

  • Lance Stephenson en difficulté

La franchise s'est pourtant renforcée cet été. En effet Lance Stephenson ou encore Marvin Williams ont signé cet été, mais il semble que les recrues ont du mal à s'acclimater à leur nouvelle formation. Tout le monde attendait l'explosion de Lance Stephenson cette saison, mais au grand dam de Michael JordanCharlotte Observer :  

'' Je pensais qu'il serait facile de m'intégrer. Non, c'est dur d'apprendre un nouveau système défensif et offensif.''

Bien qu'il ait offert la victoire aux siens face aux Hawks sur un buzzer beater, le joueur est en difficulté. Il tourne à 10 points, 7,6 rebonds et 5,6 passes avec un pourcentage à 38,5% et seulement 16,7% derrière l'arc. L'année dernière il shootait à près de 35% derrière la ligne à 3 points. Mais cette réussite longue distance est à l'image de celle des Hornets, ils sont à la rue dans cet exercice. Le joueur doit évoluer dans un profil lui permettant de briller plus. Kemba Walker a fait remarquer au Charlotte Observer, que Stephenson est meilleur quand il joue en transition, et l'équipe doit l'amener à évoluer dans ce registre. Il a montré qu'il était effectivement meilleur  de cette façon. Face aux Bulls il a mis 20 points à 9 sur 18 ou encore face à New York avec 16 points à 7 sur 15. Ces deux dernières sorties sont encourageantes. Le joueur se doit assumer le contrat signé cet été qui est tout de même à hauteur de 9 millions l'année pendant 3 ans. 

 

 

  • Une équipe en panne de shoot à 3 points

L'équipe est parmi les derniers de la classe en ce qui concerne le shoot à 3 points. Il sont 25ème en terme de tentatives par match avec 18 shoots à 3 points pris par match pour 5,5 shoots transformés, là encore ils sont au 27ème rang. Leur pourcentage de 43% n'est pas non plus ce qui se fait de mieux dans la ligue, ils sont 29ème avec 30,6% derrière l'arc. L'équipe éprouve des difficultés à shooter à 3 points, les équipes qui doivent défendre se concentrent donc à protéger la raquette, ce qui est fort préjudiciable quand on sait qu'Al Jefferson est la force de frappe majeure de l'équipe. L'effectif n'a clairement pas été construit pour shooter à 3pt. En effet, là où les Hornets auraient pu enrôler des joueurs ayant des profils de shooteur, via la draft notamment, ils ont fait le choix de Noah Vonleh, intérieur et P.J. Hairston, ailier scorer. Hairston peut shooter mais n'est pas non plus une gâchette. Marvin Williams a été recruté pour planter derrière l'arc mais, là encore, le joueur éprouve des difficultés, il ne met que 6,6 petits points en 24 minutes. En revanche son pourcentage à 3 points est de 36%. Malgré la présence de quelques joueurs adroits à 7m23(Gary Neal, Brian Roberts ou Williams), l'effectif n'est pas taillé pour shooter de loin. Une équipe NBA se doit d'avoir un minimum de menace extérieure pour se montrer dangereuse en toute situation. Pour le moment à Charlotte c'est là où le bât blesse.

  • L'absence de Michael Kidd-Gilchrist

 Le joueur a été souvent critiqué car il n'avait pas réellement le niveau d'un numéro 2 de la draft. On le rappelle, Michael Kidd-Gilchrist avait été drafté par la franchise de Jordan en 2ème position en 2012. Mais en son activité en défense et au rebond semble manquer à la franchise de Charlotte, le joueur n'a pu jouer qu'à six reprises cette saison, la faute à une blessure au pied. MKG ne cesse de progresser et en ce ce rude début de saison, son absence se fait clairement ressentir. 

  • Al Jefferson pas encore le top player qu'il était la saison passée

Al Jefferson est un des meilleurs pivots de la ligue, mais il est encore en deça de ses standards. Cette saison il enregistre 19,6 points et 7,8 rebonds avec notamment quelques cartons offensifs (34 points face aux Hawks ou 28 points face au Heat). Ses statistiques sont enviables mais ne sont en aucun cas équivalentes à celles de la saison dernière. L'année dernière, le joueur tournait à 21,8 points et 10,8 rebonds. Cette baisse au rebond suit la tendance de l'équipe, les Hornets ne sont que 22ème dans le domaine en ce début de saison. S'ils veulent avoir une chance de revenir Jefferson doit au moins jouer à son niveau de l'année dernière pendant le reste de cette saison.

 

  • Des raisons d'espérer mieux

Kemba Walker montre qu'il a l'étoffe d'un grand. Après avoir signé signé un contrat de 48 millions sur 4 ans, le joueur a offert la victoire au buzzer face aux Knicks. Même si ses cartons ne sont pas encore réguliers (14,3 points 5,6 passes à 36%), il est une raison d'espérer mieux pour Charlotte. Brian Roberts fait quelquefois de belles prestations en sortie du banc également. On connaissait un peu le potentiel du joueur en provenance des Pelicans, il avait dû suppléer Jrue Holiday absent à de nombreuses reprises à cause de pépins physiques. Mais là aussi c'est la régularité qui fait défaut à Roberts.

 

Les nouvelles recrues ont du mal à s'intégrer mais les Hornets semblent prêts à revenir dans la course. Ils ont arrêté leur série de 10 défaites sur un buzzer beater de Kemba Walker, un symbole pour montrer qu'ils sont de retour ou juste une accalmie durant l'averse ? La réponse dès mercredi face aux Celtics de Rajon Rondo.