Les grands blessés des Playoffs 2015

Les grands blessés des Playoffs 2015

Kevin Durant - Chris Bosh - Wesley Matthews - Patrick Beverley - Derrick Rose - Jamal Crawford

De nombreuses franchises NBA s'apprêtent à aborder les Playoffs avec des joueurs clés sur le carreau.

Avril vient de débuter et les Playoffs ne sont plus très loin. Cette année encore, la guerre de la post-season risque d'être disputée, plus particulièrement à l'Ouest. Même si des blessures sont à déplorer chez certains joueurs majeurs, cela n'enlèvera rien à la magie des Playoffs. Pourtantquelques blessures risquent d'handicaper fortement certaines équipes durant le sprint final.


Inside Basket vous propose un résumé des grands absents d'Avril 2015 ainsi que les possibles solutions pour chaque franchise.

 

  • KEVIN DURANT


MVP en titre, KD n'aura joué que 27 matchs seulement cette année. Blessé au pied, l'ailier n'aura pas pu éviter l'opération, mettant un terme à sa saison et laissant les rênes à Russell Westbrook. Offensivement, le Thunder ne manque pas d'armes et pourra combler assez facilement l'absence de KD, laissant au passage plus de libertés à Dion Waiters, Enes Kanter et Anthony Morrow notamment.


Avec Westbrook comme seul et unique leader et un banc plus fourni que l'année passée, OKC  a de quoi exister en Playoffs, mais cela semble compliqué contre l'armada des Warriors.

Même si OKC manque de taille, de talent et de solution à l'aile (Steve Novak, Kyle Singler et Pery Jones III semblent justes), le Thunder peut faire mal tant les autres postes sont fournis. Tout reposera sur Russell Westbrook, qui devra faire jouer davantage ses coéquipiers, tout en ne forçant pas trop ses tirs. 





 

  • WESLEY MATTHEWS


Out pour les Playoffs suite à une rupture du tendon d'achille, Wesley Matthews risque de beaucoup manquer aux Trail Blazers, notamment en défense. Si Portland s'est quasiment assuré la quatrième place à l'Ouest (en tant que Champion de Division), les hommes de Terry Stotts risquent très fortement d'affronter les Clippers de Los Angeles (cinquièmes) au premier tour et ce, sans l'avantage du terrain. Là est tout le problème, car face à la paire Chris Paul - JJ Reddick, en pleine bourre ces dernières semaines, les Blazers n'ont quasiment aucune opposition défensive sur les postes arrières, Damian Lillard étant un piètre défenseur. 


Même si Nicolas Batum risque de donner un coup de main sur les scoreurs adverses, l'absence de Matthews risque de se payer très cher sur une série de sept matchs. 
Pour ce qui est de l'apport offensif de l'arrière de Rip City, c'est Arron Afflalo, arrivé en cours de saison, qui devra prendre ses responsabilités et répondre présent dans les moments chauds.

 

 

  • PATRICK BEVERLEY


Les Rockets eux-mêmes restent persuadés que l'absence de leur meneur, due à une blessure au poignet, ne les handicapera pas tant que ça en Playoffs. Certes, James Harden pourra organiser le jeu de Houston en jouant meneur sur certaines séquences mais comme pour Portland avec Matthews, c'est sur le plan défensif que l'absence de Beverley risque de faire mal.

 

Avec des joueurs comme Josh Smith, Trevor Ariza et Dwight Howard, Houston dispose d'un frontcourt solide défensivement, ce qui n'est évidemment pas le cas pour le backcourt. Aux côtés du potentiel MVP qu'est Harden, Beverley était le seul rempart défensif de la ligne arrière et sans lui, les meneurs adverses auront beaucoup plus de libertés en attaque.

 

Sur une rencontre, il est clair que Patrick Beverley n'est pas indispensable. Cependant, sur une série de sept matchs de Playoffs, la différence se joue sur la défense et sans défenseur arrière, la note risque d'être salée, surtout quand les potentiels adversaires se nomment Monta Ellis, Stephen Curry, Damian Lillard ou encore Chris Paul.

Il n'y a donc pas de secret, si Houston veut survivre en post-season, il faudra que James Harden s'investisse davantage de l'autre côté du terrain. Comment ça, mission impossible ?
 

  • CHRIS BOSH 


Comme nous avons pu le constater cette saison, Miami ne peut viser le titre sans LeBron James et peine clairement à valider sa place en Playoffs sans Chris Bosh. La paire Dwyane Wade - Goran Dragic aura beau tout donner sur le terrain, l'aventure du Heat risque de ne pas durer bien longtemps, si aventure il y a. Si Miami veut jouer un rôle d'outsider, Hassan Whiteside devra être solide en poste 5 et Luol Deng devra impérativement retrouver son niveau de Chicago. Sans cela, l'absence de Chris Bosh, sera beaucoup trop handicapante pour les hommes d'Erik Sploelstra.

 
Rappelons-nous qu'en 2013, le Heat avait frôlé l'élimination face à Indiana alors que Chris Bosh était blessé. De plus, sans son ailier-fort (et sans Ray Allen forcément), Miami n'aurait jamais remporté ce back-to-back


 

  • LES INCERTAINS

 

Derrick Rose : Opéré du ménisque il y a plus d'un mois, D-Rose devrait néanmoins être de retour pour les Playoffs. Cependant pour que Chicago aille loin dans la compétition, le meneur devra revenir au meilleur de sa forme, le tout avec un shoot fiable. Sans cela, Chicago risque d'être un peu trop court pour lutter face à Cleveland et Atlanta, même si Aaron Brooks réalise de grands Playoffs.


Jamal Crawford : Toujours pas de date de retour en vue pour le sixième homme des Clippers. Pour le moment, l'absence du joueur ne se fait pas tellement ressentir tant Chris Paul évolue sur une autre planète. J.J.Reddick semble enfin avoir passé un cap en l'absence de Crawford, le retour de l'ex-Hawk ne sera donc que du bonus pour LAC. Pour que les hommes de Doc Rivers espèrent aller loin en Playoffs, l'équipe devra progresser en défense avant de précipiter le retour du meilleur sixième homme 2014.


Serge Ibaka : Comme expliqué précédemment, le Thunder peut exister en Playoffs. Mais pour cela, le reste de l'effectif doit être au complet, y compris l'ailier-fort espagnol. La paire Steven Adams - Enes Kanter a montré de très très belles choses en son absence et le retour de l'intérieur ne pourrait que renforcer un secteur intérieur déjà bien fourni. Un trio Adams - Ibaka - Kanter serait un gros avantage pour OKC, permettant à Scott Brooks de bien faire tourner, préférant une raquette défensive ou offensive. En attendant, Nick Collison et Mitch McGary continuent d'assurer l'intérim.