Les Clippers : éternel outsider ?

Les Clippers : éternel outsider ?

Los Angeles Clippers - Chris Paul - Blake Griffin

Depuis l'arrivée de Chris Paul en 2011 la franchise ne cache plus ses envies de briller en postseason. La franchise semble tout de même coincée dans le rôle d'outsider.

Les Clippers, qui avaient l'habitude de rouler sur la saison régulière depuis l'arrivée de Chris Paul, connaissent un début de saison poussif. Si la franchise veut s'afficher en véritable contender il doit y avoir du changement à Los Angeles.

 

Avec la venue de Chris Paul en 2011, la franchise des Clippers s'était mise à rêver du titre. Mais la réalité est bien plus compliquée. Après trois saisons de CP3, les Clipp's n'ont jamais dépassé le cap des demi-finales de conférence. La franchise fait le spectacle en saison régulière comme le montre son nom de Lob City, mais durant les luttes plus rugueuses de postseason, Paul et sa bande peinent à se distinguer.

 

Ce début de saison est moyen pour les Clippers. En effet, un bilan de 5 victoires et 4 défaites est indigne d'un effectif du calibre des Clippers. Comme à son habitude la franchise fait le spectacle avec des alley-oops en tout genre ou encore les 4 points play de Jamal Crawford, mais l'efficacité n'est pas réellement au rendez-vous.

 

Si on s'arrête sur les statistiques de l'équipe, celle-ci est classée dans les bas fonds de la ligue dans bien des catégories statistiques. L'équipe est classée en dernière position au rebond avec 37,4 prises ou 22ème au nombre de points accordé à l'adversaire avec 102.7 unités. Quand on connaît les qualités athlétiques de DeAndre Jordan ou Blake Griffin, cela paraît assez insensé. L'équipe ne semble pas impliquée au rebond, mais il ne faut pas oublier que le rebond est un travail d'équipe et ne doit pas reposer exclusivement sur la raquette, mais si l'arrivée de Spencer Hawes a donné plus de poids au frontcourt californien.

 

Plus que les statistiques, c'est l'attitude des Clippers qui est à déplorer, Doc Rivers s'en plaignait déjà en début de saison. Chris Paul qui doit mener son équipe semble trop altruiste et n'est pas assez agressif en attaque comme le déplorait une fois de plus le coach. Chris Paul a également critiqué l'attitude de son équipe après la défaite à domicile face aux Bulls sans Derrick Rose et sans Pau Gasol sur ESPN :

Ce soir m'a fait penser à un match à l'extérieur... 
Ce n'est pas un secret. Ce n'est pas la première fois.

L'équipe a tous les ingrédients pour être un candidat sérieux au titre, un meneur pouvant tourner à 20 points 10 passes, un intérieur calibré All Star avec Griffin, de solides roles players et un coach expérimenté en la personne de Doc Rivers. Mais la franchise ne sait pas encore franchir ce cap. Il faudrait peut-être penser à un trade pour donner du poids au poste 3. Matt Barnes est un solide joueur, mais n'a sûrement pas le calibre d'un starter.

 

Jamal Crawford et DeAndre Jordan sont une monnaie d'échange intéressante pour enrôler un bon poste 3 capable de contribuer des 2 côtés du terrain. Ils ont pour l'instant laissé filer des joueurs comme Gerald Wallace (qui s'enfonce à Boston), Trevor Ariza ou Luol Deng qui auraient pu être de bons compléments pour CP3 et sa bande.

 

Les Clippers devraient remonter la pente et accrocher un spot de playoffs malgré tout. En revanche ils ne semblent pas prêts avec l'effectif et l'attitude actuelle à jouer les gros bras en playoffs. C'est pourquoi les rumeurs de trade font de plus en plus de bruit dans les couloirs des Clippers, surtout depuis que Doc Rivers a été promu président des opérations basket de la franchise.