Les Clippers et les Rockets enchaînent !

Les Clippers et les Rockets enchaînent !

Los Angeles Clippers - Chris Paul - James Harden - San Antonio Spurs - Boston Celtics - Isaiah Thomas

Les Clippers sont la meilleure équipe de la NBA actuellement. Ils explosent les Nets cette nuit. Dans le même temps, les Rockets humilient les Sixers tandis que les Celtics s'inclinent contre les Pelicans.

Les Celtics s'inclinent sur le parquet des Pelicans 106 à 105. Les hommes d'Alvin Gentry s'offrent une deuxième victoire méritée cette saison. C'est mérité après une deuxième mi-temps dominée par les coéquipiers d'un encore très bon Anthony Davis (25 points et 16 rebonds). Durant le troisième quart-temps, l'écart a rapidement grimpé en faveur des Pelicans. Comme à leur habitude, ils n'ont pas réussi à tenir le score. Les joueurs de Boston sont remontés lentement durant le dernier quart-temps. Ils ont même mené sur un layup d'Avery Bradley (19 points, 10 rebonds). Après son panier, Langston Galloway inscrit un jump shot pour faire passer les siens devant au tableau d'affichage. La réponse fut immédiate ! Isiah Thomas, en feu cette nuit (37 points, 7 passes), décroche un trois-points. Les siens mènent 102 à 100 à moins de deux minutes du terme. Le meneur des Celtics rate néanmoins un lancer-franc. New Orleans, par l'intermédiaire de Tim Frazier, profite d'une interception pour reprendre l'avantage. A sept secondes du terme de la rencontre, Isiah Thomas permet aux siens d'espèce. La faute (bête) de Kelly Olynyk sur Tim Frazier permet au joueur de rentrer le lancer-franc de la victoire. Les Celtics ont du mal en ce début de saison...


 

San Antonio s'est fait peur cette nuit contre le Heat. Une quatrième défaite à l'AT&T Center leur tendait les bras. Il s'impose néanmoins 94 à 90 contre la franchise floridienne qui enchaîne une cinquième défaite consécutive. Tout avait pourtant bien débuté pour les hommes de Gregg Popovich. Profitant de la présence de tous ses titulaires, son équipe mène rapidement 21 à 6. Sous l'impulsion d'un Tony Parker (11 points, 6 passes) encore bon, l'équipe de San Antonio réalise une belle première mi-temps contre une équipe très accrocheuse, portée non pas par son talent mais par sa volonté. En première mi-temps, le score est relativement serré. C'est durant le troisième quart-temps que le trou intervient pour la franchise texane. Les Spurs ont fait preuve de maladresse sur le plan offensif en enchaînant tirs manqués et passes mal assurées. Les hommes d'Erick Spoelstra n'ont pas su en profiter la faute à une solidarité défensive intacte côté San Antonio. Dans une fin de match au couteau, le Heat s'incline sous les coups de butoir d'un Kawhi Leonard déchaîné. (24 points, 12 rebonds) Hassan Whiteside (23 points, 17 rebonds) et Dion Waiters (27 points) ont failli faire une mauvaise surprise à leurs adversaires du soir. Pour autant, leur bilan reste catastrophique avec 2 victoires pour 7 défaites.

Le Thunder ne traverse pas une bonne passe actuellement. Après un départ canon, les hommes de Billy Donovan sont dans le dur. Ils enchaînent une quatrième défaite d'affilée (celle-ci en back-to-back) contre les Pistons dans une victoire sans fioriture : 104 à 88. Blessé, Andre Drummond n'a pu prendre part à la rencontre. Il est remplacé dans le cinq majeur par Aron Baynes. Bien en a pris à Stan Van Gundy. Le célèbre coach à la moustache a mis en place une stratégie de destruction massive de l'adverse en s'appuyant sur sa paire intérieur. L'ex-intérieur des Spurs a apporté 20 points et 8 rebonds durant la rencontre. En première mi-temps, les Pistons ont profité de la fatigue physique de leurs adversaires pour les mettre à défaut dans la raquette. Tobias Harris, compère d'Aron Baynes s'est régalé également. Les joueurs du Thunder jouent un jeu trop stéréotypé afin de pouvoir inquiéter leurs adversaires de la Motown. Russell Westbrook est trop seul. (33 points, 15 rebonds et 8 passes) Les autres titulaires sont mauvais. A la mi-temps, l'écart est de douze points (59/47). Durant le troisième quart-temps, seul un petit run permet de croire au retour des coéquipiers de Russell Westbrook. L'espoir fut bien vite éteint. Ils retombent dans leur travers dans le dernier quart-temps. Joffrey Lauvergne en profite pour gratter 16 minutes et inscrire 3 points. Le niveau collectif du Thunder est indigeste pour pouvoir lutter contre la base collective de Detroit ou tous les titulaires ont inscrit 7 points ou plus... (2 pour Oklahoma City)


 

Les Knicks ont-il trouvé une solution à leurs maux de début de saison ? Jeff Hornacek a décidé  à la  mi-temps du match opposant les Knicks aux Mavericks de laisser Joakim Noah sur le banc au profit de Justin HolidayKristaps Porzingis est passé poste 5 à la place de l'intérieur français (qui n'est pas rentré à nouveau sur le terrain durant la rencontre). Le small ball s'est avéré pleins de promesses. Alors que le jeu offensif des joueurs new-yorkais était encore une fois très stéréotypé durant la première mi-temps, ils ont trouvé plus dé décalage en jouant plus rapidement pour inscrire presque autant de points durant le troisième quart-temps (31) que durant l'intégralité de la première mi-temps (36). Les Mavs, malgré un jeu restrictif, la faute aux blessures de deux titulaires, mènent à la pause 39 à 36. Le run mené par Carmelo Anthony (24 points, 7 rebonds) permet aux joueurs de New York de prendre une avance conséquente alors que Dallas n'arrive pas à hausser son niveau de jeu. Le score à la fin du troisième quart-temps ? 67/51 ! Le match est plié. Les remplaçants peuvent rentrer. Les Knicks ont gagné. Seuls Harrison Barnes (20 points) et JJ Barea (17 points) sont à la hauteur pour les hommes d'un Rick Carlisle désemparé. Preuve que le choix de Jeff Hornacek fut payant ? Le letton Kristaps Porzingis termine la rencontre avec 24 points et 11 rebonds tandis que Justin Holiday inscrit 16 points.


 

A quelques minutes de la fin de la rencontre, les Grizzlies (toujours aussi vaillants) ont terrassé le Jazz. Ils passent un 9 à 2 à leurs adversaires du soir pour prendre définitivement les rênes de la partie. Ils s'imposent 104 à 96 après un match âpre et intense entre deux équipes au profil très défensif. C'est l'inévitable Marc Gasol (22 points) qui mène les siens vers un bilan équilibré (5 victoires et 5 défaites). Bien entouré par les vétérans de la NBA que sont Vince Carter (20 points), Mike Conley (18 points, 7 passes) et Zach Randolph (18 points, 10 rebonds), ils ont mis fin à la belle dynamique du Jazz avec un certain brio, les prenant à leur propre jeu. Rudy Gobert n'a jamais réussi à contenir l'intérieur espagnol tandis que Derrick Favors s'est montré trop maladroit. En l'absence de George Hill, un troisième cadre est passé à côté de sa rencontre : Gordon Hayward. Contrairement aux deux premiers, l'ailier a dépassé la trentaine de minutes de jeu. Quin Snyder a maintenu les siens à flot en lançant avec succès Joe Ingles dans le cinq majeur (20 points) mais surtout en accordant du temps de jeu à Trey Lyles (18 points, 5 rebonds), qui devient une alternative crédible à l'intérieur et Shelvin Mack (17 points).


 

Dans une rencontre déséquilibrée, les Clippers ont complètement humilié les Brooklyn Nets sur le score de 127 à 95. Actuellement, le tarif est lourd lorsqu'on joue contre la franchise de Los Angeles. Ils pratiquent un jeu séduisant tant sur le plan offensif que défensif. La rencontre ? Il n'y en a pas eu tant la différence de niveau fut flagrante entre les deux équipes dès le début de la rencontre (35/7 durant le premier quart-temps). Malgré toute leur détermination, jamais la franchise de Brooklyn n'a pu opposer une résistance sérieuse à des Clippers menés par un Chris Paul de gala (21 points, 9 passes et 5 interceptions). Blake Griffin joue toujours aussi juste (20 points, 6 rebonds et 6 passes). La satisfaction du soir pour les Nets se nomme Bojan Bogdanovic qui inscrit 18 points.


 

Comme attendu, les Rockets ont réalisé un festival offensif contre les Sixers. Ils s'imposent sans résistance de leurs adversaires sur le score de 115 à 88. James Harden a prouvé son statut de franchise player de l'équipe de Houston en inscrivant 23 points dès le premier quart-temps pour (déjà) terrasser les joueurs de Philadelphie. Les hommes de Mike D'Antoni ont pu peaufiner leur jeu offensif durant la majeure partie de la rencontre. Malgré la relative opposition offerte par Joel Embiid (13 points, 10 rebonds mais 6 ballons perdus), les Sixers n'y croient pas. Résultat ? Les Rockets déroulent leur basket sous la coupe d'un James Harden monstrueux (33 points, 9 passes, 7 rebonds) Trevor Ariza ajoute 17 points et 8 rebonds tandis que Clint Capela tient bien son rôle d'intérieur défenseur avec 8 points et 13 rebonds. Pour les Sixers, qui reste dernier de la Ligue avec une seule victoire au compteur, Dario Saric ajoute 11 points et 6 rebonds tandis que le français Timothe Luwawu inscrit 4 points.


 

Retour décevant pour Franck Vogel à Indiana ! Sa nouvelle équipe du Magic s'est inclinée logiquement contre des Pacers déterminés. Après une victoire au bout du suspense la veille, les joueurs d'Orlando n'ont eu aucune inspiration sur le plan offensif pour pouvoir lutter. Le back-to-back était probablement trop compliqué à gérer. Le score final ? 88 à 69 pour une rencontre qui ne restera pas dans les annales tant le niveau de jeu ne fut pas digne d'une rencontre opposant deux équipes luttant pour les playoffsEvan Fournier termine meilleur marqueur de son équipe avec 14 points tandis que Kevin Seraphin s'est illustré au détriment d'Al Jefferson en compilant 6 points et 10 rebonds.


 

  • Les résultats de la nuit 


 

Indiana Pacers 88 - 69 Orlando Magic

New York Knicks 93 - 77 Dallas Mavericks

Detroit Pistons 104 - 88 OKC

New Orleans Pelicans 106 - 105 Boston Celtics

​Houston Rockets 115 - 88 Philadelphie Sixers

​San Antonio Spurs 94 - 90 Miami Heat

Utah Jazz 96 - 104 Memphis Grizzlies

Los Angeles Clippers 127 - 95 Brooklyn Nets