Les Clippers à l'arrachée, les Raptors enchaînent !

Les Clippers à l'arrachée, les Raptors enchaînent !

Chris Paul - DeMar DeRozan - Damian Lillard - DeMarcus Cousin - Los Angeles Clippers

Les Clippers sont venus à bout des Blazers au bout d'une fin de match haletante. Les Raptors enchaînent les victoires tandis que les Lakers sont au bout du rouleau...

La rencontre entre les Blazers et les Clippers a finalement été remportée par les joueurs de Los Angeles. La rencontre fut très disputée. Hormis le premier quart-temps durant lequel les joueurs de Doc Rivers ont récité leur basket face à une défense de Portland pas en place, l'écart ne dépassera jamais la barre des cinq points. La rencontre fut notamment marquée par un jeu collectif séduisant de part et d'autre. A la mi-temps, le score est de 62 à 60 pour les joueurs de Terry Stotts. A l'intérieur, Miles Plumlee (18 points/7 rebonds/6 passes/5 contres) tient le choc face à DeAndre Jordan (9 points/12 rebonds). Le duel entre les intérieurs est âpre et intense. Le premier nommé fait valoir sa technique face à la puissance du second. C'est durant le dernier quart-temps que la rencontre tourna à l'avantage des Clippers. Chris Paul (21 points/14 passes), très performant jusque là, fut l'investigateur d'un 7/0 pour les siens. Les TrailBlazers y répondent de la meilleure des manières avec un 10/0 mené par le duo Damian Lillard (24 points/8 passes)/CJ McCollum (25 points). L'avantage n'est que de cinq points pour Portland à sept minutes du terme de la rencontre. Durant le money time, alors que les deux équipes se rendent coup pour coup, c'est sur une faute de CJ McCollum sur un tir primé de JJ Redick (19 points), que les Clippers prennent définitivement l'avantage au score. L'arrière inscrit quatre lancers-francs. Suite à cette action, il intercepte un ballon pour envoyer Blake Griffin (26 points/12 rebonds/5 passes) au panier. La fin de match est particulièrement haletante. Suite à une altercation, DeAndre Jordan et le très bon Evan Turner (15 points/6 passes) sont expulsés. C'est encore une fois CJ McCollum qui ramène les siens à un point à seulement sept secondes du terme de la rencontre. Après ça, l'arrière fait une faute sur JJ Redick, qui lui offre des lancers-francs. Le joueur ne tremble pas et enfonce les Blazers dans la crise malgré une performance solide. Ils en sont à quatre défaites consécutives. Les Clippers, malgré une défense des plus inquiétantes, restent solidement accrochés à la troisième place de la Conférence Ouest.

 

Les joueurs d'Indiana confirment leur regain de forme en s'imposant contre une équipe solide de la Conférence Est; les Charlotte Hornets, sans faillir. (110/94) Dès le début de la rencontre, le ballon circule mieux côté Pacers. Jeff Teague (16 points/11 passes) semble s'être enfin intégré tandis que Myles Turner (22 points/7 rebonds) enchaîne les bonnes performances avec une régularité terrifiante. Malgré un écart rapide creusé sur leurs adversaires du jour, les joueurs de Nate McMillan voient leurs adversaires revenir dans la partie. Bis repetita durant le deuxième quart-temps, les Pacers ne parviennent pas à creuser un écart suffisamment significatif face à leurs adversaires. A la mi-temps, l'écart n'est que de deux points. Néanmoins, les Hornets font mal circuler le ballon avec un Kemba Walker (12 points à 4/16 aux tirs) hors du coup ou un Michael Kidd-Gilchrist (6 points à 1/9 aux tirs/10 rebonds) maladroit. Au retour des vestiaires, le match est toujours très accroché. Nicolas Batum (13 points/10 rebonds) et les remplaçants de Charlotte réussissent à rester au contact au tableau d'affichage. Pour autant, en fin de troisième quart-temps, les joueurs d'Indiana vont accélérer. Paul George (22 points), puis le sous-côté Rodney Stuckey (14 points) vont permettre aux leurs de creuser un écart définitif. Les Hornets montrent leurs limites. Ils sont assez réguliers pour s'imposer contre des équipes plus faibles. Pour autant, ils ne parviennent pas à se débarasser des équipes qui leurs sont supérieurs. Même si Franck Kaminsky (6 points) ou Jeremy Lamb (8 points) tentent de réduire l'écart, ils s'opposent à  Myles Turner qui ne laisse aucun espoir à ses adversaires. La réussite a fui Charlotte, la faute à la défense agressive des Pacers, caractérisée par un homme de l'ombre : Glenn Robinson III.

 

Les Raptors s'imposent sans souci contre les Milwaukee Bucks. (122/100) Il s'agit de leur neuvième victoire en dix matchs pour les Canadiens. Lors des douze derniers matchs, les Bucks ne se sont imposés qu'une seule fois contre leurs adversaires. Dès le début de rencontre, peu de raisons permettent de croire en un renversement de situation. Jonas Valanciunas (11 points/13 rebonds) est servi dans la raquette pour enfoncer John Henson (7 points) tandis que les locaux profitent des tirs ratés adverses pour mettre en place un jeu de transition létal. Trop rapide, trop précis, les joueurs de Dwayne Casey étouffent leurs adversaires. Jabari Parker (27 points) est bien seul pour inscrire des points pour Milwaukee. Impériaux à 3-points, les Raptors s'amusent à réciter leur basket. Dans le deuxième quart-temps, Terence Ross (25 points), intéressant depuis le début de saison dans un rôle de sixième-homme fait littéralement exploser la défense adverse. Giannis Antetoukmpo est invisible. Cela se ressent sur le jeu collectif de son équipe qui ne parvient pas à se mettre en place alors que Jason Kidd tente de multiples ajustements telle l'entrée de Greg Monroe (11 points) pour permettre aux siens de développer un semblant de basket. A la mi-temps, le score est sans appel (68/48). DeMar DeRozan (30 points) est clinic jusqu'au troisième quart-temps. Puis, le Greak Freak (30 points/8 rebonds/5 passes) se réveille pour les Bucks. Inarrêtable, il multiplie les actions d'éclat pour permettre aux siens de revenir à dix points. C'est le moment choisi par Terence Ross pour mettre fin à tout espoir de comeback. L'ailier inscrit dix points consécutifs, avant d'être aidé par Kyle Lowry (18 points/7 passes). L'écart est repassé au-dessus de la vingtaine de points. Les Bucks ont été trop irréguliers pour espérer quelque chose de cette rencontre.

 

Que ce fut dur pour Houston ! Ils sont parvenus à s'imposer contre les Nets dans la douleur sur le score de 122 à 118. Comme à leur habitude, les joueurs de Brooklyn se reposent sur un jeu offensif mis en place par la surprise Sean Kilpatrick (17 points) pour lutter contre leurs adversaires. Ayant laissé leur défense aux vestiaires (comme souvent), les Rockets laissent de l'espoir à leurs adversaires. Malgré un Brook Lopez (26 points) dominant offensivement au point de mettre à mal Clint Capela (8 points/6 rebonds) et Nene(12 points/6 rebonds), l'équipe de Brooklyn est menée de dix points à la pause, la faute à James Harden (36 points/11 passes/8 rebonds) qu'aucun joueur ne parvient à arrêter. Plus maladroits durant le troisième quart-temps, les Rockets voient leurs adversaires revenir au score. L'écart n'est que de cinq points à l'entame du dernier quart-temps. Jamais il ne faut laisser de l'espoir à une équipe comme les Nets ! Accrocheurs, bien emmenés par Jeremy Lin (10 points) de retour de blessure, les Nets reviennent à 118 partout dans le money time sur un layup de Joe Harris (9 points/7 rebonds). Malheureusement, le manque de talent aura raison de cette équipe tandis qu'Eric Gordon (24 points) inscrit deux lancers-francs puis intercepte un ballon sur la remise en jeu suivante...

 

Les Mavericks pratiquent un basket plus séduisant depuis plusieurs rencontres. Ils l'ont prouvé cette nuit en s'imposant contre les Nuggets 112 à 92. Les joueurs des Rocheuses étaient fatigués, la faute à un road trip de six matchs. Leur jeu collectif n'a jamais réussi à se mettre en place face à des Mavericks un brin revigorés. Wesley Matthews (25 points) retrouve quelques sensations sur le plan offensif depuis sa grave blessure tandis qu'Harisson Barnes (18 points) enchaîne les bonnes performances. Très en réussite aux tirs, grâce à une défense des Nuggets inefficace, les Mavs ont rapidement pris les devants dans la rencontre pour ne pas lâcher leur avantage au score. Alors que les titulaires n'ont pas été à la hauteur pour Denver, leurs remplaçants ont tout de même mis en place un jeu plus séduisant marqué par moins de perte de balle. Nikola Jokic (27 points/12 rebonds) a encore prouvé qu'il était bien trop fort pour seulement sortir du banc. 

 

Les Lakers n'ont tenu qu'une mi-temps avant de voir leurs adversaires prendre le large. Ils enchaînent une septième défaite consécutive après un début de saison étonnant. Tout a mal commencé avec Luke Walton qui se fait expulsé dès le premier quart-temps suite à un accrochage entre DeMarcus Cousins et Julius Randle (2 points/8 rebonds). Cela a peut-être desservi son équipe, alors devant au tableau d'affichage. Néanmoins, même s'ils sont repassés devant durant le deuxième quart-temps, ils n'ont ensuite plus vu le jour tant la domination de Boogie (31 points/16 rebonds/5 passes) fut impressionnante. L'intérieur des Kings a la mainmise sur la rencontre. Aucun joueur des Lakers ne parvient à l'arrêter. Il y a trop de déchets pour les jeunes pousses de Los Angeles pour pouvoir espérer quelque chose. D'Angelo Russell (17 points) se remet bien de son retour blessure mais il est l'une des rares satisfactions de cette équipe. A noter également les belles performances d'Omri Casspi (13 points) et de Darren Collison (20 points)pour les Kings, qui luttent pour un strapontin en playoffs. 

 

Fin de série pour les Heat ! Ils s'imposent 112 à 101 face à leurs adversaires du soir : les Washington Wizards. Ils ont été guidés par un immense Goran Dragic (34 points), impérial depuis plusieurs rencontres. Le meneur de jeu slovène, mis sur le banc durant le troisième quart-temps, a vu les siens encaisser un 23/5 avant de signer son retour sur les parquets dans le money time avec 13 points dans le dernier quart-temps. Hassan Whiteside (17 points/16 rebonds) a dominé le combat dans la raquette face à Marcin Gortat (7 points/10 rebonds) tandis que trois joueurs du banc terminent la rencontre en double-figure pour le Heat. Les Wizards, qui semblaient aller mieux, retombent dans leurs travers : aucune intensité, un jeu stéréotypé, une maladresse chronique à 3-points... Seul le duo John Wall (30 points/8 passes)/ Bradley Beal (29 points) s'est montré à la hauteur de la rencontre.

 

  • Les résultats NBA 

 

Indiana Pacers 110 - 94 Charlotte Hornets 

Toronto Raptors 122 - 100 Milwaukee Bucks

Miami Heat 112 - 101 Washington Wizards

Houston Rockets 122 - 118 Brooklyn Nets

Dallas Mavericks 112 - 92 Denver Nuggets

Los Angeles Clippers 121 - 120 Portland Trail Blazers

Sacramento Kings 116 - Los Angeles Lakers 92