Les Celtics enchaînent !

Les Celtics enchaînent !

Kyrie Irving - Dion Waiters - Karl-Anthony Towns - Kristaps Porzingis - Rudy Gobert

Enfin, après six ans et demi de défaites contre les Spurs, les Celtics mettent fin à leur incroyable malédiction (108/94). Les Sixers créent la surprise tandis que les joueurs du Magic confirment leur nouveau statut.

La machine Celtics s'est mise en route. Après deux défaites lors de leurs deux premières rencontres, ils ne cessent de gagner depuis. Cette nuit, ce sont les Spurs, qui viennent de subir leur troisième défaite consécutive qui se sont inclinés contre les joueurs de Boston (108/94). La première mi-temps est disputée. LaMarcus Aldridge (11 points) est dans un mauvais soir, il ne parvient pas à se trouver sur ses zones de tirs préférentielles. Le collectif texan parvient néanmoins à trouver des solutions, grâce à Dejounte Murray (10 points) ou Pau Gasol (11 points/8 rebonds), afin de ne pas voir leurs adversaires prendre un avantage trop conséquent au tableau d'affichage. A la pause, le score n'est que de 54 à 49 en faveur de l'équipe coachée par Brad Stevens. Au retour des vestiaires, Kyrie Irving (24 points/6 passes) livre un récital pour que les siens prennent une avance confortable. Le meneur de jeu réalise des prouesses. Il enchaîne tirs primés et layups pour mettre son équipe en orbite. A ses côtés, il peut compter sur l'apport d'Al Horford (14 points/13 rebonds/5 passes) ou de Jaylen Brown (18 points), aussi précieux en défense qu'en attaque. Le véritable tournant du match ? Le coup de chaud de Terry Rozier (12 points), encensé il y a peu par Jason Kidd, en début de quatrième quart-temps. En moins d'une minute, le joueur inscrit huit points consécutifs (93/74). C'est le début du garbage time. Guershon Yabusele foulera le parquet durant trois minutes tandis que Brandon Paul (18 points), pour les Spurs, s'affirme sur le banc avec 18 points inscrits. Rudy Gay (14 points) est également précieux de par sa capacité à pouvoir joueur sur le poste d'ailier mais également à l'intérieur. La prochaine rencontre des Spurs les opposera aux Golden State Warriors. 

 

Les Warriors ont livré un véritable récital pour écarter les Los Angeles Clippers 141 à 113. Les joueurs de Doc Rivers enchaînent deux défaites consécutives après un début de saison parfait. Grâce à une défense étouffante en première mi-temps, ils empêchèrent Blake Griffin (16 points), auteur d'un très bon début de saison de prendre ses marques. L'intérieur est bien muselé par le duo composé de Kevin Durant (19 points) et Draymond Green (16 points/9 rebonds/6 passes) tandis que Stephen Curry (31 points/6 passes) se charge d'alimenter la marque. Les hommes de Los Angeles ne sont jamais parvenus à ralentir le rythme du match. En tentant de jouer aussi rapidement que leurs adversaires, ils se sont exposés sur le jeu de transition dans lequel les Champions 2017 font des ravages. Tous les joueurs des Warriors rentrés sur le terrain ont marqué. Malgré les bonnes performances de Danilo Gallinari (19 points) ou DeAndre Jordan (10 points/11 rebonds), jamais cette équipe n'est parvenue à endiguer la marée adverse. Pour la première fois cette saison a été observée la machine Golden State de ces dernières années. 

 

Il aura fallu une prolongation afin que les Wolves s'imposent contre le Miami Heat (125/122). Même privée d'Hassan Whiteside, cette équipe est compliquée à jouer. L'énorme performance de Dion Waiters (33 points), auteur de son record de points en carrière mais également du layup de l'égalisation à la fin du temps réglementaire, n'aura pas été suffisante pour cette équipe, en difficulté depuis le début de saison. Les Wolves auraient pu terminer le match plus tôt, sans une mauvaise défense de Jimmy Butler (16 points) sur l'ancien arrière des Cavalers. Karl-Anthony Towns (20 points/12 rebonds), dominateur dans la raquette malgré la belle performance du rookie Bam Adebayo (13 points/13 rebonds), a loupé un trois-points décisif au buzzer du quatrième quart-temps. A la fin de la prolongation, malgré un trois-points de Waiters ramenant les siens à un point, Jeff Teague (23 points/11 passes) se chargera de clore la rencotre sur la ligne des lancers-francs. Pour le Heat, Kelly Olynyk (23 points/6 rebonds) s'est une nouvelle fois montré précieux en sortie de banc, tout comme Goran Dragic (18 points/6 rebonds) parmi les titulaires. Côté Wolves, malgré un effectif pléthorique, ils ont des difficultés à mettre en place des systèmes offensifs  et défensifs cohérents. Hormis Taj Gibson (7 points), tous les joueurs du cinq majeur terminent entre 16 et 23 points. 

 

La surprise de la nuit est réalisée par les Philadelphie Sixers. Ces derniers se sont imposés 115 à 107 contre les Rockets. Ils se vengent du tir à trois-points au buzzer fatal inscrit par Eric Gordon lors de leurs dernière rencontre. La rencontre s'est jouée lors des dernières minutes. Malgré leur jeunesse, les joueurs de Brett Brown se sont arrachés sur tous les tirs adverses afin qu'ils ne rentrent pas. Cette volonté, couplée à la rotation courte de Mike D'Antoni qui fatigue énormément ses titulaires, fut payante. Les Rockets ne rentrent qu'un seul de leurs dix derniers paniers de la rencontre. Prenant l'avantage dès le premier quart-temps, et malgré les quelques retours au score des Rockets, le collectif des Sixers, porté par le duo Joel Embiid (22 points/9 rebonds/5 passses)/Ben Simmons (24 points/9 passes/7 rebonds), fut déterminant. Sept joueurs sont à dix points ou plus. Timothe Luwawu-Cabarrot livre son meilleur match de la saison avec 17 points inscrits. L'absence pour une durée indéterminée de Markelle Fultz rabat les cartes sur le banc de Philly. Pour les Texans, le duo de pyromane composé d'Eric Gordon (25 points à 8/18 aux tirs) et de James Harden (29 points à 8/21 aux tirs/7 passes), était aux abonnés absents en fin de rencontre. Clint Capela (12 points/15 rebonds) continue d'enchaîner les très bonnes performances dans la raquette, aux côté d'un Ryan Anderson (11 points/3 rebonds) très peu porté sur les tâches obscures. 

 

Le deuxième quart-temps des Blazers fut cataclysmique. En inscrivant seulement six points (tout en encaissant 25), les joueurs de Portland se sont sabordés. Ils ne parviendront jamais à revenir au score et souffriront durant toute la rencontre de ce très mauvais quart-temps. Avec 38% de réussite aux tirs sur l'ensemble de la rencontre, cette équipe ne pouvait rien espérer face à un collectif canadien talentueux et expérimenté. Seul Damian Lillard s'est montré à la hauteur pour son équipe avec 36 points inscrits. CJ McCollum (16 points à 5/16 aux tirs) s'est montré maladroit tandis que les autres titulaires n'ont rien apporté, tout comme les remplaçants. C'est une rencontre à oublier alors que le duo composé de Kyle Lowry (19 points/10 rebonds/6 passes) et DeMar DeRozan (25 points) a récité sa partition habituelle durant l'intégralité de la rencontre. Ils furent bien soutenus par Lucas Nogueira (17 points/9 rebonds).

 

Les Nuggets continuent d'enchaîner les performances en dent de scie. Cette nuit, ils se sont inclinés contre les New York Knicks (110/116). Kristaps Porzingis a livré un véritable récital avec son record de points inscrits à la clé (38 points/7 rebonds). Paul Millsap (8 points à 2/13 aux tirs/10 rebonds) n'est pas parvenu à contenir l'ailier-fort adverse, complètement libéré depuis le départ de Carmelo Anthony. A l'inverse, l'association entre l'ancien intérieur d'Atlanta et Nikola Jokic (28 points/8 rebonds) tarde à porter ses fruits. Durant la première mi-temps, les Knicks déroulent leur basket avec un cinq majeur joueur et ambitieux. Jarett Jack (10 passes), profitant de la faiblesse adverse sur le poste de meneur, livre des caviars à ses coéquipiers tandis que Kyle O'Quinn (15 points/12 rebonds) apporte énergie et défense en sortie de banc. Le score est de 65 à 43 à la mi-temps. Un énorme trou d'air de la part des joueurs de New York permet à leurs adversaires de revenir dans la partie. Nikola Jokic et Jamal Murray 16 points) sont les instigateurs de ce retour. Le réveil de Tim Hardaway (13 points) durant le dernier quart-temps est bénéfique et les joueurs de New York enchaînent une troisième victoire consécutive. Le français Frank Ntilikina (5 points) continue d'apprendre en sortie de banc.

 

Le Magic n'a guère tremblé pour se débarasser des New Orleans Pelicans (115 à 99). L'une des équipes en forme de ce début de saison a notamment infligé un 22/6 à leurs adversaires, à cheval entre le troisième et le quatrième quart-temps, afin de s'imposer malgré la présence des twin towers adverses. Anthony Davis (39 points/10 rebonds) ne fut pas assez bien soutenu par DeMarcus Cousins (12 points/12 rebonds). Le banc des Pelicans s'est montré très faible alors que les seuls Mareese Speights (auteur de six tirs primés) et Jonathan Simmons (20 points) inscrivent 38 points en sortie de banc pour le Magic. Nikola Vucevic et Evan Fournier ajoutent 20 points chacun.

 

Duel défensif entre le Jazz et les Mavericks et ce sont les hommes de Quin Snyder qui s'imposent grâce à un run fatal d'Utah durant le troisième quart-temps. C'est Rodney Hood (25 points), auteur de la meilleure performance de sa saison, qui fera la différence au retour des vestiaires. En réussite aux tirs primés, les Mavericks réussissent leur premier quart-temps, mais la bonne défense du Jazz ne leur permet pas de continuer sur leur lancée. Peu à peu, la faiblesse du collectif texan est visible et cette équipe s'effondre. Ils s'inclinent un nouvelle fois et portent clairement le bonnet d'âne de ce début de saison. Rudy Gobert (17 points/12 rebonds/6 contres) a régné dans la peinture tandis que Ricky Rubio (20 points) enchaîne les bonnes performances à la mène. Pour les Mavericks, Dirk Nowitzki (18 points) est encore sérieux dans son apport offensif mais il est trop peu soutenu. Nerlens Noel (6 points/4 rebonds) est en souffrance depuis le début de saison et Dennis Smith Jr. (2 points) n'est pas rentré dans son match. Seuls les vétérans Devin Harris (15 points/6 passes) et JJ Barea (17 points) sont parvenus à apporter du scoring pour les Texans. 

 

Les Hornets se sont imposés contre les Grizzlies 104 à 99 dans l'une des rencontres les moins attendue de la nuit. Grâce à un énorme dernier quart-temps des joueurs de Charlotte (qui profitent de l'apathie de Memphis). En passant un 18 à 4 dans le dernier quart-temps à leurs adversaires du soir, les joueurs de Steve Clifford infligent une première défaite à domicile aux joueurs du Tennessee. Marc Gasol (10 points/7 rebonds) et Dwight Howard (7 rebonds) se sont neutralisés dans la raquette. Mike Conley (16 points, 6 passes), décevant en ce début de saison, n'a pu empêché Kemba Walker (27 points/6 passes) d'inscrire neuf points durant le dernier quart-temps. Le meneur de jeu de Charlotte fut bien aidé par les points inscrits de Jeremy Lamb (17 points) ou Malik Monk (13 points). Tyreke Evans (19 points/10 rebonds) enchaîne les grosses performances en sortie de banc pour les Grizzlies.

 

  • Résultats NBA

 

San Antonio 94 Boston 108

Minnesota 125 Miami 122 - PR

Denver 110 New York 116

Philadelphia 115 Houston 107

Charlotte 104 Memphis 99

Orlando 115 New Orleans 99

Dallas 89 Utah 104

Toronto 99 Portland 85

G.S 141 L.A 113

 

  • Les plus belles actions

 

  • Plus d'informations

 

Kristaps Porzingis : 38 points, record en carrière
Stephen Curry : 31 points dont 7 trois points en 30 minutes
Andrew Wiggins pour LE dunk de la nuit