Les Celtics crucifient Cleveland !

Les Celtics crucifient Cleveland !

Boston Celtics - Isaiah Thomas - Chicago Bulls - Jimmy Butler - San Antonio Spurs - Hassan Whiteside
Crédit photo : NBAE/Getty Images

Le tir parfait d’Avery Bradley, la nouvelle démonstration des Spurs et la grosse blessure de Jimmy Butler sont dans le résumé de la nuit.

Il y a des soirs comme ça où on ne peut ramener la victoire, les joueurs de Cleveland en ont fait l’amère expérience. Pourtant ce sont eux qui prennent le contrôle de la rencontre. JR Smith est en réussite et Kyrie Irving met un bon rythme dans les systèmes de son équipe. En face, Isaiah Thomas dort encore et se sont Tyler Zeller (16 points au final) et Avery Bradley, 14, qui permettent aux C’s de ne pas se faire distancer à la pause. Le petit lutin du Massachussetts monte en puissance dès le retour des vestiaires et le faible écart entre les deux équipes n’existe plus. C’est un mano a mano haletant auquel ne pourra plus participer Kevin Love. L’intérieur se blesse au genou après un contact avec Marcus Smart et doit laisser ses partenaires pour l’ensemble du dernier quart temps. Les hommes forts des deux franchises, Thomas et LeBron James se livrent un gros duel pour remporter la mise mais la décision ne se fait toujours pas. Il reste 7 secondes à jouer quand Evan Turner inscrit un lay-up avec la faute pour ramener son équipe à deux longueurs. Il rate son lancer bonus et comme un symbole, la balle s’échappe des mains de Timofey Mozgof dans la bataille du rebond. Les hommes de Brad Stevens en profitent et c’est Avery Bradley qui a endossé le costume de super-héros avec un shoot dans le corner et au buzzer. C’est une défaite rageante pour la franchise de l’Ohio d’autant que c’est la deuxième de suite. Les Cavs voient arriver à toute vitesse les Raptors qui ne comptent qu’un seule petite victoire de moins.

 

 

Les Spurs se sont fâchés dans le derby texan face aux Mavericks. Ils n’accorderont que 26 petits points à leurs adversaires en première mi-temps tuant tout suspens très rapidement. Outre cette performance défensive et collective ahurissante, Kawhi Leonard et Paty Mills ont sorti leur épingle du jeu avec respectivement 23 et 16 unités. San Antonio talonne toujours les Warriors avec seulement 3.5 matchs de différence entre les deux et sont bien à l’abri d’un retour d’OKC qui compte 38 victoires et 13 défaites, 5 de plus que les Texans.

 

Les Bulls ont perdu face à Denver ce soir mais ce n’est qu’un détail de leur déplacement dans le Colorado. En effet, peu avant la mi-temps, on a assisté à une scène qui a fait cauchemarder tous les fans de la franchise de l’Illinois. Jimmy Butler est sorti du terrain en siège roulant et un genou en moins. En héros, il convertit un de ses deux lancers obtenus après une faute de notre français Joeffrey Lauvergne. Il y aura tout de même un motif de satisfaction dans cette rencontre pour les Bulls, Derrick Rose. Le meneur semble retrouver toutes ses sensations sur les derniers matchs et il ressemble de plus en plus au MVP 2011. Il termine la partie avec 30 points, 9 rebonds et 8 passes mais c’est toutefois insuffisant pour pallier l’absence des deux autres joueurs majeurs, Butler donc mais aussi Pau Gasol (Entorse de la main gauche). Nikola Mirotic et Joakim Noah n’étaient pas non plus du voyage. En face, c’est Danilo Gallinari qui enfonce le clou avec 33 points et un parfait 18/18 aux lancers.

 

Dans les autres rencontres de la nuit, Miami s’est imposé à Charlotte malgré un très bon match de Nicolas Batum (21 points, 6 rebonds et 7 passes). Mais c’est Hassan Whiteside qui a tout explosé avec un triple-double en 27 minutes. 10 points, 10 rebonds et 10 blocks (!) pour le jeune pivot. Deuxième victoire de suite pour les Floridiens qui talonnent les Celtics et les Hawks au classement avec un bilan de 29-22.

Atlanta justement qui revient bien après un mois de janvier compliqué. Les hommes de Mike Budenholzer se sont imposés face Pacers de Paul George (31 points, 9 rebonds et 6 passes).

Le sérieux du Jazz a été récompensé face à Milwaukee où rien ne va plus. Rudy Gobert a été précieux avec 15 points, 8 rebonds, 5 interceptions et 3 contres.

 

  •   Les résultats NBA :

 

Indiana Pacers 96 – 102 Atlanta Hawks

Miami Heat 98 – 95 Charlotte Hornets

Los Angeles Clippers 107 – 93 Orlando Magic

Philadelphie Sixers 94 – 106 Washington Wizards

Sacramento Kings 119 – 128 Brooklyn Nets

Boston Celtics 104 – 103 Cleveland Cavaliers

Memphis Grizzlies 91 – 85 New York Knicks

Chicago Bulls 110 – 115 Denver Nuggets

Milwaukee Bucks 81 – 84 Utah Jazz

San Antonio Spurs 116 – 90 Dallas Mavericks