Les Cavs se reprennent, les Spurs prennent feu

Les Cavs se reprennent, les Spurs prennent feu

Cleveland Cavaliers - LeBron James - Giannis Antetokounmpo - San Antonio Spurs

Une dizaine de match cette nuit avec quelques belles affiches comme cet affrontement entre LeBron James et Giannis Antetokounmpo ou encore le duel entre les Spurs et les Clippers. Voici le résumé de la nuit.

  • le résumé de la nuit

 

Premier match cette nuit, et quelle affiche ! L'affrontement entre l'actuel meilleur joueur de la ligue, LeBron James, et celui qui le sera fort probablement très bientôt, Giannis Antetokounmpo. Très mal ces derniers temps, les Cavs se devaient de marquer le coup en s'imposant face à un concurrent, qui vient en plus de se renforcer avec l'arrivée de Eric Bledsoe.

 

Et pour une fois, les Cavs débutent de manière très convainquante. Dès l'entame, ils semblent plus concentré après les différents discours sortis du vestiaire durant la semaine. Le cinq de départ souhaite prendre les devants et ne pas laisser les Bucks chauffer. L'attaque des Cavs tourne bien et la réussite et là, leur permettant d'inscrire 39 points en premier quart, dont un superbe move au poste de LeBron sur le Grec. De plus, la Second Unit tiendra le coup, gardant les Bucks à distance jusqu'à la fin du second quart. Mais voilà, Giannis Antetkounmpo est un joueur d'exception et il ramène progressivement les siens afin de même prendre l'avantage en allant aux vestiaires. Les Cavs auraient pu plonger mais on les vois revenir motivé, à l'image de Kevin Love auteur d'un très bon match. Le troisième quart temps sera très disputé mais les Cavs réussiront à faire la différence dans la dernière période, repassant au dessus des dix unités pour finalement s'imposer 124-119. Giannis aura pourtant tout tenter, réalisant à nouveau une performance fantastique avec ses 40 points à 16/21 et ses 9 rebonds. A ses côtés, Khris Middleton a, comme toujours, répondu présent en bon lieutenant avec ses 20 points, 7 rebonds et 11 passes tout comme Malcolm Brogdon et ses 22 points, 5 rebonds et 6 passes. Côté Cavs, Kevin Love a est sorti de sa boite d'une superbe manière avec ses 32 points et 16 rebonds et bien sûr, LeBron James a fait le match qu'il fallait avec 30 points, 8 rebonds et 9 passes. A noter les 20 points de JR Smith avec une bonne réussite, facteur X de la victoire des Cavs qui ont toujours des problèmes défensifs, avec 119 points encaissés. 

 

 

La deuxième grosse affiche du soir était l'affrontement entre des Clippers surprenant depuis le début de saison mais amputé de Danilo Gallinari et des Spurs toujours en attente du retour de Kawhi Leonard afin de lancer définitivement leur saison, plutôt irrégulière jusque là. 

 

Le match débute de manière tout à fait équilibrée, les deux équipes se tirent la bourre, chacune marquant après l'autre et l'avantage change de quand à chaque offensive. Surprenamment, c'est de la peinture que provient tous le dangers aux Spurs avec un LaMarcus Aldridge prenant ses responsabilités et un Pau Gasol en forme. De manière tout aussi surprenante, c'est à l'extérieur que provient la plupart des dangers des Clippers avec un Austin Rivers très dangereux pour les Texans. Les Spurs tiennent le score dès la fin du premier quart temps mais on sent bien que cela reste fragile et que les Clippers sont juste derrière à l'affut de la moindre baisse de régime. Ils arrivent d'ailleurs à reprendre brievement l'avantage pour le retour aux vestiaires (+3 Clippers). La seconde mi-temps va commencer de la même manière que la première. Les deux équipes semblent se jauger et se tiennent tête. Mais voilà, l'une des deux possède un coach et un collectif monstrueux, permettant de faire la différence. Sept minutes avant la fin du troisième quart temps, les Spurs vont passer la seconde. La balle va mieux bouger et surtout, la réussite va faire son apparition. Les hommes de Gregg Popovich vont totalement prendre feu et les pauvres Clippers ne pourront pas suivre la cadence. L'écart va même monter jusqu'à +20 dans le quatrième quart et finalement, les Spurs s'imposent 120-107. Aldridge aura été bon avec ses 25 points et 6 rebonds, de même que Pau Gasol (19 points, 8 rebonds, 6 passes). Danny Green et Rudy Gay ont tous les deux pris feu et affiche respectivement 24 points et 22 points/7 rebonds. 

 

 

Dans les autres matchs de la nuit, plusieurs choses à retenir. La bonne victoire des Pelicans face aux Pacers, après avoir notamment compté 14 points de retard. Myles Turner a beau avoir fait un bon match avec 21 points et 12 rebonds, Anthony Davis (37 points, 14 rebonds) et DeMarcus Cousins (32 points, 13 rebonds et 6 passes) sont trop fort. Les Mavs quand à eux font un début de saison catastrophique et devaient affronter les Wizards... A la surprise générale, ce sont bien les Mavs qui ont dominé tout le match et qui s'imposent de 14 points, avec notamment les 31 points de Barnes et les 22 points, 8 rebonds et 8 passes de Dennis Smith Jr et ce, malgré le double double de John Wall (23/14).

 

Les Knicks continuent leur belle série en réalisant le hold-up de la soirée face aux Hornets, en ayant été dominé tout le match (14 points de retard) et en s'imposant grâce à un toujours aussi bon Kristaps Porzingis (28 points). Les Bulls se font explosés par les Raptors, qui comptaient jusque 23 points d'avance. Valanciunas termine en double double (21-10), Kyle Lowry avec (17-6-6) et DeRozan avec (24-4-4). Les Nuggets s'imposent tranquillement face aux Nets, avec un Jokic monstrueux (41 points) pendant que sans Joel Embiid, les Sixers s'imposent contre toutes attentes face au Jazz grâce à notamment à un très bon Dario Saric (25 points, 10 rebonds). 

 

Dans les deux derniers matchs de la nuit, le Thunder s'est incliné face aux Kings (oui, oui) malgré les 20 points et 12 rebonds de Westbrook, et les Grizzlies se sont offert le scalp des Blazers en toute fin de match. Tyreke Evans a été bon avec 21 points et 5 passes tout comme Mike Conley en 20-6 et ce malgré les 36 points de CJ McCollum

 

  • Résultats NBA

 

Milwaukee Bucks 119-124 Cleveland Cavaliers

New Orleans Pelicans 117-112 Indiana Pacers

Dallas Mavericks 113-99 Washington Wizards

Charlotte Hornets 113-118 New York Knicks

Chicago Bulls 114-119 Toronto Raptors

Los Angeles Clippers 107-120 San Antonio Spurs

Brooklyn Nets 104-112 Denver Nuggets

Philadelphia Sixers 104-97 Utah Jazz

Memphis Grizzlies 98-97 Portland Trail Blazers

Oklahoma City Thunder 86-94 Sacramento Kings

 

  • Les plus belles actions

 

  • Plus d'informations

 

Nikola Jokic pour un record de points en carrière
40 points pour Antetokounmpo, 30 pour James
69 points et 27 rebonds pour Cousins et Davis