Les Cavs enchaînent, les Spurs défaits !

Les Cavs enchaînent, les Spurs défaits !

Stephen Curry - Damian Lillard - Kawhi Leonard - Joel Embiid - James Harden

Les Spurs s'inclinent pour la première fois cette saison tandis que Cleveland reste invaincu dans le match de la nuit. Les Warriors ont humilé les Blazers pour leur première véritable démonstration de la saison.

Dans le sommet de la nuit opposant les Golden State Warriors aux Portland Trail Blazers, on a pu (enfin) assister à la première démonstration des dernier finalistes NBA. Alors que Damian Lillard commence très fort le match, grâce à huit points inscrits rapidement, les Warriors sont une nouvelle fois timorés. Ils ont du mal avec les entames de partie durant lesquelles ils font bouger le ballon de manière poussive sans beaucoup d'inspiration. L'intégration de Kevin Durant est plus facile que celle d'un Zaza Pachulia qui n'a pas les mêmes qualités qu'Andrew Bogut. Draymond Green inscrit le premier tir primé de son équipe. Symbole de courage et d'abnégation, c'est l'intérieur véloce qui va véritablement lancer les siens. Les Dubs terminent le premier quart-temps en passant un 20-4 à une équipe de Portland totalement démobilisée. Tout est alors plus facile pour eux. Ce premier écart leur donne confiance, la balle circule mieux et les joueurs présents ne forcent plus leur jeu. L'entrée en jeu d'un Ian Clark surprenant constitue le véritable tournant du match. L'arrière inscrit 16 points en 7 minutes durant son passage sur le parquet. Impressionnant. Durant l'intégralité du deuxième quart-temps, l'équipe de Golden State se balade malgré le faible impact de leur backourt. Le magicien Stephen Curry se réveille complètement durant le troisième quart-temps. Malgré la résistance de CJ McCollum et de Damian Lillard, le meneur de jeu inscrit 23 points durant le quart-temps ponctué d'un 5/6 à 3-points clinique. Son équipe mène de 27 points à l'aune du dernier quart-temps. Terry Stotts rappelle ses titulaires. Ils ont pris un coup sur la tête après un début de saison prometteur. Même si Damian Lillard a tenté à de nombreuses reprises de ramener son équipe dans le match (31 points), il est un peu seul malgré la performance étonnante de Jake Layman, auteur de 17 points en 8 minutes dans le garbage time, qui a permis de limiter les dégâts au final (127/104). Pour les Warriors, c'est un match référence malgré la nouvelle performance en dent de scie de Klay Thompson. L'arrière termine avec un triste 0/7 à 3-points. A l'inverse Stephen Curry (28 points), Kevin Durant (20 points) ou Draymond Green (6 points, 8 rebonds, 9 passes) se trouvent parfaitement. Peut-être le premier match d'une longue série de victoires pour les Warriors.

 

Les Spurs ont subi leur première défaite de la saison contre leur sosie, le Utah Jazz, sur le score de 106 à 91, la faute à un excellent George Hill durant le money time. Il faut signaler que dès le premier quart-temps, le Jazz s'avère convaincant dans son jeu. Avec plus de talent offensif cette saison, ils terminent avec 38 points (à 7/8 aux 3-points) contre la meilleure défense de la NBA. C'est une véritable démonstration de la part des hommes de Coach Snyder. Néanmoins, l'équipe du Jazz n'arrive pas à conserver son avantage, la faute à un Kawhi Leonard (30 points, 7 rebonds au final) décisif. Les Spurs passent un 17-1 durant le deuxième quart-temps à leurs adversaires du soir. Utah ne mène plus que de quatre points à la mi-temps. Dans un troisième quart-temps particulièrement disputé, les joueurs du Jazz ne lâchent rien, notamment par le biais de Trey Liles ou Rodney Hood. En face, les Spurs ont du mal à trouver leur jeu face à une défense agressive. Le ballon bouge trop lentement pour inquiéter leurs adversaires. C'est en étant menés qu'ils débutent le dernier quart-temps. Malgré un premier écart de leurs adversaires, San Antonio revient grâce un très bon Kawhi Leonard. C'est pourtant George Hill qui sera la vedette de cette belle rencontre, l'ex-Spur inscrit dix points de suite durant les cinq dernières minutes pour terrasser son ancienne équipe. Le meneur de jeu termine la rencontre avec 22 points et 7 passes. C'est une très bonne recrue pour le Jazz. Le meneur joue avec beaucoup de justesse depuis son arrivée. Rodney Hood ajoute 19 points et Trey Liles 15 en sortie de banc. Seuls Kawhi Leonard et LaMarcus Aldridge (21 points) ont répondu présent lors de cette rencontre pour des Spurs peu inspirés durant cette rencontre. A noter que Tony Parker a été une nouvelle fois dominé par son adversaire du soir et termine la rencontre avec 6 points et 6 passes. 

 

Dans une rencontre très offensive, les Rockets n'ont pas réussi à faire tomber les Champions en titre, les Cavaliers, malgré une résistance acharnée d'un bout à l'autre de la rencontre. Le score final est évocateur : 128 à 120. A domicile, Cleveland se fait rapidement surprendre par leurs adversaires du soir. Emmenés une nouvelle fois par un James Harden bouillant, les Rockets ne tardent pas à faire valoir la patte Mike D'Antoni sur le plan offensif. Des temps de possession très cours, un jeu basé sur la qualité athlétiques des joueurs, une bonne circulation de balle pour trouver le joueur démarqué, à ce jeu du run-and-gun, les Rockets pensait dominer leurs adversaires du soir. Malgré une entame brillante où les Cavs sont souvent en retard sur le plan défensif. Alors que LeBron James est bien contenu par ses adversaires, il retrouve de son allant dès le deuxième quart-temps. Avec lui, c'est toute son équipe qui retrouve une dynamique positive. Le jeu en transition est à nouveau parfaitement exécuté, c'est au tour de la défense des Rockets de se montrer particulièrement friable. Le duel à la mi-temps entre James Harden et Kyrie Irving est majestueux. Les deux joueurs n'ont pas de déchet dans leur jeu. La rencontre est magnifique avec de très belles actions offensives (adeptes du secteur défensif, passez votre chemin !). Alors que Trevor Ariza sort blessé durant le troisième quart-temps, les joueurs de Houston ne lâchent pas. Avec un festival de tirs primés, les deux équipes se rendent coup pour coup. Alors que le money time est déterminant, les Rockets vont craquer alors que pour les Cavs, la majeure partie des actions sont réalisées avec une réussite maximum. C'est encore Kyrie Irving (32 points) qui éteint les espoirs de leurs adversaires, qui peuvent être fiers du jeu proposé pour gêner une belle équipe de Cleveland. Kevin Love réalise son meilleur match de la saison dans un style de jeu qui lui correspond avec 24 points inscrits. LeBron James a fait comme d'habitude et termine la rencontre avec 19 points, 13 rebonds et 8 passes. Pour les Rockets, James Harden a été magnifique et termine avec 41 points, 15 passes et 7 rebonds. Quatre de ses coéquipiers ont également terminé en double-figure. 

 

Dans la rencontre opposant les New York Knicks au Detroit Pistons, les premiers nommés se sont inclinés 102 à 89. C'est une victoire méritée alors que l'équipe menée par Jeff Hornaceck s'est montrée irrègulière durant l'intégralité de la rencontre. La principale différence, même si le match fut serré, s'est faite dans la raquette avec un duo composé de Marcus Morris (22 points) et de Tobias Harris (25 points) déterminant pour les Pistons. Ces derniers continuent d'afficher une belle forme en ce début de saison alors que l'équipe de New York cherche encore ses marques. 

 

Le Heat va arracher la décision en prolongation contre les Kings sur le score de 108 à 96. L'équipe de Sacramento, même s'il y a du mieux depuis l'arrivée de Dave Joerger, n'est pas suffisamment concernée pour s'imposer à l'extérieur. Résultat ? C'est la quinzième fois qu'ils quittent la ville floridienne avec une défaite. DeMarcus Cousins (30 points) fut une nouvelle fois expulsé avec six fautes, ce qui a réduit les espoirs des siens à néant. En face, Goran Dragic termine la rencontre avec 25 points. Depuis le renouvellement de l'effectif, le meneur slovène trouve ses marques sous l'égide d'Erick Spoelstra. Rudy Gay, auteur d'un bon match par ailleurs (30 points, 12 rebonds), a complètement gaché la balle de match décisif dans le money time en envoyant à la denière seconde un air ball sur la tête de Justise Winslow

 

A domicile, les Pacers se sont imposés contre les jeunes Lakers sur le score de 115 à 108. Paul George a été décisif. L'ailier réalise sa meilleure performance de l'année et termine la rencontre avec 30 points et 7 rebonds. Véritable franchise player de son équipe, il inscrit les douze derniers points du match pour les siens. Les Lakers ne sont pas suffisamment concernés d'un bout à l'autre de la rencontre pour battre une telle équipe malgré les progrès effectués avec Luke Walton à leur tête. Le collectif prend ses marques. Cinq joueurs terminent en double-figure. S'ils débutent mieux leur match, ils pourraient être un poil à gratter pour quelques franchises cette saison.

 

Le Magic s'impose enfin cette saison mais que ce fut dur. Les joueurs de Franck Vogel ont confirmé leurs défauts récurrents depuis le début de la saison. Ils ont failli se faire battre par Philadelphie. Ces derniers se sont montrés d'un courage exemplaire et s'inclinent 103 à 101. Ce sont deux lancers-franc de Serge Ibaka à la dernière seconde qui réduisent leurs espoirs en cendre. Orlando se doit de progresser s'ils veulent accrocher les playoffs. Cela passe par un meilleur investissement en début de rencontre. La défense fut le facteur clé en fin de rencontre pour l'emporter. Il faut voir la dernière action de la rencontre ne doit sa victoire qu'à un cheveu. Joel Embiid termine avec 18 points, 10 rebonds et 4 contres pour les Sixers. A ses côtés Dario Saric, l'autre rookie ajoute 21 points tandis qu'Hollis Thompson inscrit 22 points en sortie de banc. Le Magic s'en est remis à un Nikola Vucevic de gala. L'intérieur monténégrin termine avec 24 et 14 rebonds. Evan Fournier ajoute 17 points.

 

En l'absence de Ricky Rubio, Kris Dunn a été intronisé titulaire par Tom Thibodeau avec succés lors de la victoire de Minnesota contre Memphis sur le score sans appel de 106 à 80. Le meneur a compilé 10 points, 6 passes et 5 interceptions. Le joueur du match se nomme Zach LaVine qui termine la rencontre avec 31 points. Côte Grizzlies, les titulaires ont été mis au repas d'où une telle débâcle face à cette jeune équipe. 

 

Les Pelicans se sont encore inclinés malgré une performance aboutie d'Anthony Davis (35 points, 15 rebonds). L'intérieur est bien trop seul dans cette équipe. Ils se sont inclinés contre des Bucks consistants. Ces derniers ont inscrit la majeure partie de leurs points dans la raquette sous l'impulsion d'un Giannis Antetokoumpo impressionnant de maîtrise. Hormis Tim Frazier, encore auteur d'une belle prestation, personne ne fait rien pour New Orleans. C'est très inquiétant pour la suite. A l'inverse, les Bucks sont intéressants en ce début de saison avec un jeu collectif huilé.

 

  • Les résultats de la nuit

 

Cleveland 128 Houston 120

Philadelphie 101 Orlando 103

Indiana 115 Los Angeles Lakers 108

Miami 108 Sacramento 96

Detroit 102 New York 89

New Orleans 113 Milwaukee 117

Minnesota 116 Memphis 80

San Antonio 91 Utah 106

Golden State 127 Portland 104