Les Bulls explosent à LA, les Warriors rois du MSG

Les Bulls explosent à LA, les Warriors rois du MSG

Los Angeles Clippers - Chicago Bulls - Golden State Warriors - Klay Thompson - Miami Heat - Charlotte Hornets
Crédit photo : NBAE/Getty Images

Le récital des Clippers, le retard à l’allumage de Golden State et le retour en grâce d’Evan Fournier sont dans le récap de la nuit.

L’opposition entre Chicago et les Clippers était le match du dimanche soir pour les Européens et nous n’avons pas été déçus. L’engagement est complet dès le début. Aucune des deux équipes ne se laissent distancer. Derrick Rose, très bon physiquement, fait la différence en pénétration, 20 points et 4 passes au final, et Jamal Crawford, en sortie de banc, use de son handle pour faciliter ses tirs. Le banc des Clipps aura été décisif en début de deuxième quart pour contrer les intentions des hommes de Fred Hoiberg. Crawford donc, qui terminera meilleur marqueur avec 26 unités, mais aussi Wesley Johnson (11 points) et Austin Rivers (16 points) se sont révélés très précieux. Chicago s’est reposé sur son Big Three, Pau Gasol a apporté sa justesse technique dans la raquette et les deux arrières, Rose et Jimmy Butler, plus physiques que leurs adversaires directs, ont pris le dessus assez facilement. Les coéquipiers de Chris Paul, légèrement plus appliqués, rentrent aux vestiaires avec un léger avantage.

Hormis une séquence fabuleuse de JJ Redick en contre attaque qui agrémentera le prochain Shaqt’in a fool, les protégés de Doc Rivers ont tout simplement marché sur l’eau dans les deux derniers quart temps. Redick a fait parler la poudre avec un parfait 4/4 à trois points dans la troisième période (21 points au final) et Deandre Jordan a apporté une énergie folle des deux côtés du terrain. L’absence de son compère Blake Griffin semble oubliée, sa ligne de stats est étoffée, 17 points à 6/7, 20 rebonds et 4 blocks. Les Bulls tardent à réagir et le showtime peut commencer dans la Cité des Anges. Dédé Jordan claque deux alley-oops monstrueux, l’écart enfle. Los Angeles enchainent les bonnes performances depuis l’absence de Griffin, ils sont bien ancrés à la quatrième place à l’Ouest avec un bilan de 32 victoires pour 16 défaites.

 

Les Warriors se déplaçaient au Madison Square Garden de New York pour le deuxième des trois matchs qu’ils doivent disputer sur la Côté Est. Ils débutent la rencontre de façon… inhabituelle. Eux qui nous avaient habitués à plier les matchs dès les premières minutes ne rentrent quasiment rien et se retrouvent avec 18 petits points à la fin du premier quart. Mais la machine infernale se met en route rapidement quelques minutes plus tard. Fixations, transitions et réussite longue distance, tous les ingrédients sont là pour mettre un éclat aux Knicks, mais ces derniers résistent. Carmelo Anthony, 24 points et 10 rebonds, a été efficace et Kristaps Porzingis, bien que gêné par les fautes en première mi-temps, a fait son le travail, 14 unités et 6 rebonds. Mais comme depuis le début de la saison, rien ne résiste aux Warriors, Stephen Curry a été maladroit et pas très en verve cette nuit, ça peut lui arriver. C’est donc son frère d’adoption, Klay Thompson qui a pris sa suite. 34 points à 14/18 (!) pour lui. Draymond Green a réalisé son neuvième triple-double avec un parfait 9/9 aux tirs, 20 points, 10 boards et 10 assists. Au-delà des statistiques individuelles, c’est le collectif qui a été impressionnant sur ce match. Malgrè un premier quart temps raté, Golden State shoote à 57.5% de réussite (55.2 derrière l’arc) et a distribué 31 passes durant le match. Les Dubs enchainent une septième victoire consécutive et prennent le large par rapport aux Spurs qui accusent le coup peu avant le All-Star Break.

 

Dans les autres matchs de la nuit, Miami, pourtant privé d’Hassan Whiteside (Douleurs à la hanche), ont fait la leçon aux Hawks décidément peu inspirés ces derniers temps. Le Heat s’est appuyé sur les anciens pour faire la différence. Dwyane Wade score 17 points et distribue 8 passes, Chris Bosh termine meilleur marqueur avec 18 unités et Luol Deng a été juste, 17 points à 7/14. En face, rien de tranchant à signaler mis à part les 34 points combinés de Paul Millsap et Al Horford sans réel impact sur le jeu. Miami passe devant son adversaire du soir avec un bilan de 27 victoires pour 21 défaites, une de moins que la franchise de Géorgie.

Les 23 points en 23 minutes de Kobe Bryant n’ont pas suffit aux Lakers pour l’emporter face aux Hornets. Dans un match assez pourri, moins de 37% de réussite pour les deux équipes, le retour de Michael Kidd-Gilchrist a été précieux pour Charlotte. Il score 19 points à 6/7 et prend 12 rebonds, statistiques similaires pour son coéquipier Marvin Williams. Nicolas Batum, toujours gêné par une blessure à l’orteil, n’a pas pris part à la victoire.

Boston, enfin, est allé perdre à l’Amway Center d’Orlando après 5 victoires de suite. Le Magic a fait la différence avec son banc. Malgré les 26 points de Marcus Smart pour les Celtics, ce sont Evan Fournier (24 points en 22 minutes) et Aaron Gordon, 19 points et 14 rebonds qui font la différence en fin de match. Le français sort la tête de l’eau après une période assez difficile.

 

  •   Les résultats de la nuit

 

Chicago Bulls 93 – 120 Los Angeles Clippers

Atlanta Hawks 87 – 105 Miami Heat

Boston Celtics 114 – 119 Orlando Magic

Phoenix Suns 78 – 91 Dallas Mavericks

Golden State Warriors 116 – 95 New York Knicks

Minnesot Timberwolves 93 – 96 Porltand Trail Blazers

Charlotte Hornets 101 – 82 Los Angeles Lakers