Les Bucks prêts à tout péter !

Les Bucks prêts à tout péter !

Milwaukee Bucks - Jason Kidd - Giannis Antetokounmpo - Greg Monroe

Les Milwaukee Bucks sont en train de réaliser une intersaison tranquille mais efficace. L'équipe devrait s'affirmer comme l'une des puissances de l'Est dès la saison prochaine.

Une franchise qui revient de loin. Il y a deux ans les Bucks atteignaient le premier tour des Playoffs grâce à leur duo d’arrière Monta Ellis-Brandon Jennings. Mais la franchise a décidé de se séparer de son crazy backcourt pour reconstruire. Des joueurs comme Larry Sanders, OJ Mayo ou encore Brandon Knight étaient donc amenés à devenir les fers-de-lance de la franchise. Mais ce jeune trio n'a fait rêver personne, faisant plus parler de lui à l'extérieur que sur les terrains. Avec un triste bilan lors de la saison 2013-2014 (15-67), Milwaukee a fait appel à l'exubérant Jason Kidd pour relancer la franchise. 

 

  • Jason Kidd a changé la donne

Au début de la saison, les sceptiques disaient qu’une équipe avec un si faible effectif, malgré le numéro 2 de la draft Jabari Parker, ne pourrait espérer mieux que les dernières places de la Conférence Est. Encore plus si elle se fait coacher par Jason Kidd, nouveau dans la profession. Le bilan de son expérience avec les Brooklyn Nets étant quelque peu mitigé. Mais les dirigeants des Bucks ont confié les clés de la franchise au Hall of Famer comme le font les clubs de football anglais avec leur manager : Kidd coach, manage et recrute. 


Résultat des courses, Milwaukee retrouve les Playoffs avec un bilan de 41 victoires pour autant de fait, le tout sans compter sur Jabari Parker blessé après seulement 25 matchs. En plus d’empocher les victoires, les joueurs ont tous progressé. Passée quatrième défense de la NBA, la franchise du Wisconsin a vu Giannis Antetokounmpo presque doubler ses stats et Khris Middleton se révéler comme un futur très grand. Ce dernier a d'ailleurs été prolongé cet été pour 5 ans à 70 millions de dollars. 
Coach Kidd a fait un superbe boulot avec l'un des plus modestes rosters. Brandon Knight était le plus gros nom de la saison passée, pourtant le meneur a évolué à un niveau All Star avec 17,8 points 5,4 passes et 4,3 rebonds de moyenne. Des joueurs comme OJ Mayo ont enfin trouvé leur place. Jeunesse et expérience s’allient parfaitement dans ce roster. Que ce soit l’impact d’un Jared Dudley à l’aile ou la fougue de The Greek Freak, les Bucks ne se sont pas comportés comme les tocards de l’Est. L’arrivée de Jason Kidd a été comme un électrochoc même si sa bande a échoué au premier tour des Playoffs face aux Bulls. 

 

  • Une franchise qui s'inscrit dans la continuité

Les Bucks sont en train de réaliser une intersaison des plus intéressantes sans avoir signé de grosses stars. Monstrueux défensivement, il a manqué cependant à Milwaukee de la fluidité offensive. À la mi-saison, le feu follet Brandon Knight a été tradé pour le très versatile Michael Carter Williams, capable d'afficher des performances proches du triple-double. Ils ont également réussi à signer Greg Monroe, l'un des meilleurs intérieurs de la NBA, qui va apporter une vraie présence dans le secteur intérieur (16 points, 10 rebonds, 2 passes de moyenne la saison dernière). De plus, des joueurs d’expérience ont été re-signé ou recruté en renfort comme Jared BaylessCaron Butler et Greivis Vásquez. Les Playoffs sont un objectif légitime pour cette équipe prometteuse, encore plus avec le retour de blessure de Parker. Ils pourraient même jouer les premières place dans cette conférence Est dont le niveau est très hétérogène. 

 

Les Bucks sont en train de construire intelligemment en s'appuyant notamment sur de jeunes joueurs draftés et des joueurs d'expériences qui trouvent leurs places et le respect qu'on leur doit. On est obligé d’apprécier le travail réalisé par le front-office de la franchise qui monte un projet cohérent à long terme. Manque plus que Kidd ramène des bagues dans le Wisconsin mais ça, c'est une autre histoire.