LeBron James marche sur Toronto et envoie les Cavs en finale !

2059
lectures
Avis

Sixième match de la finale de conférence à l'Est avec les Cavaliers qui se déplacent une dernière fois au Canada pour y affronter les Raptors.

Retour donc dans le Canada pour le match 6 des finales de conférence à l'Est opposant les Raptors et les Cavaliers. Dans une ambiance de folie, le match débute par un affrontement pour le moins équilibré. Chaque équipe compte sur ses leaders et pendant que DeMar DeRozan et Kyle Lowry scorent pour les Raptors, LeBron James et Kevin Love font de même pour les Cavs pendant que Kyrie Irving dirige le jeu. Les Cavaliers profitent par la suite d'une bonne réussite derrière l'arc avec 3 shoots réussis sur 4 tentatives pendant que les Raptors se frottent à une belle défense des champions à l'Est. L'intensité mise en place par les Cavs leurs permet de récupérer plusieurs ballons afin de lancer notamment une contre-attaque parfaitement conclue par un alley-oop entre James et son meneur. Cleveland réussit à prendre 10 points d'avance grâce à un gros passage du quadruple MVP mais les Raptors, s'appuyant sur un public magnifique, reviennent rapidement à 4 unités. Bismack Biyombo va cependant écoper d'une flagrante pour un gros coup de coude (involontaire) sur Kevin Love. Grâce à cette action et un LeBron James auteur de 14 points dans le quart, les Cavs se réveillent et reprennent les devants avec 6 points d'avance en fin de premier quart. 

 

Dans une ambiance plus que tendue, une petite embrouille débute dès la première minute du second quart après un coup de coude (oui encore) de Jonas Valanciunas. La rentrée de Channing Frye sur le terrain va donner du fil à retordre au lituanien qui n'arrive pas à sortir en tête de raquette pour le défendre. Le jeu est extrémement haché et les Cavaliers multiplient les fautes. Heureusement pour eux, les Raptors ne sont pas en réussite (14% à 3 points à ce moment du match). Les arbitres multiplient les replays, les fautes inexistantes des deux côtés et le second quart temps devient une parodie de basket, les Raptors loupant un 3 contre 1 et les Cavs réalisant une reprise sur contre attaque....Heureusement pour le spectacle, LeBron James reste concentré et nous propose un superbe move face à 2 défenseurs puis un gros dunk sur un Biyombo fuyant pour éviter le poster. Alors que Kevin Love et Kyrie Irving ont semble-il oublié leur réussite au shoot dans l'Ohio (comme pour les matchs 3 et 4 en fait), DeRozan continue de garder les siens dans le match grace à ses tirs à mi-distance toujours aussi solide. Malheureusement pour les locaux, Cleveland va scorer deux 3pts pour prendre le large et mener 55-41 alors que le buzzer de la mi-temps retenti.

 

Cleveland revient des vestiaires avec les mêmes intentions et alors que LeBron marque un peu le pas (23 minutes et 45 secondes jouées sur 24 possibles...), Kyrie Irving sort enfin de sa boite pour marquer rapidement 7 points. Les Raptors ne montrent aucun signe de rebellion alors que JR Smith continue son show derrière l'arc et permet aux siens de prendre 19 points d'avance. C'est alors que toute la salle décide (enfin) de se réveiller à nouveau pour offrir un second souffle à leur équipe. Cela aura l'effet excompté offensivement avec des Raptors qui reprennent du poil de la bête mais de l'autre côté, Kevin Love commencent à rentrer ses shoots. Un petit coup de chaud de la part de Kyle Lowry qui rentre ses trois points permet aux Raptors de revenir à 12 points  alors que Kyrie Irving plante un énorme panier de l'autre bout du terrain au buzzer... mais un dixième trop tard.

 

Toronto est clairement revenu dans l'intensité et peut encore y croire grâce à un nouveau shoot mi-distance de son arrière All-Star. C'était cependant sans compter sur LeBron James qui continue d'imposer sa loi, inscrivant un lay-up puis récupérant un rebond offensif converti en deux points afin de redonner 16 points d'avance aux siens. Les Raptors marquent clairement le coup et semblent sans solutions, d'autant plus quand JR Smith et Kyrie Irving enfoncent le clou à 3points afin de redonner 21 points d'avance à la franchise de l'Ohio. Au final, les Raptors ne reviendront pas malgré le soutien de son superbe public juqu'au bout du chrono et s'inclinent 113-87. LeBron a totalement dominé la rencontre et termine avec 33 points à 13/22 dont 3/6 derrière l'arc auxquels il ajoute 11 rebonds, 6 passes et 3 contres. Kyrie Irving a réalisé une très bonne seconde période et affiche 30 points, 9 passes et 3 interceptions à 12/24 aux tirs et Kevin Love termine en double-double avec 20 points et 12 rebonds. JR Smith a clairement été le facteur X avec une superbe défense tout au long de la rencontre et 15 points inscrits à 5/8 à 3 points. En face, Kyle Lowry aura tout tenté et termine avec 35 points pendant que son compère à l'arrière affiche 20 points. 

 

Les Cavaliers sont donc champion de la conférence Est et LeBron James, surprenamment émotif en conférence post-game, accède à ses 6ème finales consécutives... Stat encore plus impressionante, pour la 25ème série consécutive, James remporte un match à l'extérieur soit depuis le 30 mai 2009.

Cleveland peut finalement se reposer en attendant de connaître son adversaire pour les finales, qu'ils pourraient déjà connaître dès demain avec le game 6 entre les Warriors et le Thunder. 



Ailleurs sur le web