LeBron James est-il vraiment le King ?

LeBron James - Cleveland Cavaliers - NBA
Quel avenir pour LeBron James ? Cleveland ou... ailleurs ?

Le King ? En êtes-vous certain ? À juste titre, nous pouvons nous poser la question. En passe de perdre une 5ème finale NBA en 7 apparitions, de nombreux experts (et non haters) s’interrogent sur les facultés de James à aller chercher un titre NBA.

LeBron James est-il en train de perdre de sa sublime depuis qu’il a quitté Miami pour rejoindre Cleveland ? Avec 2 titres NBA à son actif lors de ses années Miami Heat, LeBron survolait la NBA et l’ailier semblait se diriger sur les traces de ses illustres ainés et légendes de la NBA.

 

D’un point de vue statistiques personnelles, nous sommes unanimes, LeBron James maintient sa cadence infernale en scorant, gobant des rebonds et en distillant des caviars du haut de ses 2m03. Puissance, actions spectaculaires comme le terrible alley oop dans le Game 3 de la série face aux Warriors, personne ne peut rester insensible à ses qualités athlétiques. James se dirige tout droit vers une place dorée au Hall Of Fame dans quelques années.

 

Mais d’un point de vue purement titre NBA, et c’est ce qui importe avant tout, James n’a pas réussi son pari. À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, les Cavaliers sont menés 3 à 1 avant de se rendre en Californie, à l’Oracle Arena. Golden State va sans aucun doute finir le travail pour un superbe back-to-back et laisser LeBron ruminer tout l’été, son second été, certainement le plus douloureux. Un constat d’échec cuisant pour celui qui se dit être le King de la NBA. Loin des légendes Michael Jordan ou Kobe Bryant, LeBron James tient la comparaison uniquement d’un point de vue stats personnelles. Mais avec seulement 2 titres NBA, la comparaison s’arrête là. Certes, les coéquipiers de James sont tout autant responsables mais que personne n’en doute, l’enfant d’Akron tire les ficelles et est autant responsable du recrutement estival que le staff des Cavaliers.

 

Quel avenir pour LeBron ? L’amour de sa ville natale sera t-elle suffisante ou tentera t-il sa chance ailleurs ?

 

Difficile de savoir ce qu’il va se passer cet été mais LeBron James pourrait partir et tenter, d’un point de vue sportif, d’aller chercher un nouveau titre NBA quit à se mettre à dos les fans de Cleveland… une seconde fois.

 

Les membres du cercle proche de LeBron insiste sur le fait que, oui, il est de retour mais les Cavaliers ne doivent pas le prendre pour acquis. Il veut ramener un titre à Cleveland. Mais ne le testez-pas. Ce sont les gens proches de James qui me relatent ces faits. Ils me le disent depuis des mois - résumait Stephen A. Smith, personnalité du sport TV aux USA et bien connu sur le réseau social Twitter.

 

Quoiqu’il en soit, LeBron James ne souhaite qu’une chose. Gagner un nouveau titre NBA, son troisième. La pression sera dans le camps des Cavaliers cet été et il ne se contentera certainement pas de quelques recrues de fortune pour arriver une huitième fois en finale NBA et se faire démolir par une adversité plus féroce à l'Ouest. Sous peine de partir voir ailleurs si le vent lui est davantage favorable…

Ailleurs sur le web