LeBron James doit-il tirer moins ?

LeBron James doit-il tirer moins ?

LeBron James - Cleveland Cavaliers - Kyrie Irving - Golden State Warriors - NBA Finals

Avec les blessures de Kevin Love et Kyrie Irving, LeBron James se retrouve dans une situation inconfortable. Malgré ses 44 points lors du game 1, le King n'a pu empêcher la défaite des siens. Doit-il tirer moins pour gagner ? Lignes de Fond tente de trouver la clé de la série pour que les Cavaliers aient une chance de remporter le titre NBA.

Pour la deuxième fois des Playoffs, LeBron James a terminé avec un nombre de tirs tentés proche de la quarantaine. La première fois, le King avait fini à 14 sur 37 et les Cavs avaient gagné in extremis face aux Hawks, en prolongation (114-111) malgré avoir compté une avance confortable en 3ème quart-temps. Selon ses dires, LeBron James avait tiré des leçons de ce match qu'il avait failli laissé filer en grande partie à cause d'une utilisation trop systématique de l'isolation. Le premier match des NBA Finals face aux Warriors a pourtant remis en lumière cette omniprésence du quadruple MVP aux dépens de ses coéquipiers. Lui qui avait pourtant fait preuve jusque là d'une polyvalence et d'un QI basket frôlant l'excellence. 

Dire que ses 44 points ont fait perdre le match aux Cavaliers serait osé. Avant la prolongation, LeBron affichait un bon 17/28 aux tirs. Nous sommes d'accord, s'il avait fait une overtime du niveau de son match, cet article n'aurait jamais le jour et la toile serait en émoi devant une nouvelle performance historique du meilleur joueur de la ligue qui aurait donné une victoire improbable à Cleveland. Mais l'histoire fut toute autre. Avec un horrible 1/10 en prolongation, le Game 1 de LeBron s'est transformé en un remake raté de "Seul au Monde" où Wilson n'est même pas monté sur le radeau de LeBron James. Le problème ne réside tout de même pas uniquement dans les tirs pris, bien que la plupart aient été difficiles. C'est surtout le manque d'implication de ses coéquipiers qui a coûté la victoire à Cleveland.

 

 

  • La star, c'est l'équipe ?

 

 

Si les gros titres montreront toujours les performances du King, les facteurs X des Cavs ont un bon nombre de victoires à leur actif. Entre Matthew Dellavedova (19 points dans le match 6 face aux Bulls), Tristan Thompson (10,2 rebonds dont 4,1 offensifs), JR Smith (28 points dans le match 1 face aux Hawks), Iman Shumpert (9,9 points par match) et même James Jones (5/9 à trois points dans le match 2 face aux Bulls), les seconds couteaux ont été des plus-values essentielles dans la réussite de leur équipe en Playoffs. Voyez par vous-même, les Cavaliers sont sur un bilan de 9 victoires pour 1 défaite lorsqu'au moins 2 des joueurs cités ci-dessus dépassent la barre des 10 points. Lors de ce match 1, James Jones et Matthew Dellavedova finissent avec un zéro pointé, Tristan Thompson termine à 2 points (4 tirs tentés seulement 47 minutes de jeu) et seul JR Smith a fini avec plus de 10 tirs (mais 3/13) pour 9 points. Les Warriors avaient pourtant montré en début de 2ème quart-temps que les role players pouvaient parfois élever le niveau de jeu avec Andre Iguodala (15 points), Shaun Livingston (4 points, 5 rebonds, 3 passes) et l'entré fulgurante de Marreese Speights (8 points en 3 minutes en début de deuxième quart).

 

 

  • Tout le monde en rythme !

 

 

LeBron a en fait tout simplement donné le bâton à la défense des Warriors pour se faire battre. Alors qu'il postait systématiquement son vis-à-vis, la léthargie des autres Cavs aurait fait pâlir un caméléon. Les ailiers adverses ont eu le travail "facile" puisqu'il leur a suffit de tenter de contenir le King en 1 contre 1 en sachant pertinemment que le décalage (qu'il fait pourtant si bien) ne sera pas fait tant LeBron était obnubilé par le cercle et en a oublié ses copains déjà endormis depuis 15 secondes sur l'autre quart de terrain.

 

L'incapacité de LeBron à mettre ses coéquipiers en rythme pourrait bien être ce qui a coûté la victoire aux Cavaliers. Et plutôt que de se limiter à dire que LBJ doit tirer moins pour gagner, la clé de la série est clairement l'implication de ses seconds couteaux. Les circonstances actuelles risquent malheureusement de donner du fil à retordre au leader des Cavs. Orphelin de son meneur, la gonfle risque de se trouver plus que jamais dans les mains du King et après l'échec de ce dernier dans les moments les plus importants du match 1, il sera intéressant de voir s'il saura trouver le parfait équilibre entre domination au scoring et création pour les autres. Equilibre qui a fait sa force pendant la quasi-totalité de ses Playoffs.