LeBron James claque 57 points, les Celtics pour une 7ème victoire de suite

LeBron James claque 57 points, les Celtics pour une 7ème victoire de suite

LeBron James - Cleveland Cavaliers - Kyrie Irving - Boston Celtics
57 points pour le King face aux Wizards !

Une nuit folle en NBA avec un record de points cette saison pour LeBron James face aux Wizards, la 7ème victoire de suite pour les Celtics et des Sixers emmenés par le talent de Ben Simmons.

Alors que son équipe est en grande difficulté (13ème de la Conférence Est avant le match de cette nuit), LeBron James a rappelé pourquoi il est considéré comme le meilleur joueur du monde par ses pairs. En établissant le record de saison avec 57 points inscrits dans la victoire des siens face à la jeunesse ambitieuse de Washington, il devient le plus jeune joueur à atteindre la barre des 29000 points inscrits en carrière, à l'âge de 32 ans et 308 jours. Il est également le seul joueur à inscrire plus de 50 points lors d'une rencontre au cours de sa quinzième saison NBA depuis les cinquante dernières années. Enfin, avec cette performance, il égale le record de franchise détenu par Kyrie Irving depuis 2015. Malgré cette performance, les Cavaliers n’ont pas nécessairement rassuré. S’il faut que le King inscrive plus de 50 points pour que son équipe l’emporte, cela risque d’être compliqué. En défense, ils ont montré les mêmes limites que celles affichées depuis le début de saison : peu de combativité, peu d’aide, une raquette poreuse, pas de retour sur le jeu en transition. Les Wizards en ont profité. Si John Wall (13 points à 4/13 aux tirs/15 passes) s’était montré aussi convaincant que son compère du backourt Bradley Beal (36 points), les joueurs de Scott Brooks auraient pu espérer l’emporter. Les hommes de la capitale terminent à seulement huit points de leurs adversaires du soir (130/122) dans un des plus beaux matchs de ce début de saison. A noter les bonnes performances de Kelly Oubre (21 points) et Marcin Gortat  (15 points) pour Washington. A l’inverse, le retour de Markieff Morris est passé inaperçu. Pour les Cavs, Derrick Rose (20 points) et Jae Crowder (17 points) ont apporté leur écot à cette victoire. Il faut désormais confirmer les quelques progrès aperçus sur le plan offensif afin de débuter véritablement cette saison pour cette franchise de Cleveland.

 

Quelle deuxième mi-temps de la part des Celtics ! En grande difficulté durant la première partie de la rencontre, les joueurs de Boston (55 à 37 à la pause), réalisent une deuxième période remarquable de justesse et d’intensité pour venir à bout du Big Three du Thunder. Les joueurs de Billy Donovan débutent fort le match  sous l’impulsion du duo Paul George (25 points/10 rebonds)/Russell Westbrook (19 points/11 passes). Les deux compères sont exceptionnels dans le jeu en transition et profitent des multiples erreurs commises par les joueurs de Boston. Durant l’intégralité de la première mi-temps, Oklahoma City présente le profil pour battre n’importe quel adversaire. Cette équipe fait peur. Le problème est qu’ils ne parviennent pas à maintenir leur intensité durant l’intégralité d’une rencontre. Ils continuent néanmoins, malgré la piètre performance de Carmelo Anthony (10 points/14 rebonds), de creuser l’écart durant le deuxième quart-temps. Steven Adams (7 points/10 rebonds) musèle Al Horford. En défense, l’équipe est un véritable rempart. La preuve en est : les premiers points de Kyrie Irving sont inscrits à seulement deux minutes de la pause. Le meneur de jeu, bien défendu et peu en jambes, est à 1/9 aux tirs à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le cours du match prend un virage radicalement différent. Alors que le Thunder s’enlise et multiplie les actions individuelles sans résultat, Boston, avec un Irving retrouvé, bien secondé par Al Horford (20 points/8 rebonds) et Jaylen Brown (10 points/12 rebonds), retrouve de son éclat. Neuf points inscrits par l’ex-Cavalier (25 points/6 passes) ramènent son équipe à 71 à 67 à l’aune du dernier quart-temps. Du suspense, il n’y en aura guère eu après le trois-points inscrit par Al Horford à six minutes du terme de la rencontre pour permettre aux hommes de Brad Stevens de prendre l’avantage. Alors que Russell Westbrook multiplie les mauvais choix, Irving est étincelant. C’est une septième victoire consécutive pour Boston. Les joueurs de Brad Stevens confortent ainsi leur première place de la Conférence Est tandis que le Thunder enchaîne les performances en dent de scie (4 victoires/4 défaites).

 

Les joueurs de Detroit continuent de surfer sur leur excellent début de saison. Cette nuit, c'est face à un sérieux rival, les Milwaukee Bucks, qu'ils s'imposent 105 à 96 et ce, notamment grâce à l'incroyable réussite aux lancers-francs d'Andre Drummond (24 points/15 rebonds). L'intérieur est en net progrès depuis l'année dernière dans ce secteur de jeu et son 14/16 de cette nuit l'atteste. En passant un 21/5 sous l'impulsion d'Avery Bradley (21 points) durant le deuxième quart-temps, les Pistons ont du gérer leur avance durant la majeure partie de la rencontre. Malgré la nouvelle bonne performance de Giannis Antetokoumnpo (29 points), bien secondé par Malcolm Brogdon (21 points/10 passes), jamais les Bucks ne parvinrent à revenir au score, la faute à un intérieur dominateur dans la raquette ainsi que la performance d'un banc en demi-teinte. De retour à Motown City après un road trip qui  les aura vu s'imposer quatre fois en cinq matchs, les joueurs de Stan Van Gundy affichent une forme exceptionnelle en ce début de saison. 

 

Nouveau triple-double pour le rookie Ben Simmons (14 points/11 rebonds/11 passes) et les Sixers s'imposent 121 à 110 contre les Pacers. Ils ont notamment pu compter sur la performance offensive de leur recrue de l’été : JJ Redick (31 points). L’arrière, auteur d’un 8/12 à trois-points, mais aussi d’une fin de match au cours de laquelle il pèsera de toute son influence, grâce à huit points inscrits dans des moments décisifs, a réalisé le meilleur match de sa saison. Il profite des espaces et de la qualité de passe de Simmons mais également de Joel Embiid (18 points/9 rebonds/5 passes). Il est, comme Robert Covington (22 points), un parfait complément, de par sa qualité à jouer sans ballon, à ces deux jeunes pousses très talentueuses. Les Pacers perdent leur place de division avec cette défaite au détriment des Pistons. Victor Oladipo (31 points/7 passes) confirme qu’il est en forme en ce début de saison, tout comme Domantas Sabonis (14 points/6 rebonds). Myles Turner (11 points à 4/14 aux tirs/9 rebonds) a enfin foulé à nouveau le parquet et son manque de rythme était criant. Les deux équipes sont sur des dynamiques positives en ce début de saison. Il s’agit désormais de livrer de bonnes prestations face aux meilleures équipes de la NBA.

 

Première victoire pour les Bulls à l'extérieur cette saison ! Les joueurs de Chicago s'imposent contre le leader de la conférence Est : le Orlando Magic sur le score de 105 à 83. Malgré la perte de DJ Augustin, remplacé dans le cinq majeur par Shelvin Mack (2 points/8 passes), les hommes de Frank Vogel continuent d'afficher un basket offensif et séduisant, à l'image d'Evan Fournier (19 points), au cours de la première mi-temps. Avec des schémas offensifs intéressants, l'équipe de Chicago tient bon. Ils sont menés 45 à 44 à la mi-temps. La physionomie du match change au retour des vestiaires. Grâce à leur collectif, les Bulls remportent le troisième quart-temps 29 à 15 et prennent un avantage rédhibitoire. Sept joueurs de cette équipe terminent en double-figure avec une mention spéciale pour David Nwaba (16 points), titulaire surprise de cette équipe, qui enchaîne les performances intéressantes.

 

Les Raptors s’imposent contre le Jazz 109 à 100. DeMar DeRozan, peu en vue en ce début de saison, inscrit 37 points pour les Canadiens. Intenable durant le troisième quart-temps, le joueur a permis à son équipe de prendre un avantage qu’ils ne lâcheront pas. Les joueurs d’Utah, malgré la meilleure performance en carrière de Donovan Mitchell (25 points) ne sont pas parvenus à ralentir l’arrière all-star, et ce malgré une prestation offensive plutôt aboutie. En effet, six de leurs joueurs terminent avec 8 points inscrits ou plus. Rudy Gobert (15 points/7 rebonds) livre une prestation convaincante pour contenir Jonas Valanciunas (6 points/8 rebonds). Rodney Hood (17 points) et Ricky Rubio (9/31 aux tirs, 2/10 à trois-points) ont tout de même souffert de la comparaison par rapport à la complémentarité et la réussite affichée par DeRozan et Kyle Lowry (15 points/10 passes). Les joueurs de Dwayne Casey en ont fini de leur road trip au sein de la Conférence Ouest.

 

C’est probablement sa meilleure performance de la saison que vient de livrer Paul Millsap (27 points/9 rebonds/5 passes). L’intérieur, ex d’Atlanta, recruté à prix d’or cet été par les Nuggets pour former une raquette impressionnante (sur le papier) avec Nikola Jokic (19 points/14 rebonds), multipliait les matchs médiocres depuis la reprise de la NBA. Cette nuit, c’est grâce à ses trois lancers-francs inscrits sans flancher, mais aussi de par sa prestation globale, que les joueurs des Rocheuses s’imposent contre le Heat sur la plus petite des marges : 95/94. Dion Waiters (15 points) loupera le panier de la gagne pour le Heat. Malgré un premier quart-temps dominé par les joueurs de Miami, les Nuggets ne se sont pas désunis. C’est durant le troisième quart-temps, avec notamment la bonne entrée en jeu d’Emmanuel Mudiay (12 points), qu’ils sont revenus au score. Les hommes d’Erik Spoelstra sont en difficulté en ce début de saison malgré quelques circonstances atténuantes (blessure d’Hassan Whiteside, retour de blessure de Justise Winslow, été chargé de Goran Dragic). James Johnson (15 points/10 rebonds/4 passes) fut le joueur le plus en vue pour le Heat.

 

Après quatre défaites consécutives, les Spurs, qui attendent avec impatience le retour de Kawhi Leonard, ont stoppé l’hémorragie face aux Hornets. En back-to-back, les joueurs de Gregg Popovich s’imposent 108 à 101 contre leurs adversaires du soir. Fidèles à leurs principes de jeu, c’est le banc de cette équipe qui fait la différence. Ce dernier apporte 64 points avec notamment un Bryn Forbes qui inscrit 22 points mais aussi Rudy Gay qui apporte 20 points et 7 rebonds. Les Spurs ont construit leur succès sur leurs bons premiers et troisièmes quart-temps. Le bilan est implacable : 64 points inscrits pour le banc des Spurs contre 16 pour celui de Charlotte. Les Hornets ont tout donné pour revenir à une possession des Spurs dans le dernier quart-temps mais cela s’avérera insuffisant. Jeremy Lamb livre l’un de ses meilleurs matchs en carrière tandis que Kemba Walker se troue. Dwight Howard  (20 poins/13 rebonds) a fait mal à Pau Gasol (5 points/10 rebonds/7 passes) et LaMarcus Aldridge (14 points/7 rebonds) de par son impact physique mais ce sont les hommes de Steve Clifford qui s’inclinent.

 

Dans une rencontre sans suspense, les Rockets s’imposent contre les Hawks. Les deux équipes ont des dynamiques complètement différentes en ce début de saison et cela s’est vu dès l’entame de match. En déroulant le basket prôné par Mike D’Antoni, les texans se sont rapidement mis à l’abri. A la mi-temps, ils ont déjà inscrit 69 points. James Harden (29 points/11 passes) enfile son costume de meneur de jeu. L’armée de snipers dont il est entouré est parfaitement en place et la défense d’Atlanta est dépassée. Luc Mbah a Moute inscrit 20 points en sortie de banc. Mike Buldenohzer en profite pour lancer ses remplaçants en deuxième mi-temps. John Collins (8 points/13 rebonds) ainsi que Luke Babbitt (12 points) en profitent pour se montrer à leur avantage. Les Hawks restent bloqués à la dernière place de la Conférence Est avec une seule victoire. La saison s’annonce longue.

 

Brook Lopez s’est rappelé au bon souvenir de son ancienne équipe en livrant une performance dantesque dans la victoire des Lakers face aux Nets. L’intérieur cumule 34 points et 10 rebonds et son équipe s’impose 124 à 113. Ce succès, les joueurs de Los Angeles l’ont construit méthodiquement. Malgré une ligne de statistique peu flatteuse due à un manque de réussite aux tirs (3/15 aux tirs), Lonzo Ball (6 points/7 passes) a pesé de par son organisation au sein du match. En abusant du pick-and-roll, il a souvent servi Brook Lopez dans de bonnes conditions. Alors que Larry Nance était absent, ce n’est pas Julius Randle (10 points/6 rebonds) mais Kyle Kuzma (21 points/13 rebonds) qui était titulaire. Ce dernier fut également bien servi par son meneur de jeu, tout comme Brandon Ingram (18 points/10 rebonds). Le banc des Lakers fut productif avec notamment 19 points inscrits par Jordan Clarkson. Côté Nets, les bonnes performances de Rondae Hollis-Jefferson (21 points) et D’Angelo Russell (17 points à 8/24 aux tirs/7 rebonds/7 passes) ont été insuffisantes. Malgré 25 points d’Allen Crabbe et un jeu offensif intéressant, c’est déjà la sixième défaite de la saison pour cette équipe.

 

Comme tous les intérieurs opposés à Dallas en ce début de saison, DeMarcus Cousins s’est régalé de la faiblesse de la raquette adverse. Boogie réalise un match exceptionnel dans lequel il cumule 20 points, 22 rebonds et 7 passes. Nerlens Noel, dont le temps de jeu est bridé par Rick Carlisle (13 minutes cette nuit pour sept rebonds captés), a juste eu le temps de constater les dégâts. Les Pelicans ont construit leur succès de manière méticuleuse. Ils ont appuyé sur le point faible de leurs adversaires avec leur autre intérieur : Anthony Davis. Unibrow s’est amusé de Dirk Nowitzki (7 points/6 rebonds) pour inscrire 30 points (et prendre 13 rebonds). Le jeu fut mené de main de maître par Jrue Holiday (6 points/8 rebonds/8 passes), qui avait pour but de distribuer le caviar. Pour les Mavs, Harrison Barnes (26 points), comme la saison dernière, enchaîne les bonnes prestations tandis que Dennis Smith Jr (16 points). Réalise un match intéressant à la mène. Salah Mejri (7 points/13 rebonds/5 contres), bien qu’intéressant, fut trop seul dans la peinture.

 

Personne ne peut arrêter Kristaps Porzingis en ce début de saison ! Les Suns, équipe faiblarde en défense, en ont fait les frais, en subissant la loi de l’intérieur letton, auteur d’un match à 37 points. C’est toute la ville de New York qui le remercie de leur donner de l’espoir pour les années à venir. Le bilan des Knicks, après un départ catastrophique, est désormais à l’équilibre avec quatre victoires et quatre défaites. C’est le début de match réussi des joueurs de l’ancien coach des Knicks, Jeff Hornaceck, qui fit la différence. Un premier quart-temps facilement remporté 32 à 19 et l’écart ne sera jamais comblé par les jeunes pousses de Phoenix, qui perdent TJ Warren sur blessure. Devin Booker (34 points) s’évertue à multiplier les bonnes performances mais il est trop seul. A l’inverse, six joueurs des Knicks terminent avec dix points et plus. Il faut souligner l’excellente performance d’Enes Kanter, auteur d’un match plein avec 16 points et 15 rebonds.

 

  • Les résultats NBA

 

Milwaukee 96 Detroit 105

Chicago 105 Orlando 83

Indiana 110 Philadelphia 121

Cleveland 130 Washington 122

Houston 119 Atlanta 104

Phoenix 107 New York 120

New Orleans 99 Dallas 94

Charlotte 101 San Antonio 108

Miami 94 Denver 95

Toronto 109 Utah 100

Boston 101 Oklahoma City 94

Brooklyn 112 L.A Lakers 124

 

  • Les plus belles actions de la nuit

 

  • Plus d'informations

 

Les 57 points de LeBron James
Furieux comeback des Celtics d'Irving et Horford