Le Top 5 des meilleurs meneurs de la NBA

Le Top 5 des meilleurs meneurs de la NBA

Stephen Curry - John Wall - Kyle Lowry - Damian Lillard - Chris Paul

Inside Basket vous a dressé son classement des 5 meilleurs point guards de la NBA.

On en est bientôt à la moitié de la saison et pour l'occasion, Inside Basket a décidé d'établir le Top 5 des meilleurs joueurs à chaque poste. Neuf rédacteurs ont voté. On commence naturellement par le poste 1. Quels sont les meilleurs meneurs de la Ligue ? Réponse dans cet article.

 

La position de meneur est surement la mieux représentée de la NBA. Plusieurs joueurs à ce poste-là sont très performants et les résultats ont donc été très serrés.

  • 1 : Stephen Curry (38 points)

Stephen Curry est sans aucune contestation le meilleur point guard de la NBA. La majorité des votants l'ont placé en première position. Et ça se comprend. Ce joueur de 26 ans est au sommet de son art. Avec 23,2 points à 49,8% aux tirs et 40,3% à 3-points, 7,9 passes décisives et 4,8 rebonds par match, Curry a des stats dignes d'un MVP ! C'est clairement le leader des Golden State Warriors qui réalisent une saison à l'image de leur franchise player : phénoménale. Au sommet de la Conférence Ouest avec un bilan de 37 victoires pour 8 défaites, les californiens dominent la NBA. Et c'est avant tout grace au talent de Stephen qui peut à la fois tirer, pénétrer, passer, libérer des espaces aux coéquipiers et organiser le jeu. Oui monsieurs, c'est le meilleur point guard du monde.

  • 2 : John Wall (30 points)

Derrière Curry, John Wall apparait en seconde position. A l'instar du Warrior, il réalise sa meilleure saison depuis son arrivée en NBA il y a plus de quatre ans. Leader des Wizards, il mène son équipe à la victoire. En effet, son équipe se classe troisième à l'Est avec un pourcentage de victoire de 64%. Si Bradley Beal et d'autres joueurs ont un rôle important à Washington, ces victoires sont en partie dues aux performances de Wall. Ce meneur à la fois scoreur et passeur aligne une très bonne ligne de stats : 17,3 points à 46% et 10,1 assists en moyenne. John sait faire jouer les autres comme il sait prendre ses responsabilités quand l'équipe en a besoin. Depuis son arrivée à Washington, son jeu a beaucoup évolué et il a progressé dans tous les domaines. A la fois athlétique et rapide, Wall a tout pour réussir dans la grande Ligue.

  • 3 : Kyle Lowry (17 points)

Cette année, Kyle Lowry a explosé ! Longtemps considéré comme un simple meneur titulaire de bonne qualité, son talent est enfin reconnu. Après des excellents Playoffs, Kyle a confirmé en ce début de saison et s'est affirmé comme le leader des Raptors. 20,1 points, 7,8 passes décisives, les chiffres parlent d'eux-même. Son équipe, Toronto, s'est hissée à la seconde place de la Conférence Est. Et Kyle n'y est pas pour rien. Il forme avec DeMar DeRozan un duo très performant qui porte l'équipe canadienne au sommet de la Ligue.

  • 4 : Damian Lillard (16 points)

Damian Lillard n'en est qu'à sa troisième saison en NBA mais il s'est déjà imposé comme l'un des meilleurs point guards de la NBA. Très mature, très intelligent, très clutch, Lillard est déjà très bon. Il score en moyenne 22,1 points et délivre plus de 6 passes décisives. Damian organise le jeu comme un meneur vétéran mais a l'explosivité d'un jeune joueur. Et les bons résultats collectifs de Portland coïncident avec les bonnes performances du numéro 0. Sans aucun doute, ce Blazer ira très loin en NBA. Futur Hall-Of-Fame ?

  • 5 : Chris Paul (14 points)

Elu meilleur meneur de la Ligue la saison passée par Inside Basket, il occupe désormais la cinquième place. Pourquoi ? Parce que Chris Paul réalise une moins bonne saison. Il score moins, fait moins de passes décisives et surtout, son équipe déçoit. Attendue au sommet de la Conférence Ouest, elle pointe à la 6ème position, loin derrière les meilleures équipes. En plus, Paul a affaire à une plus grosse rivalité cette saison avec la progression de Curry et Wall et l'explosion de Lillard. Mais il reste un excellent joueur aussi scoreur que passeur qui fait parti de l'élite de la NBA.

 

Mentions à : Russell Westbrook (9 points), Rajon Rondo (5 points) et Tony Parker (4 points).