Le Thunder, roi du développement des jeunes talents
Oklahoma City Thunder - Russell Westbrook - Kevin Durant - James Harden - Serge Ibaka - Reggie Jackson
Ces trois joueurs ont été draftés par Oklahoma City et sont devenus des stars de la NBA.

Le Thunder, roi du développement des jeunes talents

Inside Basket revient sur le Thunder, une franchise qui a développé plusieurs joueurs de qualité.

Le Thunder est connu pour sa capacité à développer les jeunes joueurs. La franchise s'est construite uniquement via la draft et a réussi à être très compétitive très rapidement. On ne peut que louer ce club d'Oklahoma City qui a permit à plusieurs joueurs de dominer désormais la NBA. Explications.

 

  • Trois MVP draftés et formés par le Thunder

Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden ont été respectivement draftés en 2007, 2008 et 2009 par les Sonics (ancêtre du Thunder) ou par Oklahoma City. Ce sont ces trois joueurs qui mènent cette équipe en finale NBA face au Heat en 2012 avant que Harden se fasse transférer à Houston où il explosera au grand jour, laissant les deux autres pépites trop seules pour remporter un titre.

 

Mais on peut dire aujourd'hui que cette franchise a développé trois MVP : Durant, Most Valuable Player de la saison 2013-2014 et Harden et Westbrook, actuellement candidat au titre de meilleur joueur de la saison. Si les Rockets ont également une part de responsabilité dans la réussite du barbu gaucher, on ne peut pas nier que ce sont le Thunder et sa fac Arizona State qui lui ont tout appris. Cela montre la qualité de formation du club qui a réussi à faire de trois talents des machines à marquer, à passer et à gagner.

 

  • Serge Ibaka, métamorphosé à OKC

Un autre joueur a énormément progressé au sein de ce "centre de formation" : Serge Ibaka. Sélectionné en 24ème position de la draft après une saison médiocre en Liga ACB, il devient petit à petit un élément indispensable du Thunder et un défenseur hors-pair. Actuellement, il tourne à 14,3 points, 7,8 rebonds et 2,4 contres en 33,1 minutes de jeu et est le patron défensif du Thunder. De quoi donner tort aux équipes qui n'ont pas voulu le choisir à la draft, le préférant à un joueur parfois tombé dans l'oubli.

 

Clairement, on ne peut que féliciter la franchise d'avoir donner une chance au Congolais en le draftant et en le responsabilisant dès son arrivée en NBA. Il a directement eu un peu de temps de jeu, ce qui peut expliquer son impact actuel en NBA. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir avant de s'imposer parmi les meilleurs de la ligue...

 

  • Thabo Sefolosha, Reggie Jackson et Jeff Green

D'autres joueurs, désormais plus à OKC, ont développé leur basket en passant par l'Etat de l'Oklahoma. C'est ici que Thabo Sefolosha (après deux saisons en NBA) commence à se faire un nom en NBA et à progresser. Il fait parti d'un des artisans du beau parcours de la franchise aux Playoffs 2012, amenant sa défense de fer au 5 majeur et devient un cadre de cette équipe. Désormais aux Hawks, meilleure équipe de l'Est, ses stats sont les mêmes qu'à Chicago ou à Oklahoma City, mais son impact est tout autre. A temps de jeu égal, il a le troisième meilleur différentiel de son équipe et le meilleur rendement. Alors qu'aux Bulls, avant son passage par OKC, il était un joueur comme les autres.

 

On peut également se focaliser sur Reggie Jackson. A l'instar de James Harden, il n'a pas pu performer au Thunder à cause de son statut de remplaçant mais maintenant dans un nouveau club, il montre qu'il est devenu un joueur de bonne qualité. Il tourne à 14,3 points et 6,6 passes décisives par match après avoir été sélectionné seulement en 24ème position de la draft 2011. Le Thunder a su développer ses qualités physiques pour faire de lui un vrai basketteur mais ne pouvait pas lui offrir le rôle qu'il souhaitait.

 

Jeff Green n'a joué que quatre saisons au Thunder mais qu'est-ce qu'il a appris ! Le joueur a quitté la franchise avec tout ce qu'il faut pour réussir en NBA. Malheureusement, une saison blanche en 2012 avec les Celtics a freiné sa progression. Aujourd'hui, il est l'un des cadres des Grizzlies, troisième meilleur bilan de la ligue.

 

  • Un scouting excellent 

Pourquoi autant de bons joueurs sont passés par l'Oklahoma ? Ce n'est pas seulement du à une qualité de développement des pépites mais également à un scouting de haute qualité. KD a été drafté en seconde position de la draft et est pourtant le deuxième meilleur joueur du monde actuellement. Westbrook et Harden ont été pris respectivement en 4ème et en 3ème position, derrière des joueurs beaucoup moins bons qu'eux maintenant. Si ce ne sont pas non plus des gros "coups", ce ne sont que des choix très judicieux et très bons. Par contre, les drafts de Ibaka et de Jackson en 24 ème position sont des véritables steals qui permettent aujourd'hui au Thunder de faire partie de l'élite de la NBA.