Le Target Center de Minnesota, la bergerie affolée

Le Target Center de Minnesota, la bergerie affolée

minnesota timberwolves

ISB vous propose un feuilleton, tout l'été, sur les salles de la NBA. Aujourd'hui, notre rédaction s'arrête à Minnesota, au Target Center.

Pendant la guerre de 100 ans, en septembre 1439, les loups mangèrent 14 personnes entre Montmartre et la porte Saint-Antoine, dans les vignes et les marais. On affirme que les gens du quartier s'armaient en sortant de chez eux. Mais depuis, en France, épisode du Gévaudan excepté, les loups ne terrorisent plus. Et pour cause, ils y ont quasiment disparu. Mais le loup est un des animaux terrestres les plus répandus. Pourvu que l'offre en nourriture soit suffisante. Ainsi, on en trouve dans la fertile National Basket Association. Les Wolves du Minnesota parcourent ainsi les plaines de la NBA depuis 1989 mais s'y font discrets. Ces prédateurs sont sortis en meute pour fondre sur leurs adversaires en playoffs de 1997 à 2004. Mais depuis plus rien. Les TimberWolves se sont mués en chiens effrayés. Pire, leur tanière, le Target Center a des allures de bergerie affolée. Rien à voir avec Phoenix, Atlanta ou Philadelphie, lieux de nos dernières haltes.

  • Purple Rain

Située de part et d'autre du Mississippi, Minneapolis forme avec Saint Paul ce que l'on nomme les Twins Cities. La ville, où il peut tomber 2 mètres de neige l'hiver, a d'abord lié son destin avec les loups, puis les Sioux, avant de devenir Américaine en 1867 alors que s' achève la ligne ferroviaire la reliant à Chicago. Mais Minnesota reste cloisonnée, voire refermée sur elle-même. Pendant, la prohibition le crime organisé tenait le pouvoir à Murderapolis. Et, bien qu'elle ne fût jamais officielle et institutionnalisée, la ségrégation raciale était fréquente entre Noirs et Blancs. Aujourd'hui, certains problèmes persistent.  Minneapolis détient le plus fort taux de pauvreté chez les noirs que n'importe quelle autre ville des États-Unis. L'État du Minnesota compte encore 90% de Blancs dans sa population totale. Troublant non ? L'homme ne serait il pas parfois un loup pour l'homme ? Après tout, chez les loups, chaque territoire est défendu contre les intrus, qu’il s’agisse de congénères ou d’autres prédateurs. Et quand vous aurez appris qu' une des figures de la ville, est le chanteur  Prince, vous aurez une image complète et claire de ce qu'est réellement cette cité. Minneapolis est juste paranoïaque. Jugez plutôt, dans les années 1950 à 1960, la municipalité a démoli plus de 200 bâtiments dans le but de redynamiser son urbanisation soit 40% de sa superficie habitée ... C'est comme si Prince criait à sa ville les paroles de sa chanson :

" Je n'ai jamais voulu te causer de chagrin, je n'ai jamais voulu te faire de mal, j'ai juste voulu une fois te voir rire, j'ai juste voulu te voir rire sous la pluie violette. "

  • 2 places gratuites pour 4 boites de conserve

En tout cas, les habitants de la ville ne sont pas des barjots de basket. Leur préférence allant plutôt au hockey. Ainsi, les Minnesota Wild ont un taux de remplissage de leur salle de 100% sur les 30 premiers matchs de la saison. Et, cette équipe qui joue au Target Center comme les Wolves, accueille à guichets fermés depuis la moitié de la saison 2011 avec des résultats moyens. Même les faibles Vikings en NFL, ont connu un taux de remplissage de leur stade de 99,8% cette saison pour un bilan médiocre de 5 victoires pour 11 défaites. Ces 5 victoires ayant toutes été acquises à domicile devant une foule en délire. Les Twins en MLB rassemblent eux 35.000 spectateurs à chaque match pour la 12ème affluence de la Ligue ce qui est plus que correct au regard de leur classement. Les petits Wolves eux pointent à la 27ème place sur 30 équipes au taux de remplissage en NBA. En 2012, ils pointaient 20ème de ce classement. Même à leur apogée en 2004, l’année où ils atteignirent pour la première fois la finale de la conférence Est, la salle n'était pas pleine. Les habitants du Minnesota semblent ne pas vivre basket. Et, même avec une star, pas certain de faire hurler les loups. La franchise a raté Shaquille O’Neal pour choisir Christian Laettner mais même avec un mâle alpha, cela n'aurait été d'aucune efficacité sur la population. Pendant les playoffs 2004, les loups vont même prendre le Shaq en pleine face lors de ce qui reste la seule finale de Conférence de l’équipe. Depuis, les résultats sont mauvais et les entraineurs se succèdent au Target Center (11 en 10 saisons). L’équipe n’effraie pas. Même la mascotte, Crunch nous fait plus penser à du chocolat qu’à un personnage censé créer de l’ambiance. D'ailleurs, en 1989, la franchise aurait aussi pu s’appeler les "Polars" en hommage aux nombreux cinémas de la ville. Honnêtement difficile d'avoir la chaire de poule. On brade les places. Imaginez-vous à la superette du coin pouvoir retirer deux places pour le prix de 4 boîtes de cassoulet saupiquet !! Et bien, à Minnesota, c'est possible...

 

 

D'ailleurs pour finir notre récit sur Minneapolis, Target Corporation, propriétaire de la tanière des Wolves est le 9ème plus grand distributeur au monde. Dans ce classement, apparaissent des noms qui nous sont plus connus comme Carrefour (3ème), Auchan (13ème), Casino (14ème), Intermarché (18ème)  ou encore Leclerc (19ème). Enfin, si un soir vous entendez un loup "hurler", n'oubliez pas que la plupart du temps, il le fait par plaisir et non pour vous effrayer. Il ne hurle pas même dit-on, il chante. Kiss ?