Le point sur les prolongations de contrat des prospects de 2011

Le point sur les prolongations de contrat des prospects de 2011

Draft 2011 - Klay Thompson - Reggie Jackson - Kawhi Leonard - Kemba Walker - Ricky Rubio

Vendredi sonnait comme le dernier jour pour les franchises souhaitant prolonger les joueurs draftés en 2011. Inside Basket fait donc aujourd'hui le point sur les jeunes basketteurs qui ont prolongé leur contrat avec leur équipe respective et sur ceux qui vont tester le marché l'été prochain.

 

  • Les prolongations de contrat

Klay Thompson : Vendredi, quelques heures avant la limite, les Warriors prolongnt le talentueux arrière qui forme une paire de choc avec Stephen Curry. Il va toucher la très grosse somme de 70 millions de dollars sur 4 ans, un contrat max donc pour un joueur qui a encore des choses à prouver.

 

Kemba Walker : Jeudi, les Hornets et Walker tombent d'accord et le jeune meneur obtient un beau contrat de 48 millions de dollars sur 4 ans. Un joli coup pour Michael Jordan qui pourra compter sur lui pour former une équipe compétitive.

 

Ricky Rubio : Après le transfert de Kevin Love aux Cavs, Rubio a l'occasion de devenir le leader des Timberwolves. Les dirigeants croient en lui et l'ont donc prolongé 4 ans pour 55 millions de dollars. Pas mal du tout !

 

Kenneth Faried : Faried, lui, a signé une prolongation pour 5 ans et 50 millions de dollars. Un contrat raisonnable pour la star de la Coupe du monde 2014 qui pouvait peut-être espérer plus.

 

Nikola Vucevic : Vucevic a lui-aussi négocié un beau petit contrat. Le joueur du Magic touchera 54 millions sur 4 ans. Les dirigeants floridiens ne veulent vraiment pas qu'il ne fasse pas une Dwight Howard ...

 

Alec Burks : Burks a également obtenu une prolongation chez les Jazz. En effet, il a signé un contrat de 4 ans pour 42 millions de dollars. Presque autant que Kemba Walker qui, pourtant, joue à un niveau nettement supérieur.

 

Markieff et Marcus Morris : Les deux frères Morris ont été tous les deux prolongés par les Suns. Très important dans l'effectif de Phoenix, les deux jumeaux ont signé pour 4 ans. Markieff va recevoir 32 millions tandis que Marcus 20 millions.

 

  • Les futurs free-agents en 2015

Enes Kanter : Les discussions entre le Jazz et Kanter n'ont vraisemblablement pas abouti. Son agent a déclaré qu'ils préferaient attendre la free-agency avant de prendre une décision. Supposé être un joueur important sur le long-terme, Kanter peine à se montrer performant aux côtés de Derrick Favors.

 

Kawhi Leonard : Trop gourmand, Leonard n'a pas réussi à se mettre d'accord avec les Spurs. Le MVP des Finals voulait en effet un contrat maximum mais les texans ont refusé et prennent donc le risque de perdre leur bijou l'été prochain. Malgré tout, connaissant l'état d'esprit des Spurs, une re-signature de Kawhi est le scénario le plus envisageable lors de la free-agency de 2015. Toutefois, beaucoup d'autres équipes seront sur le coup et il se peut que certaines puissent séduire l'ailier ...

 

Jimmy Butler : Le Bull n'a pas non plus prolongé avec sa franchise mais devrait lui-aussi signer un nouveau contrat en 2015 avec celle-ci. Surtout que Butler a récemment affirmé qu'il voulait rester à Chicago à vie. Gros défenseur et attaquant convenable, beaucoup de franchises seront attirées par lui l'été prochain. Attention les Bulls !

 

Tristan Thompson : Les médias étaient pourtant optimistes mais les Cavs ont préferé se concentrer sur la prolongation de Anderson Varejao. L'avenir de Thompson à Cleveland semble donc compromis. Avec l'arrivée de Kevin Love, il a beaucoup moins de minutes pour se montrer et signera surement autre part en 2015.

 

Iman Shumpert : En voilà un autre qui va se retrouver dans une autre franchise la saison prochaine. Ses rapports avec l'organistation des Knicks sont très compliqués et ses performances défensives aussi. Il n'a donc bien sûr pas signé un nouveau contrat. Il a maintenant 82 matchs pour prouver à Phil Jackson qu'il mérite de rester sous ses ordres ...

 

Reggie Jackson : Jackson veut être titulaire. A OKC, avec Russell Westbrook en meneur, difficile pour lui de s'imposer dans le 5 majeur. Sa seule solution : partir. Comme l'a fait James Harden va surement quitter le Thunder pour aller quelque part où il sera l'un des leaders de l'équipe et où il sera également très bien payé. Attendez-vous à le voir sous un autre maillot la saison prochaine !