Le nouveau pilier des Lakers, c'est Chris Kaman

Le nouveau pilier des Lakers, c'est Chris Kaman

Chris Kaman - Lakers - Los Angeles - Kobe Bryant - Pau Gasol - Steve Nash

Les Lakers continuent leur chemin de croix avec une infirmerie remplie à ras bord. La situation des Lakers collent à la peau de l'Allemand Chris Kaman.

Difficile pour Chris Kaman de faire oublier Andrew Bynum et dernièrement Dwight Howard, d'autant que les blessures des cadres comme Kobe Bryant ou Steve Nash, et le manque de profondeur du banc des Angelinos ont fait plonger les Lakers dans les bas-fonds de la Conférence Ouest, sans une chance de remonter à la surface.

 

Avec les Kings et le Jazz, les Lakers sont prêts pour la draft 2014, mais l'Allemand se défend de tout tanking :

 

"Tout le monde sait que nous voulons gagner. Nous ne cherchons pas à gagner des places dans la draft. On ne fait rien de ça. Je ne pense pas que quelqu'un dans l'équipe pense ainsi. C'est simplement frustrant de constater que l'équipe essaye de gagner des places en draft nous battent de 20 points."

 

"Je n'ai jamais été dans une aussi grande franchise que les Lakers, qui a une longévité et un palmarès impressionnant. La situation actuelle est difficile à avaler pour beaucoup, en particulier pour les fans et les propriétaires qui viennent nous voir et nous soutenir. Ça va aller mieux. Personne n'avait prévu ces blessures. Personne ne peut prévoir ce genre de choses."

 

D'un côté les Lakers se donnent le bâton pour se faire battre avec un pourcentage aux tirs très faible : 44,2%, derrière le Magic et les Kings, et ce pourcentage baisse encore à 42% lors des défaites, trop nombreuses, des Lakers. Lors de match contre Utah, une équipe en course pour le Top 3 de la draft, les Lakers ont coulé offensivement avec moins de 40% de réussite comme en atteste le 2/11 de Steve Blake ou encore le 11/24 de Kendall Marshall.

 

Kaman de son côté a réussi à marquer 25 points (11/24) en 36 minutes. C'était une volonté de Mike D'Antoni de rendre l'intérieur plus offensif :

"Je pense qu'il avait bien joué. Il était le seul à pouvoir nous offrir une stabilité aux tirs. Il l'a fait. Parfois, ce n'est pas bon pour nous de jouer avec un seul tireur. Mais nous n'avons pas d'autres piliers à part lui. Je pense sincèrement qu'il a bien joué."

D'un côté avec l'absence de Pau Gasol, l'Allemand a eu plus d'espace et de temps pour enchaîner les tirs et aller au-delà de ses 9,9pts (50%), 5,8rbds et 1,1ctrs en 18 minutes de jeu, et rattraper les 24 matchs qu'il a déjà manqué cette saison

"Pour l'instant, je vais bien. Je suis vieux. C'est beaucoup de minutes pour moi. Je ne suis plus habitué à ça. Il faut du temps pour retrouver ces sensations et reprendre le rythme. On ne peut pas simuler les sensations que l'on peut avoir dans un match pour pouvoir être rapidement en jambe."

Sans manquer de respect à Chris Kaman, si Mike D'Antoni estime que seul Chris Kaman tient la baraque en attaque, on a la preuve formelle que les Lakers ont fait définitivement une croix sur les playoffs.