Le hold-up pour les Cavs et les Spurs !

Le hold-up pour les Cavs et les Spurs !

Cleveland Cavaliers - LeBron James - San Antonio Spurs - Kemba Walker

11 matchs cette nuit et donc 22 équipes sur le pont. Entre grosses performances individuelles, hold-up collectifs, voici le résumé de la nuit en NBA.

  • résumé de la nuit

 

Deux "grosses" affiches cette nuit avec les Cavs qui affrontaient des Clippers en difficultés et des Spurs qui accueillaient le Thunder.

 

Les Cavs reçevaient donc dans l'Ohio une équipe des Clippers auteur de 6 défaites consécutives. Et pourtant, ce sont bien les hommes de Doc Rivers qui débutent ce match pied au plancher, profitant de la maladresse des Cavs (0/10 pour commencer). Les Californiens vont donc tranquillement prendre 12 points d'avance mais LeBron James et Kevin Love vont tout d'un coup se réveilller pour ramener progressivement les leurs au tableau d'affichage. Grâce à un très bon DeAndre Jordan, les Clippers vont continuer d'appuyer là où ca fait mal et veut réussir à reprendre une dizaine de points d'avance avant que, cette fois, ce soit Dwyane Wade qui réalise son show pour ramener les Cavs à égalité à la mi-temps, un peu miraculeusement. 

 

Le retour des vestiaires sera du même accabit. Très rapidement, les Clippers, portés par un bon Blake Griffin et par un solide Lou Williams, vont reprendre le jeu à leur compte et récupérer 13 points d'avance. Les Angelinos dominent et sont devant les Cavs durant toute la partie et pourtant, dans le quatrième quart, LeBron James va marquer 16 points pour ramener les siens et arracher une prolongation. Cet énorme coup de massue pour l'enième retour des Cavs anéantira les Clippers qui s'inclinent pour la 7ème fois d'affilé.

 

Blake Griffin affiche 23 points, 12 rebonds et 5 passes mais à seulement 32% de réussite. Très important malgré la défaite, DeAndre Jordan (20 points, 22 rebonds), Wes Johnson (15 points, 7 rebonds) et Lou Williams (13 points, 7 passes) auront tout donné, en vain. Côté Cavs, LeBron termine avec 39 points, 14 rebonds et 6 passes, Kevin Love avec 25 points et 8 rebonds et Dwyane Wade avec 23 points, 11 rebonds et 5 passes. 

 

 

De même que les Clippers, le Thunder de Russell Westbrook et compagnie a commencé tambour battant. Imposant physiquement et en réussite, OKC fait très mal d'entrée aux hommes de Gregg Popovich. Les texans sont impuissants et l'écart atteint son paroxysme en milieu de second quart temps où OKC mène déjà de 23 points. Il est vrai que le style de jeu de l'équipe de l'Oklahoma ne convient pas trop aux Texans mais une telle différence est rare de la part des Spurs. Heureusement pour eux, leur vrai visage va commencer à apparaitre (et accessoirement le mauvais visage d'OKC aussi). Le Thunder va pouvoir observer qu'avec un jeu léché et une défense regroupée, les Spurs arrivent à grapiller les points petit à petit et à revenir au tableau d'affichage. Sans solutions, le big three d'OKC va passer en mode isolation et cela nous offre un parfait duel de jeu opposé entre une équipe jouant l'iso à outrance et une équipe pratiquant un basket collectif. Et à ce jeu là, évidemment, ce sont les Spurs qui l'emportent. Finalement, San Antonio s'impose 104-101 après avoir remonté un déficit de 23 points. LaMarcus Aldridge termine avec 26 points, Danny Green avec 17 et Pau Gasol avec 14 points et 8 rebonds. En face, Carmelo Anthony a été plutôt bon avec 20 points et 6 rebonds et un bon pourcentage aux tirs alors que Russell Westbrook (15-9-9) et Paul George (18-7-6) ont été en grande manque de réussite. Steven Adams a comme d'habitude été très régulier avec 16 points et 8 rebonds mais le Thunder s'incline et continue son début de saison compliqué. 

 

 

Pour le reste de la nuit, Indiana s'est d'abord imposé contre les Pistons à la suprise générale. Grâce à un énorme dernier quart temps (36-19) et un super Oladipo (21 points, 15 rebonds), Indiana réussit une des belles perf du soir. 

Miami et Washington s'affrontaient en back-to-back. Après s'être incliné hier soir en Floride contre la bande à John Wall, le Heat s'est vengé en s'imposant dans la capitale. Bradley Beal a raté le panier décisif synonyme de hold-up et donc, grâce en bonne partie à Hassan Whiteside (22 points, 16 rebonds), le Heat repart de l'avant. 

 

Avec une équipe B, le Jazz s'est incliné sur le parquet des Nets. Auteur d'un match très moyen, ils ont subit la loi de Spencer Dinwiddie auteur de 25 points, 8 passes et 5 rebonds. 

Du côté des Knicks, le passage de frontière ne s'est pas déroulé de la meilleure des manières. Les hommes de Jeff Hornacek se sont lourdement inclinés, à cause notamment des 22 points, 6 rebonds, 7 passes de DeRozan et des 22 points, 8 rebonds et 10 passes de Kyle Lowry

 

La performance individuelle du soir est à mettre à l'effigie de Kemba Walker, auteur de 47 points, 6 rebonds et 5 points à plus de 60% de réussite. Performance simplement individuelle car les Hornets s'inclinent contre les Bulls...

Sans Surprise, les Wolves se sont imposés à Dallas, porté par un petit Karl Anthony Towns (15 points, 11 rebonds) mais 21 et 19 points de Jimmy Butler et Andrew Wiggins. 

 

A la surprise générale et de manière honteuse, les Blazers se sont inclinés sur le parquet des Kings. Lillard a scoré 29 points et McCollum 19 mais tout est à revoir alors qu'à Sacramento, ils se sont appuyés sur Willie Conley-Stein auteur de 22 points et 10 rebonds pour s'imposer

La performance collective du soir est attribué à Denver qui réussit à détruire les Pelicans, inscrivant 146 points... Jamal Murray affiche 31 points, Gary Harris 22, Millsap 20 et Jokic 13 points et 11 rebonds dans cette ballade. 

 

Pour terminer avec le merdico de la soirée, les Suns se sont imposés face aux Lakers, avec un très bon match de Devin Booker, auteur de 33 points, bien aidé par le 17 points et 18 rebonds de Alex Len. En face, Kyle Kuzma a pourtant battu son record en carrière avec 30 points et 10 rebonds, mais il était bien trop esseulé. 

 

  • Résultats NBA

 

Detroit Pistons 100-107 Indiana Pacers

Miami Heat 91-88 Washington Wizards

Utah Jazz 107-118 Brooklyn Nets

Los Angeles Clippers 113-118 Cleveland Cavaliers

New York Knicks 84-107 Toronto Raptors

Charlotte Hornets 120-123 Chicago Bulls

Oklahoma City Thunder 101-104 San Antonio Spurs

Minnesota Timberwolves 111-87 Dallas Mavericks

Portland Trail Blazers 82-86 Sacramento Kings

New Orleans Pelicans 114-146 Denver Nuggets

Phoenix Suns 122-113 Los Angeles Lakers

 

  • Tous les dunks