Le Heat se plaint (encore) de l'arbitrage

Le Heat se plaint (encore) de l'arbitrage

LeBron james - Miami Heat - Josh McRoberts - Chris Bosh - Erik Spoelstra - Charlotte Bobcats
Crédit photo : USA Today

La faute de Josh McRoberts sur LeBron James a rallumer la colère du Heat sur un arbitrage beaucoup trop laxiste selon eux sur les fautes subies par LBJ.

Ce quatrième quart-temps entre le Heat et les Bobcats a laissé quelques traces. Non seulement Charlotte a montré qu'elle pouvait rivaliser avec le double champion en tire, mais la faute intentionnelle de Josh McRoberts sur LeBron James n'a pas du tout calmer la franchise de Miami.

 

Déjà au cours de la saison, Chris Bosh est monté au créneau, accusant le corps arbitral de ne pas siffler les fautes en faveur de son équipe. Cette sortie est venue juste après le coup de Serge Ibaka sur le nez du King, qui a dû quitter le terrain pour saignement. Mais très souvent, l'ailier-fort du Heat se dit victime, lui et son équipe, d'un laxisme de la part des arbitres. L'inverse est aussi vrai, puisque Bosh a estimé lors du contact entre James et Roy Hibbert que Miami était plus durement sanctionné que les adversaires du soir.

 

Il est évident qu'hier soir, McRoberts cherchait à faire mal au leader de Miami. La NBA a tout de suite sanctionné le joueur de 20000 dollars d'amende, pour ce geste qui aurait pu faire plus de dégât, puisque James s'est plaint de la gorge, voire de la trachée. 

 

LeBron James a déclaré dans USA Today qu'il n'allait pas changer son jeu pour autant, et donc qu'il risquerait de se prendre encore des coups de ce genre. Mais son coach Erik Spoelstra est à moitié content de la décision de la NBA :

"Nous avons eu une discussion avec la ligue. Ils ont pris leur décision. Au moins, nous sommes satisfaits à moitié qu'il est reconnu la faute comme flagrante. Mais les arbitres auraient pu visionner la vidéo plus rapidement."

James, qui n'est pas le dernier à se plaindre sur le terrain tente de relativiser :

"Je sais que demain tout le monde va lire 'LeBron pleure à cause des fautes.". Ce n'est pas moi. Je ne veux pas ça. Je ne veux absolument pas tout ça."

Steve Clifford tente tant bien que mal de justifier le geste de son intérieur et minimisant l'action de jeu de McRoberts :

"Si vous regardez l'action, il n'y nullement l'intention de vouloir atteindre quelqu'un. Josh était en retard sur sa défense et il a été lui-même touché par son contact par James."

McRoberts estime quant à lui que la sanction est injuste. Faute flagrante ou simple faute défensive, honnêteté ou langue de bois de circonstance, le débat est sans fin. La vidéo montre très bien que McRoberts cherche à minimiser l'impact d'un James lancé à pleine vitesse, mais son coude est beaucoup trop haut pour ne vouloir qu'amortir le contact. Son retard est flagrant, tout comme son bras un peu. Savoir qu'il voulait absolument toucher la gorge ou le visage de james est impossible à déterminer, mais ce qui est sûr c'est qu'en voulant amortir le choc, l'intérieur des Bobcats n'a pas voulu que James en sorte totalement indemne.