Le golgoth Kristaps Porzingis, 14ème défaite pour les Sixers

Le golgoth Kristaps Porzingis, 14ème défaite pour les Sixers

Kristaps Porzingis - Tony Parker - Cleveland Cavaliers - LeBron James

Cette nuit, pas de grosse surprise en NBA. Les favoris se sont imposés. Philadelphia et Houston enchaînent les défaites...

Les deux finalistes de la conférence Est se retrouvaient la nuit dernière. Les deux équipes sont sur des dynamiques plutôt similaires. Un début de saison réussi sans pour autant donner les garanties suffisantes pour se prétendre champion à la fin de l'année. 

 

Une nouvelle fois, les Cleveland Cavaliers se sont imposés. En l'absence de Timofey Mozgov, l'enfer était promis à Tristan Thompson, peu en forme physique depuis le début de saison. Le Canadien a été écoeurant pour ses adversaires. Il a pris 16 rebonds, retrouvé son énergie contagieuse, et participé au jeu de manière étonnante avec cinq passes décisives. Les intérieurs des Atlanta Hawks, souvent réguliers ont été pris à la gorge d'entrée de jeu et n'ont jamais réussi à se relever. Alternativement, les Thompson, Kevin Love et LeBron James se sont retrouvés à les embêter, voire à les humilier... Le match tant attendu n'aura pas vraiment eu lieu.

 

Il est vrai que Mike Budenholzer s'est vu expulsé après son accrochage avec l'arbitre de la rencontre Ben Taylor, alors que le score était de 57 à 42. Cela n'a pas arrangé les affaires de son équipe qui s'est ensuite rapidement retrouvé menée de 24 points, 70 à 46. Le garbage time a eu lieu plus vite que prévu. Il ne fallait pas se retourner vers ce match-là pour regarder ce qui était, en principe, être le match du soir.

 

Les Hawks rencontrent les mêmes problèmes, dès que leur force intérieure est maîtrisée, ils ne peuvent s'appuyer sur une superstar pour compenser le déficit. Paul Millsap et Al Horford ont été maladroits au possible : 24 points à 7/25 à eux deux. Le reste de l'équipe n'a pas été plus brillant pour les Hawks. En face, les bonnes performances s'enchaînent en ce début de saison pour Kevin Love : 25 points et 11 rebonds pour l'intérieur des Cavaliers qui confirme ses bonnes prestations et sa meilleure entente avec LeBron, qui lui aussi, a pesé sur la rencontre grâce à toutes ses qualités : 19 points, 11 rebonds et 8 passes.

 

Un classique de la Conférence Ouest attendait les spectateurs du AT&T Center samedi soir. Les deux équipes se sont rappelées de leurs confrontations pour nous servir le plat habituel : un match rugueux et intense où les défenses prennent le pas sur l'attaque. Le problème, c'est que le talent est du côté des Spurs depuis 2/3 ans. A ce jeu-là,, Memphis ne peut plus rivaliser contre son vieux rival. 

 

Memphis est irrégulier depuis le début de saison et montre toutes ses qualités et faiblesses. Offensivement, c'est médiocre tandis que défensivement, c'est très fort. Ce fut une nouvelle fois le cas. Ils n'encaissent que 92 points mais ne sont pas capables d'en marquer plus. Ils ont été étouffés par la défense des Spurs. Le Big Three s'est rappelé à des vieux souvenirs. Avec l'absence de LaMarcus Aldridge, Tim Duncan (qui, pour la première fois, n'avait pas pris un rebond la veille) a compilé un double-double : 10 points et 10 rebonds. Il a bien contenu ses vieux adversaires. Marc Gasol continue d'afficher une irrégularité chronique. Après un triple-double le match précédent, il ne compile que 8 points, 8 rebonds et 6 passes. Candidat sérieux au titre de MVP durant une moitié de saison l'année dernière, il semble avoir drastiquement baissé de niveau cette année. Manu Ginobili (15 points) et Tony Parker (18 points) ont retrouvé leur jeunesse. Le collectif des Spurs, avance bien pour le moment. Le jeune Kawhi Leonard a posé son empreinte sur le jeu et les joueurs de devoir sont présents pour suppléer à merveille les titulaires. Le problème reste le même du côté Memphis : la faiblesse du poste d'ailier sur le plan offensif. Jeff Green ne s'intègre pas au projet de jeu des Grizzlies et ça se ressent. Mike Conley ne le trouve pas en bonne position et son style de jeu basé sur ses capacités offensives ne convient pas au jeu sur demi-terrain des Grizzlies.

 

Memphis est limité depuis le début de saison et la tête de leur coach est toujours sur la sellette.

 

Pour la première fois, depuis le début de saison, Andre Drummond n'a pas réalisé de double-double. Son impact a été limité par la présence du brésilien Néné qui lui a offert son premier véritable combat depuis le début de l'année. Alors que la plupart des équipes ne tentent pas de contenir le monstre des raquette, mais plutôt de bloquer la connexion de celui-ci avec les autres joueurs, les Wizards ont misé sur la défense sur Dédé. Cela a bien fonctionné et le score serré ne reflète que partiellement la différence entre les deux équipes. Le cinq majeur des Pistons est doué. Tous les joueurs (hormis Ersan Ilyasova) sont à plus de dix points de moyenne et leur entente est visible sur le terrain. Il n'empêche, qu'il leur manque un banc de qualité pour pouvoir prétendre à mieux. Les joueurs de la second unit se sont faits mangés par ceux des Wizards. Ces derniers ont cumulé 51 points, soit plus de la moitié des points de l'équipe... La différence était sur cce plan-là. Le  cinq majeur de Washington était plutôt mauvais. Seul Otto Porter, presque irréprochable depuis de l'année était au niveau avec ses 17 points. Sur le banc, Ramon Sessions a marqué 14 points pour son équipe et Néné 15.  Les Wizards ont du mal à se trouver depuis le début d'année et la prochaine fois, ça ne pardonnera pas.

 

Dans les autres matchs de la nuit, il faut souligner la nouvelle grande performance de Kristaps Porzingis, qui a compilé 24 points, 14 rebonds et 7 contres dans la rencontre opposant les New York Knicks aux Houston Rockets. Le Letton a amené les siens à la victoire (107-102) face à une faible équipe  de Houston qui se retrouve avec une énième défaite. Le club est véritablement en crise et cherche désespérément à installer une dynamique positive. Force est de constater qu'il n'existe aucune alchimie à côté de James Harden. La jolie performance est pour Clint Capela : 16 points et 14 rebonds pour l'ancien pensionnaire de Pro A.

 

Milwaukee a encore subi une lourde défaite pace aux très solides Indiana Pacers. 37 points d'écart entre les deux équipes. Milwaukee ne réalise pas le début de saison attendu et prend une nouvelle rouste : 123 à 86. 

 

Dans la première rencontre de la soirée opposant les Sacramento Kings aux Orlando  Magic, les Kings l'ont emporté sur le scoré de 97 à 91. Le Magic n'a jamais réussi a repassé devant après un mauvais premier quart-temps. Le duo DeMarcus Cousins-Rajon Rondo a servi le caviar. En face, notre frenchie Evan Fournier a arrosé (7/20 aux tirs) pour un résultat en deça de ses standards de début d'année : 17 points pour lui.

 

Est-il utile de parler de la quatorzième défaite consécutive (Pour zéro victoire !) de Philadelphie face à Miami ?

 

  • Les résultats de la nuit : 

 

Orlando 91 - Sacramento 97

Indiana 123 - Milwaukee 86

Cleveland 109 - Atlanta 97

Detroit 95 - Washington 97

Miami 96 - Philadelphie 91

Houston 102 - New York 107

San Antonio 92 - Memphis 82