Le frontcourt des Bulls est effrayant

Le frontcourt des Bulls est effrayant

chicago bulls - cleveland cavs - lebron james - kevin love - los angeles lakers - houston rockets

Notre 5/5 s'arrête cette semaine sur la Free Agency. Bilans, perspectives, la rédaction d'ISB vous décrypte tout ce que vous devez savoir sur ce passionnant marché.

  • Les Cavs doivent-ils trader Andrew Wiggins contre Kevin Love ?

Alexis (un internaute). Cela dépend de leurs objectifs. Ce trade serait à court terme une chance quasi immédiate de remporter un titre en s'appuyant sur un "Big Three" Irving-James-Melo. Seulement, pour y parvenir, ils devront lâcher Bennett et surtout Wiggins qui vont certainement devenir des stars de la ligue.

 

Jordan (un internaute). Non, car si Love arrive et que le titre n'est pas pour Cleveland cette année, James fera jouer sa clause, Love ne ressignera pas, et ils auront perdu Wiggins et Benett en plus...

 

Manu. Wiggins a un très gros potentiel mais Love est un All-Star confirmé. Étant donné que James est rentré à la maison où le ballon doit aussi passer entre les mains de Kyrie Irving voire Dion Waiters, on peut penser que Wiggins risque d'être un talent frustré s'il reste dans l'Ohio, alors que Love trouverait facilement sa place au poste 4. Par contre, pourquoi être aussi pressé ? Kevin Love sera toujours disponible dans quelques mois et Cleveland va avoir une période de rodage, alors autant tester le rookie pour voir s'il ne peut pas jouer le lieutenant de LBJ avant de le jeter dans le Minnesota.

 

Jay. Clairement, non ! Kevin Love sera free agent en 2015 et si il souhaite vraiment rejoindre les Cavs, il le fera la saison prochaine. Cela ne sert donc à rien de casser l'effectif pour le faire venir 1 an à l'avance. De plus cette saison (tampon) permettra à James de reprendre ses marques, et à Irving de se réinventer et à Waiters, Wiggins & Bennett de gagner en maturité et en experience.

 

Sunkidd. D'abord dans ce trade, les Cavs ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Difficile ensuite de dire avant coup si ce trade sera profitable pour les Cavs. Et puis, cet épisode fait penser aux échanges réalisés par les Nets la saison dernière : du calcul à la petite semaine. Alors, Dan Gilbert, si tu nous lis, et si tu as un contrat en partenariat avec les Wolves devant toi prévoyant un échange Wiggins / Love, fais en sorte de ne plus avoir d'encre dans ton Montblanc.

 

  • Quelle équipe a réalisé la meilleure affaire depuis le début de la Free Agency ?

Alexis (un internaute). Les Cav's bien entendu ! Rien que le fait d'avoir LeBron James dans son équipe représente une certitude de jouer les playoffs et d'être dans les favoris à l'Est. En plus, ils ont eu l'intelligence de recruter des joueurs que James apprécie (Mike Miller et James Jones) et qui ont déja était champion avec lui à Miami.

 

Jordan (un internaute). Les Bulls, par petites touches, (Brooks, Pau, McDermott, Mirotic...) viennent renforcer un effectif stable avec un bon noyau dur. Un effectif qui attend Rose... Dallas aussi s'est bien renforcé mais plus à moyen terme (2 ou 3 ans).

 

Manu. Cleveland très logiquement, même si c'est plus une volonté de LeBron de revenir qu'un véritable tour de force du front-office. De la même façon, Carmelo avait envie de rester à New York. Par contre, Chicago a réalisé un très joli coup en attirant Pau Gasol dans une équipe qui avait clairement besoin d'un vétéran complet et qui venait juste de se libérer de son ailier fort Boozer. Sur le papier, le frontcourt des Bulls est effrayant des deux côtés du terrain.

 

Jay. Il y en a beaucoup cette année mais disons Memphis. Avec l'arrivée de Vince Carter, très bon en playoffs face aux Spurs, les Grizzlies renforcent à la fois, leurs banc, leur attaque tout en apportant de l'experience, et le tout à moindre coût ! Hors-mi Memphis, mention aux Lakers (Boozer), Wizards (Pierce) &  Hornets (Stephenson).

 

Sunkidd. Dallas sans l'ombre d'un doute. Les Mavs vont être même très dangereux la saison prochaine avec Raymond Felton qui sera en pleine résurgence. Ce meneur va en surprendre plus d'un, au même titre que Tyson Chandler. Chandler on le sait, va faire du Chandler (10 points, 10 rebonds, de la défense et du trash talking) mais c'était la grosse faiblesse des Mavs la saison passée. Ensuite, la franchise s'est entiché de ce diable de Chandler Parsons. Si on ajoute, Dirk, Monta Ellis, Devin Harris, Ivan Johnson, Brandon Wright, Jae Crowder, Jameer Nelson, Al Farouq Aminu et le papy Richard Jefferson, attention cela ressemble à une armada silencieuse mais bigrement efficace. Pas la Wehrmacht, mais l'armée prussienne de 1870. Alors gare à l'encerclement...

  • Quelle équipe a réalisé la moins bonne affaire ?

Alexis (un internaute). Les Lakers. Re-signer Jordan Hill pour ce prix et s'attacher les service de Boozer, on peut pas dire que ce soit très clinquant comme recrutement...La draft de Randle est une bonne pioche, mais le salaire de Kobe va vraiment plomber la possibilité de recrutement pendant un moment. Encore une année de reconstruction.

 

Jordan (un internaute). Sacramento : choix de draft moyen malgré une bonne place, perte de Thomas "sans" contrepartie, Gay bon mais surpayé... Miami lui a réalisé malgré tout fait un très bon recrutement, équilibré.

 

Manu. Brooklyn a presque perdu tout ce qui avait fonctionné la dernière saison. Les Nets si fiers de jouer les outsiders l'année dernière ont perdu leur coach, leur meilleur vétéran (Paul Pierce parti aux Wizards), leur sixième homme (le revenant Shaun Livingston rendu chez les Warriors). L'équipe est vieille, Deron Williams n'arrive pas à trouver son rythme, Garnett est cramé, et Joe Johnson remplit ses stats sans être déterminant. Il faut espérer un miracle du côté de Brook Lopez.

 

Jay. Les Houston Rockets !  Trevor Ariza n' est pas une mauvaise affaire, au contraire, mais laisser partir Chandler Parsons, ne pas arriver à signer Chris Bosh et transferer le duo Asik-Lin ne fera clairement pas de bien à cette équipe qui soit-disant "vise le titre".

 

Sunkidd. Les Knicks n'ont encore rien compris. Après Stoudemire ou/et Bargnani, voilà le nouveau contrat qui va les plomber : celui de Carmelo Anthony. A 35 ans, en 2019, l'ailier touchera encore 23 millions de dollars soit le 1/4 du Salary Cap actuel. Ces gros contrats sont du n'importe quoi ! C'est vrai, les franchises sont à l'origine de ces salaires indécents, mais les joueurs aussi sont responsables par leur conscience. En signant, en effet, ils s'engagent individuellement alors que le basket est un sport collectif. C'est un manque de lucidité total de la part de Melo et des Knicks alors souhaitons à New York de le regretter longtemps. Mélo lui va prendre son fric.

  • Quelle est la plus grande surprise depuis juin ?

Alexis (un internaute). La plus grande surprise est qu'au final il n'y en a pas vraiment eu... Les gros FA ont fait ce qui était prévu (James de retour chez lui et Melo qui reste à NY). Si suprise il devait avoir, elle concernerait la draft de Bruno Caboclo en 20ème choix pas les Raptors. Un pick vraiment haut pour ce joueur inconnu !

 

Jordan (un internaute). Il n'y en a pas vraiment. Peut être Thomas aux Suns dans un effectif blindés en PG, ou Stevenson qui part à Charlotte, une bonne équipe (ma préférée) mais sans ambitions malheureusement.

 

Manu. Que personne n'ait pu toucher les Spurs. Alors oui, être champion facilite les choses : les joueurs ont envie de rester, et le staff sait déjà ce qui fonctionne. Mais là, la machine va redémarrer à l'identique sans qu'aucune autre franchise n'ait trouvé un moyen de voler une pièce par-ci par-là. Diaw, Mills, Bonner et évidemment Duncan ont tous prolongé, et Popovich n'est pas prêt de partir. Les éternels oubliés sont clairement déjà favoris.

 

Jay. Hormi le "Coming-home" de Lebron James, la vrai surprise selon moi est Paul Pierce, qui vient d'arriver aux Wizards. On le voyait prolonger aux Nets ou signer aux Clippers et le voilà dans une équipe qui ne jouait pas les playoffs il y a encore 1 an. Pierce a pris la meilleure décision possible et cela montre qu'il faudra compter sur Washington la saison prochaine !

 

Sunkidd. Le départ de Jason Kidd à Milwaukee. Ce mec aime vraiment coacher et les défis pour aller poser ses valises dans le Wisconscin, un des états les plus inaccueillant des Etats Unis C'est aussi un vrai challenge sportif pour l'ancien meneur, mais à la fin cela pourrait devenir une vraie et belle histoire. A chaud, le sentiment qui domine est le ridicule. Mais que va t'il f.... à Milwaukee ?  A froid, et en prennant en compte toutes les données, c'est peut être pas si bête que cela cette arrivée pour lui. Mais quelle surprise !

  • LeBron James voit sa côte de popularité remonter en flèche. Que penser sur son retour à Cleveland ?

Alexis (un internaute). LeBron a frappé un grand coup aussi bien économiquement que sportivement. Après 4 Finales NBA en 4 saisons (et 2 titres) revenir chez lui est quasiment un coup de génie. Il redore son blason, l'équipe de Cleveland redevient sexy et il a une telle aura même au-dela du sport que c'est toute la ville qui va en profiter. En plus, gagner un titre avec SON équipe doit être vraiment très motivant pour lui.

 

Jordan (un internaute). Sportivement, cela ne peut être que du plus. On reverra peut être le joueur polyvalent qu'il était, plutôt qu'un joueur capable seulement de dunker en contre attaque. Blatt va instaurer des schemas de basket, choses que LBJ ne connaissais pas à Miami, ou seul le fast break et la carotte fonctionnait.

 

Manu. En revenant à Cleveland, James s'est créé sa propre légende. Sans cesse comparé aux grands de l'histoire de la NBA, LeBron a joué une pièce bizarrement inédite : le retour du fils prodigue. Rarement un joueur aura privilégié ses origines sur ses simples ambitions sportives. MJ, Bird, Magic, Kobe, Duncan, Nowitzki... Ces hommes d'une seule franchise n'ont pas joué chez eux, mais sur une terre d'accueil. LeBron veut jouer chez lui, c'est peut-être ce qui le distinguera des autres.

 

Jay. C'est une bonne chose. Une nouvelle page de la NBA se tourne et ça fait toujours plaisir de voir un joueur si attaché à une franchise. Avec du recul,  son départ au Heat en 2010 était un passage obligé pour plusieurs raisons. Reconstruire à 0 les Cavs et que James gagne (en plus de 2 titres) en maturité et en expérience car il n'aurait pas évolué tant que ça en restant à Cleveland.

 

Sunkidd. Nous vous proposons cette lecture en guise de réponse. LeBron, le dégonflé de retour à Cleveland.

 

....

 

Nous dédions ces quelques lignes à Kevin, 20 ans, joueur de football en Mayenne. Electricien, et travaillant sur des lignes à hautes tensions, Kevin est parti voilà une semaine maintenant. La faute à un accident professionnel. La mort de ce joueur que j'entrainais doit nous faire prendre encore plus conscience que, et plus que jamais, il faut croquer dans la vie. Sans transitions, nous vous souhaitons à très bientôt pour un nouveau 5/5.