Le FedEx Forum de Memphis, les 7 pêchés capitaux

Le FedEx Forum de Memphis, les 7 pêchés capitaux

memphis grizzlies - zach randolph - marc gasol

ISB vous propose un feuilleton, tout l'été, sur les salles de la NBA. Aujourd'hui, notre rédaction s'arrête à Memphis au FedEx Forum.

Et pourtant, il ne lui restait  que 7 jours avant que sonne l'heure de sa retraite. Mais Morgan Freeman, né à Memphis, doit faire face dans Seven à un tueur psychopathe sadique qui veut devenir la main de Dieu en planifiant méthodiquement ses meurtres en fonction des sept pêchés capitaux : la gourmandise, l'avarice, la paresse, la luxure, l'orgueil, l'envie et la colère. Mais " Que celui qui n' a jamais pêché essaie de survivre." nous disent les écrits de Saint Thomas D'Aquin en évoquant ces sept péchés. Rester en vie. C'est ce que tentent de faire les Grizzlies, en bataillant pour accrocher le dernier strapontin pour les playoffs à l'Ouest. Mais le FedExForum, leur antre est parfois vide et l'équipe doit faire front seule . En cas d'échec,  Kevin Spacey le tueur pourrait bien punir quelques habitants de la ville pour n'avoir rien fait. Par paresse.

 

  • La Gourmandise 

Gula en latin. Ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie. Cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Les fans des Grizzlies sont gourmands. En 2012-2013, leur franchise affichait un record de 32 victoires pour 9 petites défaites au FedEx Forum avec un remplissage de 91%. Le 20ème de la NBA. Avec moins de 90 points encaissés par rencontre, les fans semblent rester aveugles devant l'énergie que déploient les leurs. Cette saison, la franchise en est à 18 victoires pour 14 défaites en ne cédant que 95 points par match. Moins bien certes, mais raisonnable. Le remplissage de 91% reste identique. Mais quoi qu'il arrive, les supporters nous apparaissent gourmands... D'autant que les Tigers de Memphis qui jouent dans la même salle mais pour la NCAA oeuvrent devant 16.000 spectateurs soit autant que les Grizzlies.

" Freeman. Imaginez la volonté qu'il faut pour tenir attaché un homme pendant un an. Pour lui couper une main et s'en servir pour laisser des empreintes digitales, pour lui enfoncer des tubes dans les organes génitaux. Il est méthodique, précis, et pour couronner le tout... patient. "

  • L’Avarice 

Avaritia en latin. Accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes. Pour la réception de Portland, le 11 mars prochain, les places les moins chères seront facturées 3 dollars. Même chose pour la venue d'Utah le 19 Mars. Mais contre les Wolves, le prix du ticket sera différent. 2 dollars... Le FedEx Forum est la salle la moins chère de la NBA. Les Grizzlies sont la seule franchise professionnelle de la ville. Mais malgré cela, les habitants ont un hérisson dans leur porte-monnaie. Et que les résultats soient exceptionnels ou pas, c'est la même chose !

Freeman : Un homme promène son chien. Il se fait attaquer. On lui vole son portefeuille et sa montre... Et pendant qu'il est là évanoui par terre, son assaillant en profite pour lui crever les deux yeux. C'est arrivé hier soir à neuf heures et demie environ, tout près d'ici.

Le capitaine : Je sais oui.

Freeman : Je ne comprend plus ce qui se passe.

  • La Paresse

Freeman : j'crois pas que j'pourrais continuer à vivre dans une société qui engendre et qui cultive l'apathie comme si c'était une vertu.

Brad Pitt : Vous êtes pas différent, vous êtes pas meilleur.

Freeman : J'ai jamais dit que j'étais différent ni même meilleur. En fait, je les comprend. Je les comprends totalement. L'apathie est une solution. Vous savez, c'est plus facile de tomber dans la drogue que d'affronter la vie. C'est plus facile de piquer ce que vous avez envie que d'essayer de le gagner. C'est plus facile de battre un enfant que de l'élever et, l'amour par contre ça demande des efforts, du courage. C'est des psychopates ! 

Anciennement l'acédie, acedia en latin. La paresse veut dire être paresseux au point de ne rien vouloir faire de sa vie. La part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté à Memphis est de 21% contre 12% sur la moyenne nationale. Il fait chaud l'été et la température ne descend pas, même la nuit on reste au-dessus des 30 degrés. Les habitants de Memphis ne veulent pas travailler. Et les crimes se sont accrus. Les criminologues et les experts citent le recrutement intensif des gangs qui fait de la ville la 4ème ville la plus dangereuse de plus de 500.000 habitants sur le territoire américain. Ensuite, de toutes les villes de plus d'un million d'habitants dans le monde, Memphis est celle qui possède la plus faible densité. Contrairement à ce que dit une légende urbaine concernant Los Angeles ("personne ne marche a L.A."), Memphis elle, est véritablement une ville où les piétons sont quasiment inexistants en dehors du Downtown, à cause de sa densité extrêmement faible.

  • L’Orgueil 

Pitt : Alors explique moi, qu'est-ce que tu as de tellement spécial qui fait que les gens t'écoutent ?

Kevin Spacey : Je n'ai rien de spécial, je n'ai jamais rien eu d'exceptionnel. C'est ce que j'accomplis qui est exceptionnel. Mon oeuvre.

Freeman : Ton oeuvre ? John ?

Spacey : Oui.

Superbia en latin. Attribution à ses propres mérites de qualité ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.). À Memphis, les nombreux artistes sont écoutés. Les plus célèbres d'entre eux ont pour nom Justin Timberlake, Aretha Franklin, Dee Dee Bridgewather, Jeff Buckley ou The King Elvis Presley.  Ce dernier y a vendu sept cent millions de disques de son vivant. Acteur, il a tourné dans 31 films, donné 1 156 concerts aux USA, dont 525 représentations à Las Vegas. Il est également le premier artiste à avoir donné un concert retransmis à la télévision par satellite dans 54 pays simultanément : l'évènement a lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et son audience s'est mesurée à un milliard et demi de téléspectateurs, un record à ce jour pour un spectacle musical. À sa mort, sa fortune personnelle représentait 150 millions de dollars américains. L'orgueil de l'artiste survit à Graceland, la maison la plus visitée des USA après la Maison Blanche. Y subsiste l'orgueil de l'artiste. Un orgueil fait de deux avions, qui le convainquit qu'il possédait une essence divine que son existence dissolue ne pouvait affecter. Mais Elvis était dépressif, son autopsie montrera la trace de 14 médicaments différents dans son sang.

  • L’Envie 

 

Invidia en latin. La tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la Jalousie). La franchise des Grizzlies est né à Vancouver en 1995. Mais c'est en 2001 que les Ours déménagent à Memphis avec comme objectif de devenir Champion NBA. On souhaite s'approprier, à tout prix, le trophée Larry O'Brian. Et c'est ainsi qu'ils recrutèrent à prix d'or Allen Iverson en 2009. C'est ainsi que sort de terre l'ultramoderne FedEx Forum doté de 75 suites de luxe. Mais  seulement à sept reprises, l'équipe est parvenu en playoffs ( 2004, 2005, 2006, 2011, 2012, 2013 et 2014). Sans succès. Cependant, et pour la première fois de son histoire, Memphis a atteint la finale de la Conférence Ouest en 2012. Au premier tour, ce furent les Clippers de Chris Paul et de Blake Griffin qui tombèrent. Au second, OKC de Kevin Durant  échoua aussi. Seule San Antonio fit trébucher Zac Randolph, Mike Conley, Marc Gasol ou Tayshaun Prince.  Mais en chemin, l'été, ces hommes ont perdu leur guide Lionel Hollins. Dave Joerger a fait ce qu'il a pu cette saison mais Memphis risque de tomber l'année prochaine.

  • La Colère et la Luxure

 

Ira en latin. Produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre. Luxuria en latin. Plaisir sexuel recherché pour lui-même.

Des fans qui n'ont pas des gestes appropriés...

Des Cheers qui peuvent faire penser à certains mals intentionnés qu'elles sont prêtes à tout ...

 

Il n'en fallait pas plus pour que la fin du scénario soit tragique...

Spacey : Vous n'avez pas encore une vision globale de l'acte. Mais une fois achevé, quand tout sera accomplis... les gens... auront probablement un peut de mal à comprendre... mais ils ne pourront plus l'ignorer.

Pitt: Vous pouvez lui demander d'être plus précis ? Ça parait un peut vaseux ton plan John.

Spacey : Si vous saviez comme je suis impatient, ça va vraiment être quelque chose.

Pitt : Je vais pas te lacher d'une semelle autant que tu le sache tout de suite. Alors quand il se produira ton machin, tu préviens que j'en profite, parce que je voudrais pas rater ça.

Spacey : Oh, ne vous en faites pas, soyez tranquille... vous n'en manquerez pas une miette.