Le Cinq majeur des joueurs barbus

Le Cinq majeur des joueurs barbus

James Harden - Chris Andersen - Baron Davis - Nikola Mirotic - Quincy Acy - John Salmons

Enfin un peu de reconnaissance pour les gens portant une barbe ! Preuve qu’on peut avoir de la barbe et du talent !

  • Meneur de Jeu : BARON DAVIS

 

 

Ok, on ne le voit plus ! Mais, comme il le répète régulièrement dans ses interviews ces derniers temps, il veut revenir en NBA pour prouver qu’il a encore le niveau. A 36 ans,  le meneur doté de qualités athlétiques exceptionnelles ne vit pas une fin de carrière à la hauteur de son immense talent. Après une blessure impressionnante le 6 mai 2012 dans un match de play-offs joué avec son équipe des  Knicks, il est arrêté douze mois et n’a jamais retrouvé les parquets NBA depuis. Pourtant, durant ses grandes années avec New Orleans et Golden State, il a fait le show et fut considéré comme un très fort meneur NBA. Certaines de ses actions ont agité la toile et cette impression de force qu’il dégage est phénoménal.. On espère tous un beau come-back pour lui en tant que deuxième meneur même si l’on peut en douter. Seul l’avenir nous dira ce qu’il se passera pour lui. Qui prendre d’autre pour mener cette belle équipe de barbus ? Une bien jolie barbe, bien taillée, bien entretenue. Quel autre meneur peut se vanter d’avoir une si belle barbe ? Non ! Pas toi, Ricky Rubio !

 

  • Arrière : JAMES HARDEN

 

 

Que dire sur le fameux baron barbu ? Sa barbe est sa marque de fabrique ! James Harden ne serait pas lui-même sans sa barbe ! Imaginons si un jour il se coupe la barbe, le reconnaitrait-on dans la rue ? Non. Que dire de ce joueur ultra-talentueux qui a fini deuxième du trophée de MVP de la saison dernière ! Depuis qu’il a quitté ses potes Kévin Durant et Russel Westbrook et qu’il a rejoint les Rockets, il a pris une dimension impressionnante. Les trois dernières saisons, il s’est imposé comme le joueur le plus impressionnant offensivement, avec une science du jeu sans limites. Il a été extraordinaire la saison dernière en portant seul les Houston Rockets durant la majeure partie de la saison. Lors des dernières finales de conférence face aux Warriors (défaite), il a une nouvelle fois qu’il a à sa disposition la panoplie offensive parfaite : il peut créer son propre shoot, catch and shooter, pénétrer, aller chercher la faute, sortir a bonne passe.. Même s’il est nul en défense, il est voué à devenir MVP dans une équipe des Rockets acquise à sa cause. Merci barbu !

 

  • Ailier : NIKOLA MIROTIC

 

 

Il ne faut pas le nier, ce rookie nous a impressionné cette saison. Il était déjà très fort en Europe. La plupart, après quelques saisons à jouer l’Euroleague n’arrive pas à s’adapter, ce n’est pas son cas. Rappelé par les Bulls qui l’avaient drafté en 2011, personne ne savait à quoi s’attendre avec ce joueur qui couvre, il est vrai, majoritairement le poste 4. On a vu. On n’a pas été déçu. Un QI basket impressionnant malgré un physique peu imposant. Athlétiquement, il est loin d’être un monstre. Pourtant, lorsqu’il joue, ça fait du bien. C’est un vrai facilitateur de jeu, qui peut planter de loin et qui possède de nombreux moves près du panier. En NBA, il couvre le poste 4, pourtant Thibodeau rêvait de le décaler poste 3 (avec Pau Gasol en 4 et Joachim Noah en 5), chose qu’il a tenté mais qui n’a pas été concluante, la faute a un manque d’habitude certain, mais également à un déficit athlétique trop important par rapport à la majorité des ailiers en NBA. Il a le talent pour prendre plus de place en NBA, et ce dès la saison prochaine ! Au fait, sa barbe, comme James Harden, il maîtrise ! Le mec a la classe avec et sans elle, on imagine quelqu’un de pas très beau ! Du coup, elle lui couvre bien le visage. Bien joué Nikola, tu fais hype comme ça !

 

  • Ailier fort : QUINCY ACY

 

 

Il est chauve ! Il est barbu ! Un style qu’adore certains de nos rappeurs français les plus connus ! Peut-être qu’ils s’inspirent d’eux ? Si oui, il a plutôt tort, mais faut se l’admettre, ces gars-là pue la classe.. Bref, sans ce genre de gars, on ne serait pas devant notre télé à se dire : « Non mais t’as vu sa barbe ! En plus il est chauve ! ». Sinon peut-être aurais-je du inverser Acy et Mirotic ? Je ne sais pas. Les deux peuvent couvrir les deux postes mais sont plutôt des postes 4 naturels. Il est vrai qu’Acy est plus petit que Mirotic. Disons qu’ils peuvent alterner sur les postes 3 et 4. C’est un joueur totalement différent des précédents cités. Un vrai dur à cuire qui a basé sa carrière sur sa vaillance et non sur son talent. Ce joueur est un cube doté de belles qualités athlétiques. Le talent vient après avec lui. C’est un joueur de devoir loin d’être particulièrement doué offensivement, mais, contrairement aux autres, c’est un vrai défenseur. Il est là pour faire le sale boulot et ne sera jamais une star en NBA. Cela ne fait que trois ans qu’il est en NBA. C’est un joueur de devoir et son arrivée aux Knicks durant l’intersaison va lui permettre d’obtenir des minutes. Un joueur de rotation sur lequel on peut compter dans les années futures.

 

  • Pivot : CHRIS ANDERSEN

 

 

Après avoir longtemps hésité entre Chris Kaman et Chris Andersen… Le verdict est en faveur Andersen. C’est subjectif, son style varie selon les années. Il aura tout tenté et c’est ce qui a fait la différence. Les tatouages, et son style de manière générale m’ont confirmé dans mon choix. Chris Kaman a quand même beaucoup moins la classe (je m’excuse d’avance envers les fans de Chris Kaman). Avec Andersen, on ne sait jamais si l’on doit rire ou pleurer, tellement c’est un personnage atypique. Atypique, mais attachant avec son style motard et son côté violent. Pourtant, le gars est considéré comme une vraie crème. Sa barbe de l’année dernière est en tout cas un vrai régal car il cultive une nouvelle fois son apparence avec soin. Ça va à l’encontre de son image de joueur, où il est un vrai joueur de banc qui a rendu des services impressionnants (notamment au Heat) défensivement parlant. Il met une telle envie sur un lap de temps restreint qu’il en est impressionnant. Même si les années commencent à se faire sentir, il continue à tracer sa route avec ses grosses qualités (impact, défense, rebond et contre) et ses faiblesses (tout ce qui rapporte de près ou de mon au domaine offensif excepté le dunk). Un vrai bon joueur de rotation qui était un pion essentiel aux Heat de Lebron James où son rôle fut enfin mis en valeur. Quel joueur quand même !

 

  • Bonus : Celui dont la barbe nous manque : JOHN SALMONS

 

 

Et le vainqueur est… John Salmons ! Bon, certains seront déçus… ? En effet, ce n’est pas le joueur le plus sexy de la NBA, mais bon, faut se l’avouer, sa barbe est quand même particulièrement drôle ! Comment a-t-il eu l’idée (soit c’est de la folie,  soit c’est du génie) de se laisser pousser une telle barbe ? Ses proches ne lui ont pas dit qu’il fallait qu’il la coupe ! Mais dites-lui la vérité ! C’est vrai que ça le rend particulièrement sympathique, mais bon, je suis sceptique. A part ça, il faut se rendre compte qu’on parle d’un vrai bon joueur qui a rendu des fiers services dans tous les clubs dans lesquels il est passé. Un vrai sniper qui pouvait prendre feu d’un instant à l’autre. Il a même fait deux saisons à plus de 18 points. Un vrai joker en sortie de banc qui a réussi à faire sa place en NBA grâce à une éthique de travail sans faille. Réellement un bon gars selon ses propres coéquipiers.