100

online

Le 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020

Le 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020

 
Jeux Olympiques - Tokyo - LeBron James - Draymond Green - NBA
Crédit photo : FIBA

En discussion depuis plusieurs jours, le CIO vient d'officialiser l'introduction du 3 contre 3 au programme des prochains Jeux Olympiques.

Pratiqué à outrance sur les playgrounds ou à l'entrainement, le très populaire 3 contre 3 sera donc à la carte des prochains Jeux Olympiques et ce n'est pas pour déplaire aux stars de la NBA. 

 

LeBron James s'est déclaré très enthousiaste sur le sujet en se félicitant qu'un nouveau sport de basket soit représenté aux Jeux Olympiques. Néanmoins, l'ailier ne se considère pas comme un très bon joueur de 3v3, 2v2 ou de 1v1 (ce dont peut douter au vu de sa polyvalence et de sa domination depuis 10 ans en NBA) et ne se voit donc pas participer à la compétition.

 

Draymond Green a également réagi positivement à cette annonce en louant l'initiative du CIO d'officialiser un sport qui possède aujourd'hui une popularité importante et une dimension internationale (4eme Coupe du Monde organisée à Nantes à partir du Samedi 17 Juin). 

 

Je trouve ça super mais je ne pense pas y participer. J'ai grandi en jouant des 3 contre 3 dans la rue, avoir la possibilité de jouer en 3 contre 3 aux Jeux Olympiques peut récompenser les sportifs non professionnels. Dans beaucoup d'autres sports, les athlètes ont un travail à côté. Pour le 3c3, je pense que ça devrait être également le cas.

 

Les modalités de constitution des équipes et de qualification aux J.O n'ont pas encore été dévoilées. S'il existe déjà des équipes spécialisées dans le 3 contre 3, on peut rêver d'une super Team USA avec Kyrie Irving, Stephen Curry, Kevin Durant et Anthony Davis (les équipes sont constituées de 3 joueurs de champ et d'un remplaçant). En attendant, on se réjouit déjà du développement du basket urbain à l'international.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()