L'année de Russell Westbrook ?

L'année de Russell Westbrook ?

Russell Westbrook - Kevin Durant - Serge Ibaka - Kendrick Perkins - Reggie Jackson

Aux côtés de Kevin Durant, Russell Westbrook gagnerait à jouer différemment. Est-ce que ce changement aura lieu cette année ?

Après une saison 2013-2014 tâchée par les blessures, Russell Westbrook s'apprête à débuter ce nouvel exercice en forme. De sa montée en puissance dépendra la capacité d'OKC à monter les dernières marches qui les séparent encore et toujours d'un titre NBA. L'an dernier, c'est en finale de Conférence Ouest qu'ils s'inclinaient contre les Spurs, futur champions. En 2013, ils avaient échoué en perdant 4-1 face aux Grizzlies au second tour. En 2012, c'est en finale NBA que leur parcours s'arrêtait après cinq matchs contre le Heat. 

  • L'apport de Russell Westbrook

21,8pts, 6,9pds et 5,7 rbds, 1,9ints, c'est ce que valait Westbrook lors des 46 matchs qu'il a joué l'an dernier.  Malgré ses blessures, il a su revenir à son niveau et retrouver son pourcentage habituel de 43%. Là où le bât blesse, c'est que Russ' délivre moins de passes décisives années après années et perd toujours autant de ballons (3,8 par matchs l'an dernier).

  • Ce qu'il doit améliorer

Westbrook joue parfois plus comme un arrière scoreur que comme le meneur qu'il devrait être. Le Thunder possède déjà Kevin Durant, très gros scoreur et MVP en titre. Une bonne raison pour que WB0 modifie sa façon de jouer, deux joueurs qui shootent à foison ne sont pas nécessaires, surtout si aucun d'entre eux ne joue à l'intérieur. Russ' gagnerait à shooter moins et gérer plus le jeu. De 2009 à 2011, le meneur distribuait 8 passes par matchs, on sait qu'il est capable de faire jouer davantage ses coéquipiers. En shootant moins mais en choisissant mieux ses tirs, il pourrait améliorer son pourcentage de réussite. Surtout, en forçant moins et en se concentrant plus sur les passes, il devrait réduire sa moyenne de turnovers, sans doute son plus gros défaut.

  • Maintenant ou jamais ?

A 25 ans, Westbrook est jeune mais il approche de l'âge ou la plupart des joueurs sont à l'apogée de leurs capacités. C'est maintenant qu'il doit corriger ses défauts et comprendre ce qu'il doit apporter au Thunder. Plutôt que de concurrencer Durant au scoring, le meneur doit lui être complémentaire. Mieux servir Durant, conserver la balle et la faire circuler, c'est le travail de Westbrook qui va devoir apprendre à faire jouer davantage Serge Ibaka, Kendrick Perkins et Reggie Jackson. Avec le temps, ses capacités physiques vont régresser et il serait bon que son bagage tactique et technique augmente en même temps afin qu'il conserve son niveau de All-Star. En pénétrant moins la raquette et en créant du jeu, il peut être aussi utile à Oklahoma City tout en écartant les risques de blessures.

 

D'après vous, comment va évoluer le jeu de Westbrook ? Va-t-il monter en puissance ou continuer à jouer de la même manière ?