La stat qui démontre une maturité chez les Celtics

La stat qui démontre une maturité chez les Celtics

boston celtics - jared sullinger - kelly olynyk - rajon rondo - brad stevens
Crédit photo : Getty Images

Boston encaisse pas mal de points, mais les Celtics sont également impressionnant sous le cercle malgré un effectif physiquement sous-taillé.

Lors de la victoire des Celtics sur le sol des Bulls, l'une des caractéristiques de ce match a été la domination des Verts sous le cercle et notamment les rebonds, face au trio Joakim Noah - Taj Gibson - Pau Gasol.

 

La saison dernière, les C's prenaient en moyenne 42,5 rebonds et se laissaient prendre 42,3 rebonds. Après six matchs cette année, Boston prend 44,3 rebonds (9e), mais ne lâchent plus que 38 rebonds (2e) à son adversaire, ce qui fait une différence de 6,3 en faveur des Verts, le deuxième meilleur ratio pour le moment.

 

Pourtant, avec une paire intérieure, jeune et "sous-taillé" pour le poste avec Jared Sullinger (8,3) et Kelly Olynyk (7,3), Boston assure dans ce secteur. Autre point fort, les C's prennent 53,8% des rebonds par match (50,1% la saison passée) soit le deuxième pourcentage de la ligue derrière Sacramento. Avec 31,3%, (27,4%) Boston possède le meilleur pourcentage en termes de rebonds offensifs.

 

Les Celtics parviennent à convertir leurs deuxièmes chances aux tirs, comme cela a été le cas face aux Bulls, et cela permet de compenser une défense encore en rodage puisque les Verts laissent passer 106 points par match (28e sur 30). Les little Big Men de Boston compensent également leur manque de taille et un physiquement encore à développer, par leur rapidité d'exécution. En attaque, les deux jeunes intérieurs prennent un malin plaisir à s'écarter de la raquette pour finir en pénétration. En défense, ils se font leur propre chemin et sont rapidement devants des Big Men de renom, et face aux Bulls, cette intelligence du placement a fait mouche.

 

Il est intéressant de voir que les jeunes de Brad Stevens , très attaché à faire rapidement progresser les jeunes pousses, ont parfaitement compris le placement sous le cercle et la possibilité qui est offerte à Boston de pouvoir s'assurer une deuxième chance aux tirs. A noter que les Verts ont également pu compter sur un Rondo gobeur de gonfle avec 8 rebonds par rencontre. Enfin, Tyler Zeller est pour le moment le joueur sous le cercle le plus efficace et s'affirme comme une arme défensive de choix en sortie de banc. Il tourne actuellement à 6 points (86%), 3 rebonds en seulement 12 minutes avec un PER à 24,05 (13e), un résultat meilleur que celui de Dwight Howard (23,6), Gorgui Dieng (23,4) et Sullinger (20,9)

 

Les prochaines rencontres vont nous donner une idée de la véritable solidité intérieure des C's, face à des formations qui ne sont pas encore tellement les plus redoutables sous le cercle, avec OKC, Cleveland et Phoenix.