La préparation physique du basketball doit être spécifique, les 6 points clefs

La préparation physique du basketball doit être spécifique, les 6 points clefs

Voici les 6 points clefs pour Coach David Bonnel de la préparation physique spécifique au basketball.

1/ Pour préparer un joueur de basket, je ne dois pas le sortir de son environnement. Pour moi c'est le béaba, mais cela va très loin. Je dois être sur le terrain si je veux être performant ensuite, oublier les salles de musculation, les pistes, les routes goudronnées. Un basketteur doit mettre ses baskets et évoluer sur le terrain où il va devoir jouer ses matches. Tu y gagneras en efficacité et évitera les blessures dues au traumatisme du changement de sol ou de pratique.

 

2/ Quoi de plus efficace que de se préparer physiquement en utilisant des mouvements de basketball que le joueur a besoin ! Avec ou sans surcharge (leste, élastique, médecin ball...) tous les mouvements de basket permettent de se préparer et cette vision te permettra aussi de corriger les fondamentaux baskets en même temps, donc pas de perte de temps.

 

3/ "Game speed", la vitesse du jeu, c'est lors de mon premier voyage aux USA ou j'ai compris pourquoi les américains étaient aussi physiques. Ils s'entrainent toujours à la vitesse du match dans chaque exercice. C'est l’intensité qui est le premier facteur de prise de physique !

 

4/ Notre beau sport est un sport collectif de force-vitesse, ainsi, pousser une barre en développant une couche comme un bodybuilder ne sert à rien, car les fibres musculaires du basketteur doivent être préparées à une bonne utilisation. Ainsi, faire de la musculation lourde est une erreur fondamentale qui ne prépare pas le basketteur la plupart des efforts dont il aura besoin sur le terrain.

 

5/ Toujours dans l'esprit de coller à la réalité du terrain, le basketteur est soumis sur des séquences de démarquage par exemple, écran de retard... à des postures statiques qui nécessitent de la force statique... Il ne faudra pas négliger ces efforts musculaires (tipping, position fléchie...).

 

6/ Le basketball, même si un sport de force vitesse, sera toujours un sport d'endurance également au vue de la longueur d'un match, tu dois donc travailler ton physique avec du temps de repos et de travail équivalent afin de respecter le type d'effort exigé par notre sport (circuit training).

 

Voilà rapidement ma vision de la préparation physique du basketball. Je te suggère mes vidéos trailers gratuites à ce propos et leurs versions payantes à petit prix.

 

J’aborde également tous les sujets d'apprentissage et d'expertise du basketball dans mes camps et services en ligne sur david-bonnel.com