La NBA change les règles de la free-agency

La NBA change les règles de la free-agency

DeAndre Jordan - Adam Silver

DeAndre Jordan fait décidément plancher la NBA sur de nouvelles réformes. En effet, la ligue a décidé de réduire de 5 jours la période de réflexion, après accord verbal, dit moratorium

C’est une mini révolution qui vient d’être annoncé par la NBA. Pour éviter de se retrouver avec un nouvel épisode loufoque, comme celui que l’on a pu suivre l’été dernier avec le volte-face DeAndre Jordan. Le joueur ayant donné son accord verbal dans un premier temps aux Dallas Mavericks, pour ensuite faire machine arrière après les déclarations d’amour de son coach et de ses coéquipiers, pour finalement re-signer chez les Clippers.

 

Ainsi, la ligue et le syndicat des joueurs se sont mis d’accord pour réduire la période de réflexion dit de moratorium. Concrètement, lors des étés précédents un joueur ne pouvait signer officiellement son contrat qu’à partir du 12 juillet à minuit. Entre le 1er juillet et 12 juillet donc, un joueur ne pouvait que donner son accord verbal à une franchise.

 

Désormais, avec la nouvelle réglementation la signature officielle interviendra dès le 7 juillet à minuit. Avec un délai plus court, les transactions entre franchises et joueurs interviendront donc plus rapidement, ce qui devrait laisser moins de place à des situations similaires à celle de DeAndre Jordan. 

 

Petit rappel, la free-agency de cet été risque d’être particulièrement animé, car outre l’explosion du salary cap. C’est aussi de nombreuses stars qui se retrouveront sur le marché au 1 juillet, tels que Kevin Durant, DeMar DeRozan, Al Horford, Mike Conley ou encore Pau Gasol. Mais aussi Lebron James et Dwayne Wade même s’ils devraient à coup sur résigner avec leurs franchises respectives.