La frustration monte d'un cran chez Alex Len

La frustration monte d'un cran chez Alex Len

Phoenix Suns - Alex Len - Jay Triano - Tyson Chandler - Greg Monroe
Crédit photo : USA Today Sports

L'arrivée de Greg Monroe en échange d'Eric Bledsoe n'est pas du goût de tout le monde chez les Suns.

En signant une qualifying offer cet été avec les Suns, Alex Len avait à coeur de prouver sa réelle valeur au cours de cette saison. Le pivot ukrainien a travaillé spécifiquement son physique en perdant du poids pour répondre aux exigences de la franchise à savoir : défendre, prendre des rebonds et rouler vers le cercle en attaque. Depuis son arrivée à Phoenix, Len tarde à éclore et s'imposer comme intérieur titulaire. Son temps de jeu s'est stabilisé autour des 20 minutes et le géant a besoin de plus de présence sur le parquet pour affirmer son talent. Avec l'arrivée de Greg Monroe à Phoenix, il y a quelques semaines, la concurrence est rude au poste 5 et c'est bien l'Ukrainien qui en fait les frais. Le pivot livre ses états d’âme dans le quotidien AZ Central :

 

Pour simplifier les choses, je veux être sur le parquet et participer au match. Je me suis mis au travail en espérant montrer mes capacités sur le terrain. Donc, si je ne suis pas en mesure d'aider mon équipe, c'est frustrant. Nous avons juste trop de grands. Evidemment, je veux gagner avec les Suns, mais en même temps, quand vous jouez, vous vous présentez aux 29 autres équipes. Alors, j’essaie de ne pas trop y penser.

 

Après la pause du All Star Game l’an dernier, Alex Len a eu le champ libre pour étaler toute l’étendue de son potentiel. L’ancien coach Earl Watson avait mis au placard le vétéran Tyson Chandler pour faire place nette à son prospect. Mais, le rendement du big man n’a pas décollé d’un pouce : 9.0 points et 7.0 rebonds en 22 minutes. Cette saison, Len est reparti exactement sur les mêmes standards, malgré l’arrivée du coach, Jay Triano, sur le banc de Phoenix. Il gobe, certes, quelques rebonds en plus, mais son impact défensif reste catastrophique pour un big man : plus de 110 points encaissés sur 100 possessions soit l’un des pires Defensive Rating de l’équipe, laissant derrière lui seulement Troy Daniel et Dragan Bender. A la différence de Watson, Jay Triano utilise beaucoup plus les expérimentés Tyson Chandler (26 minutes) et Greg Monroe (21 minutes). Une répartition équitable des minutes qui ne fait pas le jeu de Len en pleine contract year. L’entraîneur des Suns s’explique sur ce choix :

 

C’est difficile de lui trouver du temps de jeu. Quand vous avez des joueurs vétérans devant vous, ils vous demandent parfois de jouer plus longtemps. Je dois trouver des moyens d’intégrer Alex parce qu’il est bon et a une bonne présence au rebond pour nous. Mais, j’essaye de gagner des matchs et je pense que les vétérans vont nous aider à faire cela.

 

Avec trois pivots dans son effectif et le retour de blessure dans quelques semaines d’un autre intérieur, Alan Williams, Phoenix a blindé sa raquette. Un tel embouteillage laisse entrevoir des futurs mouvements avant la trade deadline dans l’Arizona.