215

online

La course aux playoffs chamboulée

La course aux playoffs chamboulée

  

Beaucoup d'équipes en lutte pour la course aux playoffs ont joué la nuit dernière. Avec sa victoire, le Heat prend la huitième place de la Conférence Est au détriment des Pistons défaits à Brooklyn alors que les Bulls (défaits contre Toronto) et les Bucks (vainqueurs des Blazers) sont toujours candidats.

Au bout su suspense, les Raptors se sont imposés contre les Bulls (122/120). Ils ont mis fin à onze défaites consécutives contre cette équipe des Bulls, passée complètement à côté de son sujet durant les six dernières minutes de la rencontre alors qu'ils menaient de 15 points. Néanmoins le fait marquant de la rencontre reste la bagarre entre Robin Lopez (12 points) et Serge Ibaka (16 points/6 rebonds). Les deux joueurs se sont faits expulser durant le troisième quart-temps.

 

 

Il faudra observer avec attention la sanction prise par la NBA à l'encontre des deux joueurs... Cela a changé en partie la physionomie de la rencontre. Alors que, fait rare, les Bulls déroulaient leur basket contre une équipe des Raptors amoindrie par la blessure de Kyle Lowry, ils ont eu une absence coupable dans le dernier quart-temps. Menant 109 à 94, ils ont encaissé un 15 à 0 et vu leurs adversaires égaliser à 109 partout. Les deux dernières minutes de la rencontre sont étouffantes avec en point d'orgue un magnifique duel opposant DeMar DeRozan (42 points/7 rebonds/8 passes) à Jimmy Butler (37 points/10 rebonds/6 passes). Le second nommé donne à nouveau quatre points d'avance à son équipe à un peu plus d'une minute du terme de la partie.(113/109) La réponse est immédiate. DeMar DeRozan inscrit deux paniers pour égaliser. Les deux joueurs loupent le tir de la gagne... La rencontre va en prolongation. Les Canadiens vont mieux gérer ce moment là de la rencontre. DeMar DeRozan, Patrick Patterson et Corey Joseph (19 points) permettent aux leurs de prendre l'avantage tandis que Jimmy Butler est trop seul pour faire face aux assauts adverses. Malgré la belle prestation de Rajon Rondo (24 points/8 passes), les Bulls sont neuvièmes à l'Est alors que les Raptors sont quatrième et luttent pour garder l'avantage du terrain au premier tour.

 

Dans un duel opposant deux équipes jouant leur qualification en playoffs, les Bucks ont obtenu une victoire importante contre les Portland TrailBlazers. (93/90) Dès le début de rencontre, la détermination des deux équipes est palpable. Les Blazers sont sur une belle dynamique autour de Damian Lillard (31 points/7 passes). Le meneur permet aux siens de prendre rapidement l'avantage dans la partie. En haussant le niveau de jeu en défense, les Bucks parviennent à résister dans le premier quart-temps aux côtés de Khris Middleton (26 points). Au terme du premier quart-temps, le score n'est que de 21 à 18 en faveur de Portland. Le réveil de Giannis Antetokoumpo (22 points/8 rebonds) a lieu durant le deuxième quart-temps, l'ailier grec réalise un festival. En développant un jeu de transition intéressant, les Bucks prennent le match à leur compte alors que leurs adversaires sont dépassés. Portland développe un basket sans âme et sans idée. Ils tombent trop facilement dans la facilité et prennent des tirs compliqués. Le résultat ? Ils sont menés 48 à 35 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Damian Lillard et Jusuf Nurkic (11 points/14 rebonds) montrent l'exemple mais Greg Monroe (9 points/9 rebonds)leur répond. Pour répondre à un Khris Middleton effervescent, Dame inscrit 12 points dans le quart-temps. Il ramène les siens dans la rencontre à lui tout seul ! Aidé par Allen Crabbe (11 points), les Blazers sont au coude à coude avec leurs adversaires au début du dernier quart-temps. CJ McCollum (21 points) donne l'avantage aux siens à quatre minutes du terme de la rencontre. Le MoDa Center est en ébullition. C'est Giannis Antetokoumpo et Khris Middleton qui sont les héros du soir pour Milwaukee. En inscrivant leurs tirs, ils donnent l'avantage à Milwaukee alors que les Blaers enchaînent les mauvaises possessions. Damian Lillard loupe le tir de l'égalisation. Son équipe s'incline et voit la huitième place s'éloigner. 

 

Les Pistons ont réalisé une bien mauvaise opération dans la course aux playoffs. Ils s'inclinent au buzzer contre le cancre de la NBA : les Brooklyn Nets. La rencontre ne fut guère spectaculaire entre deux équipes proposant un jeu peu enthousiasmant. En début de rencontre, Tobias Harris (24 points) montre l'étendue de son registre. L'ailier réalise une nouvelle performance solide mais ne peut rien faire contre l'agressivité adverse. En développant un basket plutôt cohérent, les Nets marquent une partie de leurs points en pénétration. Brook Lopez (29 points/7 rebonds) donne la leçon à Andre Drummond (13 points/17 rebonds), notamment sur le plan offensif avec un registre bien plus complet que son adversaire direct du soir. On pensait le match perdu durant le troisième quart-temps par les Pistons. Alors menés de dix points, il a fallu la nouvelle bonne entrée en jeu d'Ish Smith (16 points/7 rebonds) pour voir l'équipe de Motown City reprendre du poil de la bête. A trois secondes du terme de la rencontre, les deux équipes sont à égalité. (96/96) En inscrivant un tir sur un pied au buzzer devant Aaron Baynes, il libère les siens. Les Pistons sont désormais neuvième de la Conférence Est, ils ont vu Miami leur passer devant suite à leur victoire contre les Suns. 

 

  • En bref

 

Le Heat est désormais huitième de la Conférence Est et qualifié pour les playoffs. Quelle année 2017 réalisée par le Heat ! Erik Speolstra montre qu'il est un magicien. Cette nuit, ils dominent les Suns 112 à 97 pour obtenir un strapontin virtuel pour les playoffs. Hassan Whiteside (23 points/14 rebonds) démonte la raquette adverse tandis que les remplaçants s'avèrent déterminants. Quatre joueurs du Heat sortis du banc réalisent un match à dix points ou plus. Pour les Suns, Marqueese Chriss (24 points/7 rebonds) réalise une nouvelle performance solide tandis que Tyler Ullis (9 points/6 passes/5 balles perdues) s'est fait museler par la défense adverse. Le jeune meneur doit encore travailler. Les Lakers ont pris une déculottée contre les Clippers dans le derby de Los Angeles. (109/133) Un monde d'écart sépare les deux équipes. Pourtant, quelques satisfactions sont à retenir pour les Lakers. D'Angelo Russell (18 points) réalise une nouvelle prestation solide à l'arrière. Brandon Ingram (21 points/5 rebonds) livre son meilleur match de la saison et Ivica Zubac (17 points/7 rebonds) enchaîne les prestations solides dans la raquette. La faiblesse de leur défense est pourtant rédhibitoire à ce niveau. Chris Paul (27 points/8 rebonds) en a profité pour se rassurer après quelques prestations décevantes et les joueurs du banc des Clippers ont eu l'occasion de montrer leurs qualités alors que le match était très vite plié. DeMarcus Cousins (41 points/17 rebonds) a réalisé un véritable festival contre les Grizzlies dans la victoire des siens (95/82). Auteur de son meilleur match depuis son arrivée aux Pelicans, il a rayonné dans la raquette adverse tandis que les texans sont décevants depuis plusieurs rencontres... Les Mavs n'ont pu sauvé l'honneur du Texas contre les Warriors. Défaits très facilement contre une équipe qui enchaîne une cinquième victoire consécutive, les joueurs de Dallas n'ont pas été à la hauteur. Ca va être dur pour les hommes de Ricks Carlisle d'accrocher les playoffs avec des performances aussi indigentes. Nerlens Noel (14 points/7 rebonds) et Dirk Nowitzki (16 points/9 rebonds) réalisent un bon match mais les autres joueurs n'ont pas été brillants... Stephen Curry (17 points/9 passes) et Klay Thompson (23 points) n''ont pas forcé leur talent pour s'imposer. A la lutte pour la première place de la Conférence Ouest avec ces Warriors, les Spurs ont galéré pour s'imposer contre des Wolves décomplexés. Les joueurs de Minnesota ont craqué en deuxième mi-temps mais ils ont haussé leur intensité défensive, absente depuis plusieurs matchs. Kawhi Leonard (22 points) enchaîne une deuxième prestation moyenne mais LaMarcus Aldridge (26 points) a assumé son rôle de lieutenant de luxe face à un Karl-Anthony Towns (25 points/14 rebonds) toujours aussi impressionnant. 

 

  • Résultats NBA

 

Toronto Raptors 122 - 120 Chicago Bulls

Brooklyn Nets 98 - 96 Detroit Pistons

Miami Heat 112 - 97 Phoenix Suns

New Orleans Pelicans 95 - 82 Memphis Grizzlies

Dallas Mavericks 87 - 112 Golden State Warriors

Minnesota Timberwolves 93 - 100 San Antonio Spurs

Portland TrailBlazers 90 - 93 Milwaukee Bucks 

Los Angeles Lakers 109 - 133 Los Angeles Clippers

Ailleurs sur le web
Votre avis ()