La chute des Pelicans

La chute des Pelicans

New Orleans Pelicans - Anthony Davis

Encore une défaite pour les New Orleans Pelicans, la sixième en six matchs...

C'est inquiétant ! Très inquiétant ! 

 

Après avoir arraché leur billet pour les playoffs l'année dernière tout le monde imaginait les New Orleans Pelicans se bagarrant pour les spots 6, 7 ou 8 de la Conférence Ouest. Le début de saison devait confirmer l'impression d'une équipe en constante progression, portée par l'intenable Anthony Davis. L'arrivée du nouveau coach, Alvin Gentry semble avoir fait dérégler la machine. Les Pelicans, en ce début d'année n'y arrivent pas.

 

La première victoire leur tendait les bras sur le papier. Après le réveil d'Anthony Davis lors du match précédent, difficile d'imaginer la faible raquette de Dallas pouvoir contenir le phénomène. Et pourtant, la star s'est encore trouée. Alors que l'année dernière, il portait son équipe, son impact est désormais moindre. On le voit faire des statistiques plus qu'honorables pour la grande majorité des joueurs NBA mais pour un joueur estampillé plus gros contrat de l'histoire de la NBA, il est difficilement concevable de commencer avec un bilan aussi négatif. Il reste influent dans les différents secteurs mais il est moins efficace que l'année dernière où les équipes ne savaient pas comment le contenir. C'est encore un très jeune joueur mais il est déjà considéré comme la star de demain, voire d'aujourd'hui. N'oublions pas que certains le voyaient MVP d'ici la fin de la saison... Force est de constater qu'il ne joue pas comme un MVP.

 

La grande différence par rapport à la saison dernière se situe dans la période d'avant-match. Les entraîneurs adverses savent qu'en contenant Anthony Davis chez les Pelicans ou en limitant son impact, tu as presque match gagné. Le résultat, c'est qu'on voit des actions où le joueur est défendu par deux ou trois défenseurs. Le joueur est moins efficace car il est mieux défendu. Il est vrai, sans manquer de respect à ses coéquipiers qu'il semble désespérément seul dans cet effectif. L'exploit avait été rendu possible l'année dernière grâce à l'apport d'un excellent Tyreke Evans qui menait le jeu d'une main de maître. Aujourd'hui, on donne la balle au grand Anthony et on luit dit : "Débrouille-toi"... Compliqué avec des systèmes offensifs aussi faibles et une défense peu agressive d'imaginer autre chose pour les Pelicans.

 

  • Quel plan B pour secourir le soldat Davis ?

 

A l'heure actuelle, aucun... Ou presque. Comme dit précédemment, l'équipe est très faible. A l'intérieur, avec un Omer Asik blessé, le socle défensif perd en agressivité et un joueur, malgré des mains carrées capable d'impulser une énergie défensive certaine. Malheureusement notre cher Alexis Ajinça, sous-utilisé l'année dernière, ne fait même plus les minima en défense en ce début de saison et ne bénéficie que des miettes. Capables d'apporter une alternance offensive, il n'est que trop peu utilisé où alors mal-utilisé. Dans la raquette, il y a aussi ce bon Ryan Anderson. Oui, il est capable de planter des points... En prenant un nombre de shoots casse-croûte incalculable. Le type est un fou et aime se retrouver derrière la ligne des 3 points, que ça rentre ou non, il continuera à artiller jusqu'à ce qu'on le sorte. De plus, en s'écartant, il marche sur les plate-bandes d'Anthony Davis. Il ne faut pas parler de l'impact du joueur. Trop désorganisé dans sa manière de jouer, il ne peut se retrouver sur le banc pour marquer des points et ne pas défendre. Il manque un gars vraiment fort, attache défensive dans la raquette. En espérant qu'avec le retour d'Omer Asik, il apparaîtra une volonté manifeste de jouer plus durement.

 

Il est impressionnant de voir qui est titulaire pour entourer Anthony. Ou plutôt inquiétant. C'est une équipe qui vise les playoffs et qui pourtant, est constitué de joueurs particulièrement faibles pour une Conférence Ouest aussi dense. On critique souvent les Sixers, mais que dire de certaines joueurs titulaires comme Luke Babbit (Titulaire en l'absence de Tyreke Evans), et sur le banc le désormais fini Alonzo Gee, voire le très faible Dante Cunningham. Trois joueurs qui ne peuvent apporter que des miettes, aussi bien offensivement que défensivement. Ils ne joueraient à peine que 5 minutes chez des candidats au titre et leur impact est moindre. Ce n'est pas vers eux qu'il faut se tourner pour pouvoir suppléer dans les moments chauds la star des Pelicans.

 

A l'heure actuelle, avec les blessés importants qu'ils ont, on peut se retourner vers le backcourt pour aider Davis. Après des années galères, Eric Gordon semble peu à peu surfer sur la vague de sa bonne fin de saison dernière.Il retrouve ses jambes et son côté shooter pour lesquels les Pelicans lui avait accordé un gros contrat. Il marque mais très souvent aux moments les moins importants... Il lui manque encore un peu ce côté tueur. Il est le seul à faire les minima avec plus d'une quinzaine de points par match. Le joueur est talentueux et devrait voir ses responsabilités augmenter s'il continue comme ça. Enfin, la vraie surprise est Ish Smith, le petit meneur ultra-vif réalise en l'absence de Jrue Holiday un très bon début de saison. Il est la seule vraie bonne surprise des Pelicans car il distribue très bien le jeu pour Anthony Davis et n'hésite pas, sur quelques séquences, à enflammer le jeu stéréotypé des Pelicans. Toney Douglas constitue un bon troisième meneur de jeu.

 

Il manque de la folie à ces Pelicans qui se base, à raison, de manière exceptionnelle sur leur intérieur star. Nul doute que du côté de la direction, on attende avec impatience le retour des blessés pour créer une dynamique positive et mettre fin à une série de match ou la plupart des choses sont à jeter. Ce n'est pas dit toutefois que Jrue Holiday retrouve vite son punch et sa vista, que Tyreke Evans (Probablement décalé au poste 3) soit heureux et efficace au poste d'ailier et qu'Omer Asik ne soit pas à court de forme. Toutefois, il ne fait aucun doute que l'effectif serait enthousiasmé par le retour de ces joueurs-là...

 

En bref, si les Pelicans veulent se réveiller pour atteindre à nouveau les playoffs cette année, ils devront faire en sorte d'augmenter leur niveau moyen en attendant le retour des blessés. Si ceux-ci ne reviennent pas en totale méforme et retrouve rapidement leur marque, la flamme pour se raviver du côté de New Orleans. Sinon, ils ont l'air d'être repartis vers les profondeurs de la Conférence Ouest alors qu'on les annonçait au sommet.