La bataille de l'Est (Episode 2)

La bataille de l'Est (Episode 2)

new york knicks - indiana pacers - milwaukee bucks - carmelo anthony - miami heat

La situation de la Conférence Est a beaucoup évolué avec la Free Agency. Inside Basket vous décrypte les nouvelles donnes.

Derrière des favoris incontestés et incontestables (Atlanta, Cleveland et Chicago), le niveau s'est nettement resseré à l'Est à défaut de s'améliorer de manière significative. Aussi, Inside Basket vous propose de faire le point sur les forces en présence. Et, après un premier volet la semaine dernière, nous vous proposons un second opus de la bataille de l' Est.

 

  • Indiana Pacers

 

Arrivées: Myles Turner, Monta Ellis, Jordan Hill, Chase Budinger, Joseph Young, Glenn Robinson III, Rakeem Christmas, Shayne Whittington

 

Départs: CJ Watson, Roy Hibbert, David West, Luis Scola, Damjan Rudez

 

 

Indiana est la formation la moins lisible suite à la Free Agency. Ainsi, sur le web, certains les annoncent comme morts (NBC Sport : 25ème) , d'autres les voient revivre de belles joutes en playoffs pas plus tard que cette saison. Ce débat touche aussi notre rédaction, mais s'il y a un point sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que les Pacers ont pris un virage à 180 degrés. Larry Bird réinvente son équipe nous dit d'ailleurs Pierre Raczynski dans un dossier sur notre site. Cependant, si les Pacers décident de courir en jouant small ball avec un 5 composé de George Hill - Monta Ellis - CJ Miles - Paul George et Jordan Hill, pas certain que cela fonctionne ! En effet, ce style de jeu nécessite de posséder de bons shooteurs à 3 points, or Indiana n'en a pas ! Certes Paul George n'est pas un manchot mais il n' émerge en carrière qu' à  36 % de réussite à trois points. Les meilleurs dans ce domaine sont : George Hill (37%) et la très bonne pioche Chase Budinger (35,8%) voire Miles avec 34% la saison passée. On le voit de ce côté c'est plutôt Saint Jean de Monts que St Tropez. Et, si on reste dans le " bling-bling ",  la recrue de l'été, lui, Ellis navigue à 31.4%. Ces chiffres ne sont ce faisant pas annonciateurs de succès et ce même si dans le jeu rapide, il n'y a pas que du shoot à trois points ! On émet de sérieuses pour Indiana parce qu' il y a trop de si.

 

  • Miami Heat

 

Arrivées: Justise Winslow, Gerald Green, Amar’e Stoudemire

 

Départs: Chris Andersen, Mario Chalmers, Shabaaz Napier

 

 

La bonne fortune débute le soir de la Draft pour le Heat avec Justise Winslow. Elle continue avec les signatures de Gerald Green et de Goran Dragic. Ces deux là sont en effet les deux meilleurs joueurs des Suns sur toute la saison 2013-2014. Et, oubliés par Phoenix, ce sont de très bonnes pioches pour le Heat d'autant qu'en plus Amare Stoudemire vient compléter le package. Si l'on additionne l'apport de ces trois-là en terme de points, c'est quand même 40 unités par soir ! C'est pourquoi Miami a réalisé un excellent recrutement et un 5 majeur composé de Dragic - Dwyane Wade - Luol Deng - Chris Bosh et Hassan Whiteside a carrément fière allure. Cette escouade allie expérience / talent et équilibre. Si l'on rajoute des joueurs en sortie de banc : Green, Stoudemire, Winslow, Josh Mc Roberts et Udonis Hasleem, on s'apperçoit qu'il ne manque juste plus qu' un bon meneur remplaçant à cette équipe pour en faire un prétendant au titre de Champion de Conférence. S'il est vrai que la second unit devra travailler en défense, car ni Green, ni Stoud ne sont d'excellents défenseur, Miami revient sur le devant de la scène grâce à un été radieux ! Bonne fortune : quand tu nous tient...

 

  • Milwaukee Bucks

 

Arrivées: Rashad Vaughn, Greivis Vasquez, Greg Monroe, Chris Copeland

 

Départs: Ersan Ilyasova, Jared Dudley, Zaza Pachulia

 

 

La nouvelle arène des Bucks qui va couter environ 500 Millions de dollars annonce une ère nouvelle pour la franchise des Bucks. Les co-propriétaires Mark Lasry et Wes Edens déclarent même sur cette arène au JSOnline  :

 

" C'est quelque chose qui sera un must !"

Et, on risque de pouvoir faire le parallèle avec l'équipe tant elle s'améliore. En effet, et après touché le fond, l'effectif prend des tours nouveaux. D'abord, il semble que Milwaukee tienne son franchise player, sa star, en la personne de Jabari Parker. Ce dernier, malgré sa blessure sur une contre attaque contre les Suns, est plus complet qu' Andrew Wiggins, c'est peu dire ! Et à priori tout va mieux puisqu'une vidéo prise pendant la Summer League de Vegas nous le montre en capacité de dunker.

 

 

Les Bucks sortent d'une saison à 41 victoires alors que sa star n'a presque pas joué. Encourageant n'est-ce pas ? Ensuite, l'équipe compte aussi en ses rangs des joueurs comme Greg Monroe, Khris MiddletonGiannis Antetokounmpo ou Michael Carter-Williams.  Cela ne veut pas dire que le court terme s'annonce radieux mais en 2017, alors que débuteront les travaux de notre nouvelle salle, là gare aux Daims puisqu'ils auront muris ensemble ! En effet, tous ces joueurs seront encore sous contrat dans deux saisons. L'effectif est construit. En outre, et enfin, Milwaukee possède à présent le meilleur second 5 de toute la NBA ! A l'arrière Greivis Vasquez vient d'arriver de Toronto et OJ Mayo qui émerge à nouveau positivement sont aussi fort qu'un duo Jarrett Jack - Joe Johnson titulaire à Brooklyn par exemple. Dans la peinture, la paire Miles Plumlee - John Henson est gage de sureté sur le plan défensif et l'arrivée de Chris Copeland à l'aile complète un édifice particulièrement solide. Ce sera difficile de compter sur une saison à 50 victoires mais il va falloir surveiller Milwaukee. Définitivement !

 

 

  • New-York Knicks

 

Arrivées: Kristaps Porzingis, Jerian Grant, Arron Afflalo, Robin Lopez, Derrick Williams, Kyle O’Quinn

 

Départs: Tim Hardaway Jr, Jason Smith, Cole Aldrich, Andrea Bargnani, Alexey Shved

 

 

Et si tout le monde se trompait sur New York ? Et si les Knicks accrochait une 8ème place à la fin de l'exercice qui s'annonce ? Après tout, Jose Calderon et Aaron Afflalo sont des joueurs qui peuvent compter, Robin Lopez reste un pivot tiutlaire honorable et Melo est capable de tout ! Et si le rookie Kristaps Porzingis cassait la baraque, les Knicks pourraient bien tordre le cou à tous ses détracteurs. Ce dernier sera bien différent d'Andrea Bargnani nous explique d'ailleurs Franck Isola du Daily News parce qu'il va grandir à et pour New York qui reste un lieu à part. En outre, Porzi aime se marrer comme le montre son compte Instragram. Bargnani lui servait de punching ball aux fans frustrés. En outre, on ne pourra pas imputer au Letton les défaites étant donné qu'il n'est qu'un rookie. Et puis en sport, parfois, les roues tournent. Pourtant, sur 18 européens, seuls Pau Gasol et Dirk Nowitzki ont été All Star, et drafté à la Lottery depuis 1998 mais NY y croit quand même. Derrick Williams peut courir et franchir un palier nous dit Zach Lowe de Grantland car comme Kyle O'Quin, il va très bien s'adapter au jeu en triangle. Hormi les joueurs cités plus haut, enfin, l'effectif se résume à des gamins capable de tout (Cleanthony Early, Langston Galloway, Jerian Grant ou Travis Wear). En 2013, les Previews donnaient les Suns à 20 victoires, ils en ont gagné 48... alors qui sait ?

 

(à suivre...)