Kyrie Irving poignarde les Warriors, Russell Westbrook toujours énorme

Kyrie Irving poignarde les Warriors, Russell Westbrook toujours énorme

Boston Celtics - Cleveland Cavaliers - Kyrie Iving - LeBron James - Kevin Durant - Golden State Warriors - Russell Westbrook - LaMarcus Aldridge

Christmas Day avec 5 matchs au programme dont le magnifique Cavaliers-Warriors, remake des NBA Finals 2016, résumé à suivre match après match.

  • Résumé des matchs

 

- En entrée de ce Christmas Day, la NBA nous offre un alléchant Boston-New York, au Madison Square Garden. Le début de match est plutôt équilibré, avec des Knicks qui débutent très bien la rencontre aux tirs mais qui ne prennent pas assez soin de la balle. Avec 57% de réussite durant les douzes premières minutes, les locaux mènent logiquement 28-22 devant des Celtics qui semblent encore digérer le repas de Noël. Les verts vont progressivement revenir, notamment grâce à un gros passage à trois points, moment pendant lequel ils inscrivent 7 paniers de suite derrière l'arc. Grâce à ce run, et notamment Jae Crowder(16 points), les C's vont rentrer au vestiaire avec 9 points d'avance, 51-42. Le troisième quart, et même la seconde mi-temps, sera totalement équilibré, remporté 34-32 par les Knicks, avec cependant un Carmelo Anthony frustrant pour les Knicks. Aussi doué soit-il en attaque, l'ailier All-Star réalise isolation sur isolation, avec un pourcentage aux tirs pas terrible et les Knicks n'arrivent pas à revenir dans le match...jusqu'au money-time. Faiblesse des Celtics cette saison, Isaiah Thomas et compagnie vont craquer en fin de match après un trois points et un and one de Kristaps Porzingis qui va permettre aux siens de revenir à -3. Malheureusement pour la franchise de la Big Apple, Melo va (encore) jouer l'Iso, et perdra la balle face à Avery Bradley, empêchant les siens de revenir après quelques lancers réussis par leurs adversaires du soir. Au final, les Celtics s'imposent 119-114, avec un bon Al Horford auteur de 15 points, 7 rebonds et 5 passes, un bon Isaiah Thomas qui termine à 27 points mais à 9/23 aux tirs. Le duo Kelly Olynyk et Marcus Smart affiche 31 points en sortie de banc. En face, Melo termine tout de même à 29 points (9/24) et 7 rebonds, Kristaps Porzingis à 22 point et 12 rebonds et Derrick Rose a été bon avec 25 points. 

 

 

- Second match de la nuit, et quel match, avec l'affrontement entre les deux derniers finalistes, les Warriors et les Cavs. Dès le début de match, les choses s'enveniment avec Draymond Green qui prend rapidement (et à tort) deux fautes avec en plus une technique pour avoir ralé. De ce fait, Dray se doit de rejoindre le banc, de quoi énerver son équipe. C'est donc Kevin Durant qui se venge en écrasant un énorme poster sur le pauvre Kevin Love qui n'avait rien demandé, et en scorant 12 points (quasiment) de suite. Le premier quart continue sur cette intensité folle, loin de celle du match précédent et les warriors sont devant 27-25 à la fin des 12 premières minutes, malgré un 0/7 derrière l'arc. Alors que Kevin Durant et Stephen Curry se reposent, les Warriors surprennent tout le monde et prennent rapidement 8 points d'avance. Le banc des Cavs n'est pas très présent (0/11 pour Shumpert et Jefferson) et les Warriors continuent leur ballade. C'est à ce moment que les Cavaliers vont se réveiller. Mentalement c'est très fort et ils passent un 11-0 aux warriors pour égaliser avant que les GS ne rentre un 3 pour mener 55-52 à la mi-temps malgré un LeBron déjà un double-double (11 points, 10 rebonds). Le troisième quart sera équilibré, LeBron tentant de garder les siens dans le match pendant que Kyrie Irving continue d'avoir des problèmes aux tirs. Curry est toujours transparant alors que Klay Thompson est régulier au shoot. Les Warriors gardent 7 points d'avance avant d'entamer le dernier quart. Celui-ci va être le terrain d'entrainement de Kevin Durant, qui va inscrire 7 points d'affilé pour donner 14 points d'avance aux siens. C'est alors que la fin de match devient folle. Richard Jefferson postérise Klay Thompson avant que LeBron y va aussi de son petit poster. Curry va enfin se réveiller pour mettre les siens devant grâce à un énorme trois point à quelques secondes du terme avant que Kyrie Irving offre la victoire aux siens à 3 secondes du buzzer. Tout simplement magnifique. Au final, les Cavs s'imposent 109-108 dans ce match fou, avec un LeBron a 31 points, 13 rebonds et 4 passes. Kyrie affiche 25 points, 6 rebonds, 10 passes et 7 interceptions (!!) et Kevin Love 20 points. Côté GS, KD affiche 36 points et 15 rebonds, Klay Thompson 24 points et Stephen Curry 15 pour ce match qui rappelle les finales. Tout simplement magnifique. 

 

 

- Troisième match de ce marathon avec un Spurs-Bulls qui part sur les chapeaux de roue côté Texan. LaMarcus Aldridge fait la misère aux bulls, avec 22 points consécutifs à 10/10 aux tirs. De ce fait, les Spurs mènent tranquillement 26-8 au bout de 7 minutes mais Popovich va faire reposer les titulaires dès le début du second quart, et sans Aldridge, les Bulls vont revenir progressivement afin de recoller 32-39 avec notamment 23 points du banc. A la mi-temps, les spurs n'ont plus que 5 points d'avance et outre LaMarcus, Kawhi Leonard est déjà à 16 points, 4 rebonds et 4 passes. Au retour des vestiaires, Chicago va continuer à pousser, afin de revenir à 63-63. L'entrée de Dewayne Deadmon en fin de quart temps va redonner un coup de fouet aux Spurs qui vont réaliser un petit run afin de reprendre 13 points d'avance à l'entame du 4ème quart. Ils vont par la suite réussir à garder la distance, notamment grâce au faible niveau des Bulls, afin de finalement s'imposer 119-100. LaMarcus Aldridge termine à 15/20 aux tirs, 33 points et 9 rebonds, Kawhi Leonard à 25 points et 10 rebonds. Côté Bulls, Wade termine avec 24 points et 6 passes et Jimmy Butler avec 19 points. 

 

 

- Avant dernier match de la nuit avec le monstre Russell Westbrook de sortie face aux jeunes loups du Minnesota. Comme pour les autres matchs de la nuit, il n'y a pas eu de surprise. Après un premier quart temps remporté légèrement par les Wolves 27-23, le Thunder a passé la seconde afin de remporter le deuxième quart 34-26 et le troisième 29-22 pour s'offrir une fin de match tranquille. Russell Westbrook a de nouveau été monstrueux avec 31 points, 15 passes et 7 rebonds, bien aidé par Steven Adams (22 points et 6 rebonds) et surtout Enes Kanter en sortie de banc auteur de 20 points à 8/10 avec 4 rebonds et 4 passes. Côté Wolves, comme d'habitude c'est le trio KAT, Wiggins, Lavine qui a tenté de l'emporter mais le manque d'expérience est encore trop présent avec de nombreux moments de déconcentration. L'intérieur termine avec 26 points et 8 rebonds, l'ailier avec 23 points et l'arrière avec 16 points en 11 tirs. Shabbaz Muhammad était tout de même précieux en sortie de banc avec ses 15 points à 5/8 mais le manque de rigueur était trop important chez ces Wolves pour espérer taper le Thunder, qui l'emporte finalement 112-100. 

 

 

- Dernier match de cette nuit avec le Derby de Los Angeles, entre les Lakers et les Clippers. Première nouvelle, Chris Paul est annoncé absent. Avec en plus Blake Griffin toujours blessé, les Clippers se retrouvent donc avec DeAndre Jordan en tête d'affiche. D'entrée, on peut observer le manque de confiance des Lakers ces derniers temps. Le jeu est toujours aussi brouillon, la défense est aux abonnés absents et DeAndre Jordan est partout. Même Raymond Felton se ballade parmis les Angelinos. Cependant, Nick "Swaggy P" Young régale derrière l'arc et permet aux siens de rester dans le match à la mi-temps (58-55). Les lakers reviennent avec de bien meilleures intentions en seconde période, et inflige un 11-0 d'entrée alors que les Clippers ne trouve aucune solution collective et ne rentrent pas les tirs en isolations. Les hommes de Luke Walton continuent d'appuyer là où ca fait mal et prennent même 18 points d'avance. C'est à l'entame du quatrième, alors qu'on pensait que les Lakers l'emporteraient, que les Clippers vont revenir en 4 minutes après un 13-0 afin de recoller à 8 minutes du terme. C'est le moment choisit par Lou Williams pour sortir de sa boite et alors que les Lakers avaient perdu 12 de leurs 13 derniers matchs, ils parviennent à s'imposer face aux Clippers 111-102. Nick Young et Timofei Mozgov terminent meilleurs marqueurs côté Lakers avec 19 points. Luol Deng affiche 13 points et 12 rebonds  et Julius Randle 13 points, 7 rebonds et 8 passes. Côté Clippers, JJ Redick affiche 22 points, tout comme Jamal Crawford et DeAndre Jordan n'a pas su imposer son leadership et termine avec 7 points, 10 rebonds, 6 passes et 4 pertes de balles dans cette défaite presque inadmissible des Clippers. 

 

  • LES RESULTATS DE LA NUIT

 

Boston Celtics 119-114 New York Knicks

Golden State Warriors 108-109 Cleveland Cavaliers

Chicago Bulls 100-119 San Antonio Spurs

Minnesote Timberwolves 100-112 Oklahoma City Thunder

Los Angeles Clippers 102-111 Los Angeles Lakers