Kyle Korver victime de la mauvaise série des Hawks

Kyle Korver victime de la mauvaise série des Hawks

Kyle Korver - Thabo Sefolosha - Mike Budenholzer - Atlanta Hawks

Lors de la dernière rencontre des Hawks, le coach Mike Budenholzer a changé son cinq majeur pour tenter de mettre fin à la mauvaise série des Hawks.

Avec 10 défaites lors des 11 derniers matchs, les Hawks sont en pleine déconfiture dans la Conférence Est. Les deux blow out consécutifs (-41 contre les Pistons puis -44 contre les Raptors) ont laissé des traces dans l’effectif. Obligé de réagir pour remettre de l’ordre dans sa défense, Mike Budenholzer a procédé à un changement de taille lors du match contre OKC en sortant Kyle Korver du cinq majeur. Une première depuis 2012 pour l’artificier d’Atlanta. Réputé pour son adresse extérieure mais pas vraiment pour sa défense, Korver a laissé sa place au profit de Thabo Sefolosha. Son profil de défenseur coriace semble plus utile à l’équipe en cette période de portes ouvertes en Georgie. Les Hawks se sont encore inclinés contre le Thunder mais ont montré quelques signes de progrès. Coach Bud s’explique sur son choix :

 

Je veux changer un petit peu l’alchimie du groupe. Je pense que Kyle peut vraiment être efficace en sortie de banc et mettre Thabo en jeu avec les titulaires peut avoir un impact des deux côtés du parquet. Vraiment, je crois en ce changement. De toute évidence, j’espère que cela sera bon pour les deux joueurs et pour nous à la fin.

 

Depuis maintenant deux saisons, le rendement de Korver est en baisse. Si son pourcentage reste honorable derrière l’arc (40,2%), son apport offensif est limité (8.8 points en 28 minutes de temps de jeu) et ses lacunes défensives sont désormais handicapantes pour le reste de l’équipe : les Hawks ont un rating offensif de -7,3 points avec Korver sur le parquet et de +2,7 quand il est sur le banc. Au contraire, Sefolosha réalise pour l’instant, la deuxième meilleure saison de sa carrière aux points (7.2) et aux rebonds (4.6). A titre de comparaison, les Hawks sont à +3,7 points lorsque le Suisse est en jeu. Des chiffres qui ont dû trotter dans la tête de Budenholzer au moment d’opérer cet ajustement. Sefolosha, lui, croit en ce nouveau lineup :

 

C’est la décision du coach. Je vais faire de mon mieux. Je pense que cela va nous donner un style différent. Nous devons changer quelque chose pour essayer de sortir de l’impasse.