Kristaps Porzingis : Le futur Dirk Nowitzki de la NBA ?

Kristaps Porzingis : Le futur Dirk Nowitzki de la NBA ?

Dallas Mavericks - New York Knicks - Kristaps Porzingis - Dirk Nowitzki
Crédit photo : NY Post

Quelles conclusions et quelles comparaisons pouvons nous tirer du début de saison du rookie des Knicks après 14 matchs ?

Beaucoup critiqué lors de sa draft, Kristas Porzingis est en train de montrer toute l’étendue de son talent. Accusé de ne pas avoir les qualités physiques nécessaires pour la grande ligue il compense ses lacunes par une envie et une énergie débordante. On retrouve dans son jeu, mais également dans son parcours des similitudes avec un des meilleurs joueurs européens de tous les temps : Dirk Nowitzki.


Après 14 matchs le Letton a déjà plusieurs actions d’éclats à son actif, et sa dernière sortie contre les Houston Rockets fait figure de match référence avec 24 points (8/12 aux shoots) 14 rebonds et 7 contres. Pas plus tard que mardi 17 novembre le joueur Letton sortait déjà une prestation de haut vol contre les Hornets avec 29 points 11 rebonds le tout à 58% aux shoots. Il ne se sera passé qu'un match moyen contre Oklahoma City pour que Porzingis réitère ce type de performance et devienne encore un peu plus le nouveau chouchou du Madison Square Garden. Match après match son intégration dans la grande ligue montre que les dirigeants des New York Knicks ont enfin effectué un bon choix. Les fans New Yorkais peuvent il espérer de la part du rookie une carrière similaire à celle de l’Allemand ?


Il est bien trop tôt pour le dire. Mais il est intéressant de regarder leurs statistiques et leurs impacts après 14 matchs durant leurs années rookie. Pour Nowitzki c’était en 1998-1999 avec les Dallas Mavericks, année du lock out.


Durant sa saison rookie le Maverick a tourné lors de ces 14 premiers matchs à 6.5 points par match, 3.7 rebonds le tout à 31% ( 31 shoots réussis sur 98 tentatives).
Pour le rookie des Knicks les statistiques après 14 matchs sont beaucoup plus impressionnantes puisqu’il tourne à 13.2 points par match, 8.8 rebonds le tout à 42.7% aux shoots en ayant pris 157 shoots.


Les Knicks ont donné dès le début de saison beaucoup plus de responsabilité qu’en avait Nowitzki en 1998-1999. Cette stratégie, malgré un pourcentage aux shoots de 40% de la part de leur rookie, porte ces fruits. En effet le joueur des Knicks affiche un meilleur pourcentage aux shoots et après 14 matchs New York a un bilan positif avec 8 victoires pour 6 défaites. Tandis que les Mavericks lors de leurs 14 premiers matchs en 1998-1999 affichaient un bilan de 4 victoires pour 10 défaites.


Après 14 matchs, tirer des conclusions sur la possible carrière du Letton n’est pas possible. Mais au regard de ces quelques chiffres, les fans des Knicks ont de quoi espérer. Les joueurs tels que Porzingis et Nowitzki ont des courbes de progressions très intéressantes. Pour rappel le joueur des Mavericks avait vécu une saison rookie plutôt moyenne avant de montrer tout son potentiel les saisons suivantes. C'est lors de son 36ème match qu'il avait réussi à passer pour la première fois la barre des 20 points avec une belle prestation contre Phoenix : 29 points 8 rebonds le tout à 62% au shoots. La figure emblématique de Dallas a porté son équipe pendant plus d’une décennie et il a permis à Dallas de remporter un titre en 2011. Mais c'est grâce à la confiance des Mavericks et un long apprentissage que l'allemand a pu atteindre ce niveau.


Il faut donc s’attendre à ce que le rookie des Knicks se manque sur certains matchs. Mais sur ce qu’il a déjà montré en ce début de saison son potentiel semble tout aussi important que celui de Nowitzki à ses débuts. Son avenir dépendra de sa capacité à progresser et de la façon dont il répondra au défi physique et mental qu’une saison NBA impose. Après 14 matchs l’optimisme est de mise et au regard de ces quelques chiffres, les Knicks ont peut être trouvé le futur grand joueur européen de la NBA.