Kobe Bryant déçu du départ de Steve Blake

Kobe Bryant déçu du départ de Steve Blake

Steve Blake - Kobe Bryant - Kendall Marshall - Los Angeles Lakers - nba

Le départ de Steve Blake fait du bien au portefeuille des Lakers et satisfait les Warriors qui obtiennent un meneur pour suppléer Stephen Curry. Par contre, il y en a un qui n'est pas très content de ce départ, c'est Kobe Bryant ! Actuellement indisponible -on ne sait pas quand il retrouvera les chemins des parquets-, le Black Mamba a tenu à rappeler à quel point Steve Blake était un coéquipier proche de lui.

 

Il a tenu d'abord à rappeler que c'était l'un des coéquipiers les plus importants qu'il n'ait jamais eus mais aussi qu'ils partageaient de nombreux points en commun. Ce sont des compétiteurs, qui donnent toujours le maximum et qu'ils ne veulent qu'une chose, gagner. 

 

En plus de faire des économies, le GM des Lakers pensent à l'avenir en récupérant deux jeunes joueurs (mouais...) en laissant de la place à Jordan Farmar et Kendall Marshall. Et c'est surtout le deuxième qui a de l'importance pour les Lakers. Il faut dire qu'ils ont fait un bon coup en allant le chercher en D-league. Il tourne à 10,7 points, 9,8 passes et 3 rebonds ! Les Lakers veulent donc lui laisser sa chance et le considèrent à ce jour comme l'un des jeunes joueurs d'avenir. Marshall se sent bien à Los Angeles et il montre tout le potentiel qu'il n'a pu mettre en valeur lors de saison rookie chez les Suns. C'est ce qu'a d'ailleurs confirmé Mitch Kupchak :

C'était le moment pour laisser du temps à Jordan Farmar et Kendall Marshall d'avoir du temps de jeu, de progresser et ainsi voir quelle équipe nous sommes avec ces deux joueurs. 

Bryant peut être soulagé par contre puisque Pau Gasol n'a pas été transféré comme tout le monde le pensait. Celui qu'il considère comme son frère va donc finir la saison avec les Lakers. Il a aussi dû moyennement apprécier de ne pas avoir son mot à dire dans ce trade. Kupchak explique d'ailleurs très bien le rôle et le pouvoir de Bryant dans les décisions de recrutement et de transfert futures:

Je suis sûr qu'il me dira les joueurs qu'il voudrait avoir et si cela va dans le même sens que nous, bien sûr qu'il aura de l'influence. Mais si au final, nous ne sommes pas d'accord, alors ça n'aura pas trop d'influences.

En gros Kobe peut dire ce qu'il en pense mais ça ne veut pas dire qu'il sera écouté. Avec son âge, ses blessures, il faudra voir cet été l'influence qu'il peut encore avoir. A la fois sur les joueurs susceptibles de le rejoindre à L.A mais aussi sur les décisions de l'organisation des Lakers. Le GM a tenu à rappeler qu'il comptait toujours sur Bryant, d'où son extension de contrat de deux ans, et qu'il espérait le revoir sur les parquets rapidement afin de donner envie à d'autres joueurs de le rejoindre. Mais attention, il ne le pressera pas non plus :

Nous n'allons pas le pousser à revenir dans l'urgence. S'il se sent bien et prêt et que les médecins sont d'accord, il n'y aura aucune raison qu'il ne revienne pas.

En tout cas, le GM ne voit pas pourquoi Kobe ne reviendrait pas à son haut niveau dès la saison prochaine. C'est un compétiteur et à son âge c'est aussi un nouveau pari qu'il voudra assurément réussir. Il est de ce fait très confiant pour l'avenir des Lakers :

La saison prochaine, nous aurons Kobe, en pleine santé. Et nous aurons de bons tours de draft ainsi que de l'argent pour recruter. Donc tout dépendra de qui nous voudrons cet été. Je ne pense pas que nous utiliserons tout notre argent dès la saison prochaine. Nous voulons construire sur le long terme à Los Angeles.

Il faudra voir cet été pour connaître les joueurs qui seront libres de signer où ils le veulent. Seulement à ce moment-là, les Lakers choisiront de dépenser ou non leur argent. En tout cas, ils saisiront chaque opportunité. C'est dans leur intérêt car l'équipe fait peine à voir cette saison. Entre les blessures, les transferts et les joueurs pas à niveau, il reste très peu d'optimisme. La saison est de toute façon fichue donc autant réfléchir à la prochaine.