Kevin Love de retour au All-Star Game ?

Kevin Love de retour au All-Star Game ?

Kevin Love - Cleveland Cavaliers
Crédit photo : Sports Illustrated

L'ailier-fort des Cavaliers est en train de s'imposer clairement dans la nouvelle saison de Cleveland et un retour au All-Star Game serait plus que probable.

Entre caprice et réalité du terrain, Kevin Love aura vécu une saison 2014-2015 assez troublée. Tout d'abord, après avoir menacé Minnesota de ne pas prolonger, il a été envoyé en direction des Cavaliers pour donner une chance aux Timberwolves de voir l'avenir sous un meilleur angle. 

 

Pour Love, outre la mauvaise image qu'il doit désormais assumer, il a surtout dû affronter la réalité du terrain : il n'est plus le franchise player, encore moins quand le patron s'appelle LeBron James et que Kyrie Irving opère dans l'Ohio depuis maintenant trois ans. Au final, il termine sa saison à l'Est avec 16,4 points (43%, 37% à 3pts), 9,7 rebonds et 2,2 passes en 34 minutes, son plus mauvais ratio depuis sa saison rookie en 2008. Pire encore, il est clairement le joueur passoire que craignait David Griffin. Sa défense sous le cercle est très instable voire inexistante, obligeant Cleveland à trouver des renforts défensifs ailleurs en cours de saison, notamment Timofey Mozgov

 

Sa première post-season par contre s'est brutalement interrompue après une grave blessure à l'épaule face aux Celtics. Depuis, Love annonçait travailler dur pour être le plus opérationnel et le plus efficace possible. Sans faire de bruit, sans faire d'annonce tonitruante, l'ancien Wolf est clairement de retour. Après 14 rencontres, le Love new look se distingue avec 19,4 points (44%, 37% à 3pts), 11,7 rebonds et 2,6 passes en 34 minutes. 

 

Rantsport observe notamment que l'intérieur est désormais à l'aise avec son rôle de lieutenant, et un statut clair d'attaquant. Sa défense reste toujours aléatoire, mais l'intérieur est désormais en mesure de prendre seul ses responsabilités et de prendre des initiatives en attaque. Derrière, Tristan Thompson est en mesure de combler les errances de l'ancien Wolf avec certes moins de points par match, mais avec beaucoup plus de prises au rebond (7,8 points à 60% et 10,1 rebonds en 27 minutes). 

 

En attendant le retour de Kyrie Irving qui devrait se faire avant janvier prochain, Love est devenu la deuxième option offensive des Cavaliers, derrière le King LeBron James. Son impact se vérifie jour après jour comme lors de la victoire des siens face aux Hawks samedi dernier (25 points à 60%, 11 rebonds) et lundi face au Magic (34 points à 61% et 8 rebonds). 

 

Il reste du temps avant le prochain All-Star Game, mais Kevin Love is back. Il a été All-Star en 2011 en remplacement de Yao Ming, puis il a été  sélectionné en 2012 et 2014.