Jusuf Nurkic, pas à pas

Jusuf Nurkic, pas à pas

Portland Blazers - Jusuf Nurkic - CJ Mc Collum - Damian Lillard - Terry Stotts
Nurkic est incontournable à Portland !

Le Bosnien a fait vivre un calvaire à Brooklyn hier soir. L'homme qui monte à Portland tentera de confirmer ses belles sensations ce soir face à Washington.

Paniers main droite, main gauche, passes, contres, steals ou rebonds, Jusuf Nurkic a rendu Brooklyn dingue hier soir. Mieux, après 20 rencontres, il est en passe de faire oublier un certain LaMarcus Aldridge du côté de Portland. Jusuf tourne en effet à 15 points et 8 rebonds de moyenne. Dans la dernière saison de son contrat Rookie, Nurkic va obliger Portland à sortir le carnet de chèque car quand on le regarde jouer, il est de ceux que l'on ne laisse pas partir.

 

A 23 ans, l'Ours Bosniaque comme on le surnomme, confirme tout le bien que l'on pensait de lui. Drafté par Chicago avant d'être envoyé à Denver avec Gary Harris contre Doug Mc Dermott et Anthony Randoplh le soir de la draft, Nurkic explose après avoir vécu dans l'ombre. La NBA, on le sait, est parfois une question d'opportunité et à Denver il doit patienter derrière l'incontournable Nikola Jokic. Blessé en 2015 (fracture du péroné), Nurkic est le premier joueur de l’histoire à aligner au moins 28 points, 20 rebonds, 8 passes et 6 contres dans un match depuis une certain Charles Barkley... Il signe aussi 33 points et 16 rebonds contre son ancienne équipe (Denver) après son arrivée dans l’Oregon. C'est dire si le potentiel est là. Face à Washington ce soir, le Bosnien va croiser la route de Marcin Gortat auquel il ressemble beaucoup. Comme Nurkic, Gortat est complet et a été bloqué à ses débuts par un pivot dominant (Dwight Howard à Orlando) avant d'exploser à Phoenix. Débarassé de 16 kilos à l'inter-saison, notre pivot n'est pas étranger au bon début de saison des siens (11 victoires - 8 défaites). Et à le regarder évoluer sur le terrain, sa marge de progression reste énorme. Il lui faut travailler sur 3 points : 1-les lancers / 2-les fautes et 3-les pertes de balles. S'il avance pas à pas sur ces trois secteurs sans régresser dans le reste, il possède le potentiel pour devenir All Star.