Jusuf Nurkic impressionne, mais il a besoin d'apprendre

Jusuf Nurkic impressionne, mais il a besoin d'apprendre

jusuf nurkic - kenneth faried - brian shaw - denver nuggets
Crédit photo : USA Today
L'ours Bosnien force l'admiration, mais son apprentissage reste encore long.

Sélectionné en 16e position lors de la dernière draft, le géant Jusuf Nurkic gagne de plus en plus de temps de jeu, mais son apprentissage est encore en cours.

Jusuf Nurkic a commencé à faire parler de lui par sa taille, son physique imposant, mais également pour avoir blessé à l'oeil son coach Brian Shaw.

 

Mais sur le plan purement sportif, le pivot remplaçant des Nuggets commence à gagner sa place dans la rotation de Shaw. Natif de Bosnie-Herzégovine, l'intérieur se distingue de plus en plus comme un rempart de choix en défense, mais surtout comme la nouvelle tourelle offensive des Nuggets. Actuellement, Nurkic tourne à 11,7 minutes de jeu, mais lors des huit dernières rencontres, le Bosnien a eu droit à 16 minutes de jeu, 15 minutes sur l'ensemble du mois de décembre.

 

Dans le Daily Camera, Shaw affirme que le jeune pivot va gagner du temps au fil de la saison, mais surtout s'il règle enfin ses problèmes de fautes. Peu habitué à jouer face à la vitesse de certains ailiers-forts, ou aux pénétrations du backcourt adverse, Nurkic commet 4 fautes par match, soit une toutes les 4 minutes. 

"C'est un garçon en qui je fais confiance. Il peut jouer au poste bas, et il peut marquer et quand il n'y arrive pas, il peut profiter de son physique pour faire jouer ses coéquipiers. Je pense qu'ils vont d'ailleurs prendre plus de jeu et faire plus de coupure lorsqu'il aura le ballon."

"Il n'a peur de rien. Il est très très physique et c'est exactement ce dont cette équipe a besoin. Il nous apporte les ingrédients qu'il nous fat pour réussir."

Face à ses éloges, Nurkis reste sérieux et a pris conscience qu'il doit améliorer sa défense et ne pas tomber systématiquement dans le piège des fautes : 

"J'essaye d'améliorer ma défense, mais vous savez, quand vous êtes rookie, vous ne pouvez pas tout faire. J'essaye de jouer du mieux possible chaque minute sur le parquet. Vous vous devez de jouer le meilleur de vous-même et de jouer encore plus dur. 

Le pivot de 20 ans est en plein apprentissage, mais avec une moyenne de 6,7 points et 5,7 rebonds en décembre, il fait partie des meilleurs rookies en termes de rebonds et des meilleurs contreurs. Kenneth Faried de son côté se réjouit de pouvoir profiter du gabarit de son nouveau coéquipier et de pouvoir évoluer avec un pivot qui a un jeu proche du sien. Le chantier se poursuit sous les panneaux du côté de Denver.