Josh Smith peut-il intéresser les Hornets ?

Josh Smith peut-il intéresser les Hornets ?

josh smith - stan van gundy - andre drummond - greg monroe - charlotte hornets - al jefferson
Crédit photo : USA Today

Josh Smith devait être la recrue attendue en 2013 du côté des Pistons, mais il est devenu le boulet pour Stan Van Gundy. Dans un système où il gène, Smith pourrait trouver refuge ailleurs, et pourquoi pas chez les anciens Bobcats.

Stan Van Gundy a expliqué au début de son mandat en tant que Head Coach et président des opérations basket de Detroit qu'il voulait évoluer autour de son jeune duo intérieur Greg Monroe et Andre Drummond.

 

Après plusieurs couacs sur le dossier Monroe, l'intérieur de Motor City a finalement accepté la qualifying offer pour la saison à venir. Entre temps, le nom de Josh Smith a été cité à de nombreuses reprises dans les rumeurs de transfert. La piste la plus chaude a été celle de Sacramento. Travelers Today rapporte que les Kings ont manifesté un intérêt certain pour Smith, mais les Pistons ont tout simplement refusé la contrepartie qui comprenait des contrats peu intéressants selon la direction de Detroit, à savoir Jason Terry, Derrick Williams et Jason Thompson.

 

Du coup, la franchise qui pourrait se tourner vers J-Smoove serait celle de Charlotte. Les Hornets ont frappé un grand coup en récupérant les services de Lance Stephenson, et aux côtés d'Al Jefferson et Kemba Walker, Charlotte possède enfin son Big Three. Cependant, il manque de stabilité au poste 4, notamment depuis le départ de Josh McRoberts pour Miami. L'intérieur de 28 ans, qui a terminé sa première saison chez les Pistons avec 16,8 points, 6,8 rebonds, 3,3 passes et 1,4 contre, pourrait être cet homme qui donnera plus de poids à une franchise qui est en train de surprendre tout le monde à l'Est.

 

Smith pourrait ainsi retrouver sa place d'ailier-fort et au lieu de chercher les tirs trop longue distance, il pourrait faire parler la poudre dans la raquette et sur les tirs à mi-distance. Il pourrait également être un renfort de poids pour la défense des Hornets et être le parfait lieutenant du gardien Jefferson.

 

Sur le papier, l'association est assez efficace, mais l'inconvénient reste le contrat. Smith a encore trois ans de contrat pour plus de 40 millions de dollars. Si les Hornets veulent profiter de l'ancien Hawks, il faudra alors se séparer du jeune Michael Kidd-Christ, qui a prouvé cette année son acharnement en défense, accompagné de Gerald Henderson et de tours de draft. Mais vu les exigences des Pistons et la menace de voir partir de jeune duo intérieur l'été prochain, ce genre de compensation, utile dans le cadre d'une franchise en reconstruction, pourrait accélérer la chute de Pistons.

 

En attendant, Stan Van Gundy a déjà rencontré son intérieur Smith, mais le coach des Pistons ne lui aurait apporté aucune garantie sur la poursuite de son aventure à Motor City et s'il est prêt à le transférer, SVG ne veut en rien le brader.