Josh Richardson, l'arme secrète du Heat

Josh Richardson, l'arme secrète du Heat

Josh Richardson - Miami Heat
Crédit photo : Associated Press

Après Hassan Whiteside l'an passé, la franchise de Miami a de nouveau dégoté un joueur surprise en cours de saison.

Cette dernière draft n'a pas fini de nous surprendre. Voilà maintenant, que le 40ème choix, Josh Richardson sort du bois en cette fin de saison régulière. Limité à un rôle d'agitateur de serviettes pendant les trois premiers mois, le rookie du Heat se dirigeait plus vers un apprentissage par la case D-League. Avec 1,9 point et 1,1 rebond au compteur, Richardson souffrait d'une concurrence accrue sur les postes arrières. Mais, les blessures de Tyler Johnson et Beno Udrih vont pousser le coach Erik Spoelstra à tenter l'expérience J-Rich en doublure de Goran Dragic.


Le head coach du Heat ne va pas le regretter. Le jeune meneur change de statut en l'espace de quelques semaines, au point de voler la vedette à Justise Winslow, l'autre rookie de la franchise attendu comme le maillon fort de cette dernière cuvée. Depuis le All Star Break, Richardson cumule des statistiques impressionnantes : 10,9 points, 2,5 rebonds et 1,8 passes en 20 minutes de temps de jeu. Il s'est même permis quelques actions d'éclat avec des dunks surpuissants auréolés dans des Top 10. Son pourcentage longue distance a également de quoi laisser pantois. Depuis le mois de mars, le rookie tourne à 60% à 3 points (44 sur 73).

 

Grâce à cette progression ébouriffante, J-Rich vient à la surprise générale d'être élu rookie du mois de mars dans la Conférence Est. Le Heat ne fait plus rigoler personne à l'approche des playoffs et doit être considéré comme un sérieux contender. La nouvelle sensation de Miami va découvrir sa première post-season, encadré par les vétérans de la franchise. Il se confie au journaliste Jamieson Welsh.

 

Je reçois un super soutien de leur part. Quand j'estime avoir fait des erreurs sur le parquet, je leur demande leur avis. Chris Bosh est d'une grande aide à ce niveau. Que ce soit pour visionner des actions ou simplement pour parler basket, ils sont très présents. J'ai ajusté mon rythme et fait des réglages sur mon tir à 3 points par rapport au collège. Il faut je sois efficace dans ce domaine. Tous mes coéquipiers m'ont aidé à franchir ces paliers.